• Si la dune a légèrement souffert dans le secteur où des actions de confortement ont été effectuées, notamment au Treustel, il n'empêche qu'elle a résisté.

     

    Le mauvais temps qui a sévi les jours derniers n'a pas eu trop d'incidences sur la dune. Même si par endroits elle a souffert un peu, comme le montre la photo, elle a malgré tout tenu le coup, principalement dans le secteur le plus sensible du Treustel. À ce titre des mesures avaient été prises et mises en place par le Sivom avec notamment la fermeture de certains chemins d'accès pour piétons pour éviter le passage dans des points sensibles. Cette action avait été aussi complétée par la pose de panneaux invitant le public à prendre les accès autorisés pour limiter l'érosion et donc mieux protéger cet ensemble fragile.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La marque "Vague Bleue Carénage" valorise, sous certaines conditions, le respect de l’environnement des chantiers navals qui investissent dans une aire de carénage.

    Depuis 2010, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne a lancé le programme d’accompagnement à l’investissement dans des aires de carénage non polluantes. Ce programme, qui se terminera fin 2015, a été créé en cohérence avec les objectifs actuels sur la qualité des eaux et la protection du littoral. Il concerne autant les collectivités, les gestionnaires de ports, que les chantiers privés.

    Afin de valoriser leur respect de l’environnement, les chantiers navals qui investissent dans une aire de carénage peuvent, sous certaines conditions, bénéficier des outils de communication et de l’usage de la marque "Vague Bleue Carénage©" créée à cet effet.

    Qu’est-ce qu’une opération de carénage ?

    L’opération de carénage d’un bateau consiste à nettoyer la partie immergée de sa coque. Elle se fait après une mise à terre du bateau et consiste à utiliser un jet d’eau sous pression. Cette action décroche les algues, les micro-coquillages et dépôts divers et permet ensuite l’application d’une peinture "antifouling" dont la caractéristique principale est d’être un désherbant puissant ralentissant la prolifération d’algues et coquillages sur la coque.

    Démarche Vague bleue Carénage

    L’entreprise, qui souhaite disposer de l’usage de la marque Vague Bleue Carénage, suit plusieurs étapes gérés par le point d’entrée dossier :

    - 1 : Réalisation d’une étude environnementale complet par un consultant reconnu et spécialisé (forfait 3 000 €, financé à 50 %).
    - 2 : Réalisation des travaux (génie civil et technologies de traitement) engagée avec une assistance à la maîtrise d’ouvrage par le consultant spécialisé, jusqu’aux procès verbaux de réception des installations après mesure de la dépollution. (Prise en charge à 70%)
    - 3 : Promotion de l’entreprise.

    Pour l’installation d’une aire de carénage Vague Bleue, bureau d’études, équipementiers et laboratoires ne peuvent pas être de la même société (ou groupe).

    Descriptif d’une installation type "Vague Bleue Carénage"

    La taille et le coût d’une installation varient en fonction de la situation géographique (proche ou non d’une zone sensible) et de la capacité de l’installation (nombre de bateaux traités).

    L’installation-type permet de traiter les polluants dûs au carénage des bateaux. Elle se compose de 3 lots :
    - Génie civil correspondant à l’aire de carénage maxi,
    - Bacs filtrants et décanteurs pour le traitement des macro‐déchets et hydrocarbures,
    - Technologies de traitement.

    — > Consultez les documents de référence Méthodologie des audits de chantier de carénage de bateaux de Plaisance

    Aire de carénage : installation-type

    Aire de carénage : installation-type

    Les partenaires de l’opération

    - Agence de l’Eau Loire Bretagne
    - Collectivités locales
    - Réseau des Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, Pays de La Loire et Charente
    - Fédération des Industries Nautiques

    in "http://www.bretagne-info-nautisme.fr"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Direction generale des infrastructures des transports et de la mer
    Guide méthodologique - 134 pages

    Ce Guide méthodologique a été élaboré en concertation avec les acteurs de la mer et du littoral. Il est une référence pratique et opérationnelle pour la mise en œuvre des suivis environnementaux des opérations de dragage et d’immersion de déblais de dragage en milieu marin et estuarien.

    Télécharger :
    Suivis environnementaux des opérations de dragage et d’immersion : guide méthodologique (PDF - 3.5 Mo)

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Région organise une consultation sur ce projet de schéma qui vise à définir des objectifs et des orientations régionales à l’horizon 2020 et 2050.

    Le cadre du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie a été défini par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite Loi Grenelle II). Le SRCAE fait l'objet d'une élaboration sous la double autorité du Préfet de région et du Président du Conseil régional.

    Ce schéma vise à définir des objectifs et des orientations régionales à l’horizon de 2020 et 2050 en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

    Consultation publique du schéma : du 26 décembre 2012 au 15 mars 2013

    La consultation et la mise à disposition du public sont organisées conjointement par l’État et la Région sur le projet de schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) de la Bretagne, conformément au Décret n°2011-678 du 16 juin 2011 relatif aux schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie.

    Toutes les Bretonnes et tous les Bretons peuvent émettre un avis sur le projet de schéma qui peut être téléchargé dans son intégralité ici.

    A consulter également :
    -
    l'avis de consultation publique
    - le rapport de session du Conseil régional (décembre 2012)
    -
    l'avis du Ceser (décembre 2012)
    - le schéma éolien breton

    Pour donner votre avis ou celui de l’organisme auquel vous êtes rattaché(e), deux solutions sont possibles :
    - par voie électronique, à l’adresse suivante : srcae.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

    - ou par courrier, à l’une des adresses suivantes :

    - Préfecture de la région Bretagne - 3, avenue de la préfecture - 35026 Rennes Cedex 09
    - DREAL Bretagne L'Armorique - 10, rue Maurice Fabre - CS 96515 - 35065 Rennes cedex
    - Conseil régional de Bretagne – 283 avenue du général Patton CS 21101 – 35711 Rennes Cedex7

    Il est également possible de consulter le projet de Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie de Bretagne aux sièges du Conseil régional, de la Préfecture de région, des préfectures de départements et des sous-préfectures, ainsi qu'aux quatre points Région.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est Nicolas Deprée, employé au port de Sainte-Marine, qui aura en charge la gestion de la salle multi-activités, actuellement en construction sur le terrain de Croaz verr, au bourg.

     

    La salle multi-activités, d'un coût total de 2 millions d'euros, suit bien le calendrier de construction. L'inauguration devrait se dérouler en mai, comme prévu initialement.

    Cette salle, située sur le terrain de Croaz Verr, comprendra deux ensembles. D'une part, une salle de sports de 1 200 m² où les activités suivantes pourront être pratiquées : handball, basket-ball, volley-ball, badminton, tennis, tennis de table, gymnastique. Et, d'autre part, une salle d'activités divisible en deux parties, d'une superficie de 450 m² modulables avec possibilité d'y pratiquer la danse, le tennis de table, la gymnastique, des activités diverses (couture, cartonnage), auxquels s'ajouteront des spectacles, lotos, réunions pour 500 personnes maximum.

    Cette salle pourra également accueillir des repas avec traiteur et des spectacles, puisqu'une scène et des gradins y sont prévus. Elle sera aussi munie de panneaux solaires qui alimenteront les réserves d'eau chaude, le chauffage au gaz se mettra en veille dès que les derniers occupants seront partis.

    Afin d'assurer la gestion, le planning d'utilisation et l'entretien, la municipalité a d'abord lancé un appel à candidature au sein du personnel technique. Nicolas Deprée, employé au port, a répondu à cette offre. Son dossier a été retenu par la commission chargée du recrutement. Marié, 35 ans, deux enfants, Nicolas possède déjà un profil sportif puisqu'il pratique le triathlon (natation, vélo et course à pied).

    in "OF"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Alors qu’il était à sa fenêtre, Patrick Tessier a été touché par le tir d’un chasseur. Son épouse témoigne.

    Marie-Paule Tessier écarte à peine pouce et index : « On nous a dit que le plomb était passé à ça du cerveau. Mon mari a failli mourir et va peut-être perdre son œil… » Coup dur pour ces Parisiens venus assister à des obsèques. Ils sont restés, ce week-end, dans la maison familiale de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor).

    Un chevreuil devant la maison

    Dimanche matin, Patrick Tessier, 58 ans, referme une fenêtre quand il aperçoit un chevreuil contre le grillage, à trois mètres. Il essaie de le faire furie en criant. Des chasseurs en battue ont aussi vu l’animal.

    Marie-Paule Tessier, dans la salle de bains, entend deux coups de feu. Quelqu’un crie à l’aide. « J’ai d’abord cru que c’était mon beau-frère qui avait été touché, puis j’ai vu Patrick, écroulé ; il saignait. J’ai crié aux chasseurs : ' Vous avez tiré sur mon mari ! ', mais eux continuaient à marcher tranquillement. Ensuite, ils m’ont dit qu’ils avaient pris mes cris pour des propos anti-chasse… »

    Le chasseur a reconnu son erreur

    Les chasseurs étaient postés à moins d’une centaine de mètres. Plus d’une dizaine d’impacts de plomb ont criblé les volets et arrosé la façade sur une bonne largeur. « Ce n’est pas la première fois qu’on voit des chasseurs ici. Mon mari trouvait inadmissible de pénétrer dans des propriétés privées et de chasser si près des maisons. »

    Le blessé a été hospitalisé à Brest où il a été opéré, hier.

    Dimanche, interrogé par les gendarmes, le tireur maladroit, 66 ans, aurait reconnu avoir commis une grave erreur. Pris par sa chasse, il en aurait oublié les maisons alentour. Il sera à nouveau entendu lorsque les enquêteurs en sauront plus sur l’état du blessé et les éventuelles séquelles. Ceci permettra de déterminer la qualification pénale de l’acte et les suites judiciaires à lui donner.

    in "Ouest-France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire