• OUESCO : Le réseau hydrographique du SAGE

    OUESCO : Le réseau hydrographique du SAGE

    La topographie est contrastée avec par exemple sur le Goyen des vallées profondes encaissées autour du cours d'eau et un relief relativement plat sur le sud du pays bigouden.

    La relative imperméabilité du sous-sol est défavorable à l'infiltration des eaux pluviales et ne permet pas la formation de réserves aquifères importantes.

    Le débit des cours d'eau est directement influencé par les précipitations et présente des variations saisonnières importantes avec de fortes irrégularités interannuelles.

    Les débits sont importants en période hivernale mais les débits d'étiage sont relativement faibles.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le périmètre recouvre l'ensemble des bassins versants situés entre la rivière de l'étang de laoual (pointe du van) au nord et la rivière de tremeoc incluse au sud.

    La superficie totale du territoire situé dans ce périmètre est d'environ 550 km² (55 000 hectares).

    36 communes sont concernées dont 25 pour la totalité de leur territoire .

    Elles représentent une population d'environ 70 000 habitants, ce nombre fluctuant énormément au cours de l'année.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les 5 millions de m3 d'eau potable produits pour les habitants le sont grâce à des captages situés sur le périmètre du SAGE Ouest Cornouaille.

    La consommation maximale d'eau est due en majeure partie à la fréquentation touristique estivale. Cette période est aussi celle de l'étiage (moment où le débit du cours d'eau atteint son niveau le plus bas) et provoque certaines « tensions » dans la gestion quantitative de l'eau.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Télécharger « 3245_1_FR_original.pdf »

    Le cadre géographique

    Le bassin versant de l'Odet s'étend sur une superficie de 715 km², soit environ 11% de la superficie du Finistère.

    Il comprend 37 communes, pour la plupart de taille moyenne (de 1 000 à 5 000 habitants). Seule la commune de Quimper dépasse les 60 000 habitants. On notera par ailleurs la forte fréquentation touristique des communes littorales (Bénodet et Combrit).

    Le réseau hydrographique

    Le bassin est traversé par un réseau hydrographique très dense dont l'axe principal est l'Odet qui prend sa source sur la commune de Saint-Goazec à l'altitude 305 m. L'Odet est rejoint dans l'agglomération quimpéroise par deux principaux affluents, le Jet puis le Steïr avant de se jeter dans l'Océan Atlantique.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Des élus du Pays de Morlaix ont visité le centre d'enfouissement du Yeun.

    Mercredi matin, une délégation d'élus du Pays de Morlaix et du conseil général, conduite par sa vice-présidente Joëlle Huon, a visité l'installation de stockage de déchets non dangereux installé sur le site du Yeun à Tréméoc. La délégation a été accueillie par Daniel Gloaguen, vice-président de la communauté de communes du Pays bigouden sud, et Anna Didymus, ingénieur environnement. Ils leur ont présenté le site d'une superficie de 6,5 ha dont 2,5 ha accueillent cinq casiers de refus de compostage provenant de l'usine de traitement des ordures ménagères de Lézinadou. « Ce site est actuellement fermé depuis juillet 2009 mais, par contre, il fait l'objet d'une post-exploitation, explique Daniel Gloaguen. Il pourrait d'ailleurs s'étendre pour accueillir de nouveaux casiers. »

    Ensuite, les élus se sont rendus au Yeun pour étudier le fonctionnement et l'impact sur l'environnement du centre. « L'exemplarité du centre du Yeun », selon Daniel Gloaguen, devrait maintenant permettre à ces élus d'étudier la construction d'un tel équipement dans le nord Finistère afin d'éviter de transférer les déchets non dangereux jusqu'à Laval.

     in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Quai Jacques de Thézac : rénovation de la chaussée

    Les travaux du quai Jacques de Thézac ont démarré il y a 15 jours pour une durée de trois semaines. « Ces travaux, comme l'a indiqué Henri Stéphan, adjoint, réalisés par l'entreprise Sacer, sous maîtrise d'oeuvre du Cabinet Le Doaré, doivent créer des caniveaux en vieux pavés. La cale en pierres de taille sera refaite. Enfin, la chaussée sera entièrement rénovée en sable-ciment pour un cheminement aisé de la chapelle jusqu'à l'ancienne coopérative ».

    Pour améliorer la qualité de l'eau, dans le cadre de l'opération « ports propres », un débourbeur sera installé. Il filtrera les eaux de ruissellement provenant des rues et des parkings pour y extraire les matières polluantes (essence, huiles...) avant le rejet de l'eau pluviale ainsi purifiée dans le port.

    Quai Jacques de Thézac : rénovation de la chaussée

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire