• Tout le monde constate l'artificialisation du foncier agricole, tout le monde le regrette, et le dénonce...mais entre les paroles, la volonté politique affichée et les actes ...il y a plusieurs pas, que les exploitants, la FDSEA qui les accompagne, et les tribunaux franchissent, pour que la protection de l'activité agricole contre l'urbanisation soit une réalité ! Trois affaires récentes illustrent ces propos.

    Le 25 mars dernier, le Tribunal Administratif de Rennes a annulé partiellement une carte communale du Sud Finistère. Des agriculteurs suivis par la FDSEA, et un avocat pris en charge par l'assurance juridique de Groupama, contestaient le classement en zone constructible de plus de 14 ha de terres agricoles ! Pour les agriculteurs, ceci était disproportionné avec les besoins réels communaux : la surface des parcelles constructibles excédait de 85% les besoins estimés ! Le commissaire enquêteur n'avait pas tenu compte des observations des agriculteurs, la commune n'avait pas suivi l'avis négatif de la Chambre : la sanction est donc tombée !

    Sur une autre commune du sud Finistère, la mairie,  lors de l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), avait fait passer au cœur d'une  zone agricole, une zone " pastillée " N, rendant possible la réhabilitation d'un bâtiment à 30m de l'élevage laitier d'un de nos adhérents.  Ce dernier a demandé l'annulation de ce zonage au tribunal administratif et avant même que celui-ci ne statue, la mairie a retiré le zonage contesté.

    Plus au sud de chez nous, c'est un PLU qui est annulé partiellement pour avoir  ouvert à l'urbanisation une zone agricole, " sans tenir compte des conséquences considérables sur les conditions d'exploitation des principaux élevages agricoles de la commune et des contraintes que cela entraîne pour ceux-ci (notamment la limitation des possibilités d'adaptation des élevages et l'interdiction d'épandage des lisiers) ". Cette décision de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux trouvera sûrement un écho dans notre région d'élevage.

    Si les communes n'ont pas la volonté politique de protéger les terres agricoles, les tribunaux eux, à votre demande, s'en chargent !

    Alors vous aussi, soyez vigilant lors de l'élaboration des PLU ou autres documents d'urbanisme. N'hésitez pas à consulter le service juridique, de la FDSEA, si vous constatez des pratiques mettant en danger votre exploitation. N'hésitez pas à intervenir lors des enquêtes publiques

    http://www.fdsea29.fr

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Points « Info-Sédiment » 2010 : « Sédiments contaminés , Où en sommes nous ? »

    Points « Info-Sédiment » 2010 : « Sédiments contaminés , Où en sommes nous ? »

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire