• Dragage : les premiers camions vers Combrit - Concarneau

    Le dragage du bassin du Moros se poursuit. Le dragage des fonds se terminera la semaine prochaine. Les premiers camions partent vers Combrit à l'aire de stockage.

    Fin du dragage

    Le dragage du bassin du Moros doit se terminer la semaine prochaine. Finalement, 6 000 m 3 de sédiments et 60 m 3 de macro-déchets ont été retirés du fond.

    « C'est un peu moins qu'estimé, car nous avons atteint la roche plus vite que prévu dans certains endroits », précise Xavier Rasseneur, directeur du service maritime du conseil général.

    En moyenne, le port a retrouvé une profondeur de 70 cm supplémentaires, parfois un mètre. Ce qui va permettre aux industries d'accepter certains contrats qu'ils ne pouvaient pas honorer avant.

    Séparation

    Les boues draguées sont passées dans une cribleuse vibrante, pour récupérer les macro-déchets. Ceux-ci sont triés et recyclés comme la ferraille, les pierres, les pneus...

    « On a même retrouvé des ordinateurs, soupire un employé. J'espère que par la suite, les vieilles pratiques de tout jeter par-dessus bord dans le bassin, diminueront. »

    Traitement

    Les boues sont ensuite mises sur le terre-plein à décanter pendant deux ou trois jours. Elles sont ensuite mélangées avec du ciment grâce à un godet spécifique, puis décantent encore deux ou trois jours, pour qu'elle devienne compacte.

    Elles sont ensuite transférées par camion vers l'aire de stockage de Ty Coq à Combrit.

    Eaux

    Les eaux du pompage sont également traitées selon un système très complexe de filtres, avant d'être rejetées dans le port après analyses. « Ce seul système coûte 100 000 €. »

    Transport

    Les transports ont débuté la semaine dernière. En moyenne, 400 m 3 sont prêtes à être transportées chaque jour, donc environ deux voyages par semaine. Ces voyages vont se dérouler jusqu'en mai.

    Un chantier exemplaire

    Le dragage du Moros est à plusieurs niveaux considéré comme un chantier exemplaire. Le rideau d'étanchéité en géotextile a permis de retenir 85 % des matières en suspension.

    « C'est très bien, confie Xavier Rasseneur. Sachant qu'il a fallu tenir compte des courants, de sa faible porosité. Il a fallu le lester à plusieurs reprises. »

    Les unités de traitement des eaux sont aussi très pointues. Des analyses des sédiments à toutes les étapes du chantier ont été réalisées. Y compris sur la zone de stockage à Combrit.

    Partenariat

    Le dragage d'un port a un coût. Une manière de réduire ces coûts est de trouver des débouchés économiques sur l'utilisation des boues. 30 m 3 de sédiments déshydratés de Concarneau vont partir chez Eurovia à Caen, qui va réaliser une portion de route expérimentale dans l'une de ses carrières, en utilisant les boues concarnoises comme sous-couche.

    « Trouver une filière et un équilibre économiques aux boues des ports est un enjeu considérable », indique Michaël Quernez, vice-président du conseil général.

    Coût du chantier

    1,1 million d'euros, financés par l'État à hauteur de 450 000 €. L'Europe vient d'annoncer qu'elle subventionnera 223 610 €. Le reste est à la charge du conseil général.

    Isabelle JÉGOUZO. "Ouest France"

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  • Le 30 janvier 2012, Michel Cadot, préfet de la région Bretagne, et Thierry Burlot, vice-président du conseil régional de Bretagne, ont présidé la réunion d’installation du comité régional « trame verte et bleue ». Ce dernier constitue un lieu d’information, d’échange et de consultation sur tout sujet ayant trait aux continuités écologiques, à leur préservation et remise en bon état au sein de la région. Il regroupe près de 100 membres représentatifs des multiples acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la trame verte et bleue : collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes du monde socioprofessionnel, associations, scientifiques…

    Le comité régional sera chargé au cours des deux prochaines années de valider les différentes étapes d’élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE), copilotée par la DREAL et la région Bretagne. Au cours de l’année 2012, un diagnostic des enjeux relatifs aux continuités écologiques va être réalisé, suivi d’une cartographie de la trame verte et bleue à une échelle du 1/100 000.

    La réunion a débuté par l’intervention de deux membres du comité national « trame verte et bleue », installé le 18 octobre 2011 et qui s’est attelé à la finalisation du décret portant adoption des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. Joseph Ménard, vice-président du comité national et président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, et Claude Duval, maire de Mellé, ont ainsi témoigné de leurs impressions sur les travaux nationaux.

    François Siorat, du GIP Bretagne environnement, a présenté l’état d’avancement des réflexions du groupe d’experts scientifiques qui œuvre actuellement au choix de la méthode de cartographie de la trame verte et bleue régionale.

    Une partie de la réunion était consacrée aux zones humides dans la trame verte et bleue et dans le SRCE breton. Anaëlle Magueur, du Forum des Marais Atlantiques, a fait partager au comité régional une synthèse des connaissances sur la contribution des zones humides aux continuités écologiques. Elle a également répercuté les principaux questionnements et attentes à l’égard du SRCE, remontés par les acteurs de terrain interrogés lors d’une étude menée en 2011. La DREAL et la région ont apporté des éléments de réponse. Les copilotes du SRCE ont également fait connaître le besoin identifié de réaliser une cartographie régionale et harmonisée des zones à dominante humide. Les membres du comité régional ont mis l’accent sur la bonne articulation à trouver avec les inventaires communaux de zones humides.

    Le comité régional devrait se réunir à nouveau fin 2012, pour valider la cartographie de la trame verte et bleue régionale. D’ici là, les membres du comité auront l’occasion de participer à différents ateliers et groupes techniques, mis en place au printemps prochain.

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