• Combrit, Ile-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc'h, Plobannalec-Lesconil, Pont-l'Abbé et Treffiagat vont devoir établir un plan de prévention des risques littoraux. La procédure est lancée.

    On s'en souvient. C'était il y a presque un an, le préfet dévoilait les grandes lignes du plan de submersion marine. Les arrêtés prescrivant l'élaboration d'un plan de prévention des risques littoraux viennent à leur tour d'être publiés. Les huit communes du Sud Pays bigouden, de Combrit à Treffiagat, sont concernées. Les réactions avaient été nombreuses en février dernier, plusieurs élus regrettant alors le manque de concertation. Le lancement de la procédure (qui doit aboutir en 2014) crée moins d'émoi.

    Connaître la procédure

    «Une personne de la DDE nous a contactés vendredi pour nous dire que cela allait arriver», soulignait hier Joël Piété, maire de Loctudy. Qui attend désormais «de connaître la procédure» pour savoir dans quel sens agir. D'autant qu'un plan de prévention des risques littoraux, «la commune en possède un depuis le 6septembre 1999». Un plan «qui fonctionne» mais «il va falloir l'étendre à d'autres parties de la commune». Il y a un an, l'élu de Loctudy avait vertement réagi. Il semble que ses remarques aient été prises en compte. «Ce qui avait été notifié à l'époque ne tenait pas la route», souligne-t-il. «Aujourd'hui, les données devraient être plus fiables». L'élu constate d'ailleurs qu'en plusieurs endroits de la commune de petites pastilles blanches ont été apposées. «Il semblerait que ce soit des relevés topographiques». À quelques encablures de là, Treffiagat et Combrit sont elles aussi concernées par l'élaboration de ce plan. «On en a un depuis une dizaine d'années», note Jean-Claude Dupré, maire de Combrit. «On va le mettre à jour». Même son de cloche à Treffiagat. «On en a un depuis 1999, on va devoir le revoir par rapport aux nouvelles cotes», assure le maire David Chevrier. Qui a pris les devants. «On a fait faire des relevés complémentaires avec des géomètres experts». Pour gagner en précision «notamment par rapport aux permis de construire». Sur sa commune, c'est la pointe de Léchiagat, quartier le plus urbanisé, qui est le plus concerné par le risque de submersion.

    «Y voir plus clair»

    À Pont-l'Abbé, où les premiers documents classaient le quartier de la Gare et les contours de l'étang en zone d'aléa fort, on prend acte. «On a déjà commencé à réfléchir», souligne Daniel Couïc. Constatant toutefois que «Pont-l'Abbé est en dehors des grosses difficultés, on est tout au bout d'une ria orientée par son embouchure au sud-est». Reste que le lancement de la procédure va permette selon lui «d'y voir plus clair». Car ces plans de prévention imposeront des mesures sur l'habitat des zones exposées à un risque de submersion. «On aura peut-être à examiner ce que signifie ce terme», note Daniel Couïc. «Ce que l'on peut craindre de l'eau de mer et des crues dans les rivières». Du côté de la préfecture, on assure que «les communes seront associées à l'ensemble de la procédure». Le calendrier prévoit des réunions publiques dès le printemps 2012 et le début des enquêtes publiques avant la fin 2013. Avec adoption en 2014. Un calendrier qui «ne paraît pas très opportun» à Joël Piété : «On sera à quelques semaines des élections municipales».

    • Stéphane Guihéneuf "Le Télégramme"
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  • Voeux de la municipalité. Concertation pour le PLU

    Samedi, à la mairie, les élus ont accueilli la population (estimée aujourd'hui à 3.611 habitants) pour présenter leurs voeux. Le maire Jean-Claude Dupré a dressé le bilan de l'année passée avant d'évoquer les projets à venir. En 2011, de nombreux travaux de voirie, tant à Sainte-Marine qu'à Combrit, ont été menés. Le rond-point de Sant Voran (à Sainte-Marine) a enfin vu le jour, faisant sauter un point accidentogène de la commune. La réalisation de la cale de carénage propre, largement financée par des subventions, a aussi été citée par le maire.

    Les grands projets

    La salle multifonctions est un des projets phares de 2012. Les travaux vont reprendre et la salle sera incluse dans un vaste ensemble avec les deux terrains de foot, ceux de pétanque et le skate park ainsi que la médiathèque. Et le premier magistrat
    envisage la mise en place de navettes de transport entre Sainte-Marine et Combrit pour que les jeunes puissent accéder aux infrastructures précitées.
    L'annulation du Plan local d'urbanisme (PLU) aura des conséquences en 2012 et le maire a annoncé la tenue d'une prochaine réunion afin que chacun puisse se documenter. Car l'annulation du PLU implique l'obligation de le refaire, avec la mise en place d'une large concertation assortie d'«un budget d'accompagnement dont la commune aurait préféré faire l'économie», a précisé Jean-Claude Dupré. Les huit parcelles de la zone d'activités économiques de Kerbenoën ont toutes été vendues. Les acquéreurs s'y installeront, sous réserve d'obtention des permis adéquats.

    Poursuite du programme de défense du littoral

    Le programme de défense du littoral se poursuivra en 2012 avec, sur les terrains du Conservatoire, une levée de terre en arrière-dune afin de protéger, en cas de rupture du cordon dunaire, l'urbanisme existant. Les travaux de réhabilitation de l'ancienne station d'épuration de Bonèze doivent s'achever à la fin du premier trimestre. Enfin, côté tourisme, une fusion est annoncée entre les offices de tourisme de Pont-l'Abbé, Plobannalec-Lesconil, Saint-Jean-Trolimon et Combrit-Sainte-Marine.

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  • Journal Municipal : PLU à refaire...

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  • SCOT-OC : Le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) Evolution

    Fichiers:

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  • Hier, le rond-point très attendu de Sainte-Marine a officiellement été inauguré par Pierre Maille, président du conseil général du Finistère, le département étant maître d'ouvrage du projet. Cette inauguration s'est déroulée en présence des élus locaux, des professionnels qui ont réalisé cet aménagement routier, de Chantal Simon-Guillou, première vice-présidente du conseil général chargée du territoire et de l'environnement, ainsi que de la députée Annick Le Loch.

    Circulation. Le rond-point de Sainte-Marine inauguré

    Le rond-point est en service depuis plusieurs semaines, ne manquait que l'inauguration officielle.

    Un point noir en moins

    Cette zone au carrefour de la seule voie d'accès à Sainte-Marine et de la RD 44 était connue comme étant particulièrement accidentogène et vecteur de nombreux embouteillages, notamment pendant la période estivale. Le secteur est donc désormais sécurisé par un giratoire à trois branches et la piste cyclable, située le long de la départementale, a été intégrée au projet avec ce même souci de sécurité optimisée.

    Matériaux recyclés

    Les travaux se sont déroulés sur trois mois, tout en maintenant la circulation. Il ne reste maintenant qu'à finaliser l'aspect paysager des lieux. À noter qu'une partie de la chaussée a été confectionnée avec des matériaux recyclés. Par ailleurs, les concepteurs et acteurs de ce projet ont tenu à favoriser l'insertion de personnes en difficulté sociale afin qu'elles renouent avec le monde du travail. Ce sont 175heures de travail qui ont ainsi été réalisées par des personnes en situation d'insertion professionnelle. Côté finances, le coût global de ce rond-point s'élève à 394.700EUR, supportés pour les deux tiers par le département et pour un tiers par la commune de Combrit-Sainte-Marine.

    in "Le Télégramme"

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  • Annulation du Plan Local d'Urbanisme : le point avec les élus - Combrit

    Annulation du Plan Local d'Urbanisme : le point avec les élus - Combrit

    samedi 07 janvier 2012


    Jean-Claude Dupré, maire et Christian Loussouarn, adjoint à l'urbanisme.

    Suite à l'annulation du Plan Local d'urbanisme par le tribunal administratif de Rennes après le recours formulé par l'Asripe, Jean-Claude Dupré, maire et Christian Loussouarn, adjoint à l'urbanisme ont fait le point.

    Pourquoi le PLU a-t-il été annulé ?

    Le juge a statué sur le document tel qu'il a été promulgué le 28 février 2008, 2 raisons ont conduit à son annulation. 1. Le PLU ne prévoyait pas un zonage spécifique sur les zones humides sur les documents graphiques, 2. la loi Littoral n'était pas respectée dans des hameaux ou des secteurs à habitats diffus.

    Que va faire la municipalité ?

    Tout d'abord nous n'irons pas en appel, on va lors d'un prochain conseil relancer l'élaboration d'un nouveau PLU qui devra être compatible avec le Scot en cours d'élaboration et les deux Sage (Sivalodet et Ouest-Cornouaille) mis en place d'ici un à deux ans.

    Si l'on veut un permis quel est désormais le document qui fait référence ?

    Nous devons appliquer le POS (obsolète) de 1982 tout en respectant la conformité de la demande par rapport à la Loi Littoral et aux zones humides.

    Qu'en est-il de la future zone commerciale du Lannou ?

    Momentanément elle est gelée et peut-être d'autres secteurs de la commune. Ils devront attendre le nouveau Plu. Il en est de même pour les demandes de permis et de certificat d'urbanbisme actuellement en cours d'instruction. Certains peuvent même être annulées par le contrôle de la légalité.

    Actuellement plusieurs cas sont à l'étude et risquent d'être rejetés. Quels conseils donnez-vous aux personnes souhaitant obtenir un permis ?

    Bien se renseigner en mairie pour éviter tout achat de terrain pour construire et qui pourrait être contesté et contestable lors du dépôt du permis en mairie. Il faut que les terrains soient purgés de tous recours avant de faire quoi que ce soit. Il faut être très prudent et très vigilant puisque toutes les demandes seront certainement suivies de prés aussi par l'Asripe. Nous envisageons d'organiser une réunion, pour informer la population.

    in "Ouest-France"

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  • Le Conseil Général a inauguré, ce vendredi, le giratoire de San Voran à Saint Marine.
    Le carrefour, situé sur sur la RD  n°44, qui assurait la désserte de Sainte-Marine sur la commune de Combrit, existait depuis la mise en service du pont de Cornouaille en mai 1972.

    Force est de constater que ce carrefour était accidentogène. Sur la période 2000/2010, 4 accidents corporels, faisant 2 tués (dont 1 piéton), 5 blessés hospitalisés et 3 blessés non hospitalisés ont été dénombrés.

    L’amélioration de la sécurité routière étant l’une des priorités fortes du Conseil Général du Finistère pour rendre accessible et plus sûr les 3560 km de routes départementales, le Conseil Général, aux côtés de la commune de Combrit, a décidé d’aménager un giratoire à 3 branches.
    Cet aménagement permet ainsi de sécuriser un secteur accidentogène, tout en facilitant l’accès des véhicules venant de la voie communale de Sainte-Marine à la route départementale qui enregistre plus de 13 000 véhicules par jour.

    La réalisation de ce carrefour giratoire permet également de sécuriser les itinéraires piétons et cyclistes en aménageant des bandes cyclables ainsi que des traversées pour
    piétons.

    Cet aménagement routier, dont les travaux ont duré trois mois, a été réalisé pour un coût global de 394 700 euros. ( 284 700 à la charge du Conseil Général, le reste pour la Commune de Combrit-Sainte-Marine) in "Bigouden TV"

    Le giratoire à San Voran inauguré

    De gauche à droite : Daniel COUIC, conseiller général ; Annick LE LOch,
    député, Pierre MAILLE, Président du Conseil Général et Jean-Claude DUPRE, Maire.

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