• Les opérations de dragage dans le port de Loctudy commenceront jeudi après-midi, après l'acheminement du chaland Empedocle, sur lequel sera chargée la vase.

     "C'est une opération qui a causé beaucoup de discussions et qui prendra du temps car nous voulons suivre toutes les réglementations", explique Mickaël Quernez, vice-président du conseil général, maître d'ouvrage du projet.

    1.000 m³ par jour
    Première étape des opérations, le port est "peigné" depuis le 1er mars et jusqu'à la mi-mai afin de récupérer les macrodéchets qui sont au fond avant de retirer la boue. "Mais jusqu'ici, nous avons retrouvé moins de déchets que ce que nous pensions à l'origine", constate Yves Simon, ingénieur, qui a suivi le projet.

    Jeudi, il s'agira de commencer à prélever la boue à l'aide d'une pelle de 120 tonnes. Chaque jour, 1.000 m³ de vase seront prélevés en deux fois, toujours à marée descendante, pour éviter une trop grande turpitude de l'eau. "Le prélèvement se fera mécaniquement, et non par aspiration. De cette façon, on prélève beaucoup moins d'eau et plus de sédiments", continue Yves Simon. Ces sédiments seront chargés sur le chaland pour être, pour la plupart, dispersés en mer, sur deux sites, alternativement : "Hauturier" et "Petit banc", à 90 mètres de fond. "On sera très vigilant à ce qu'il n'y ait jamais plusieurs dépôts consécutifs au même endroit", affirme l'ingénieur.

    En octobre, après la saison touristique, ce sera au tour de Lesconil de subir le même traitement. Au total, les travaux de dragages et de clapage prendront 160 jours. Fin du chantier prévue en février 2014.

    • Camille Pineau "Le Télégramme"
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dragage des ports de Loctudy et Lesconil : Ty Coq en Combrit

    La mer et le littoral sont caractéristiques de l’identité du Finistère et contribuent fortement au développement de l’économie et de l’attractivité de notre département.

    Aussi, le Conseil général agit avec ambition pour mieux valoriser cet atout, organiser au mieux les différents usages et préserver ce cadre exceptionnel.

    Dans ce cadre, les ports de Loctudy et de Plobalannec-Lesconil vont connaître, après ceux de Concarneau et du Guilvinec, des opérations de dragage réalisées par le Conseil général et les deux communes.

    Elles sont rendues nécessaires par un ensablement et un envasement continus et permettront, grâce à l’enlèvement des sédiments qui se sont déposés et provoquent ces phénomènes, de rétablir les profondeurs d’eau, de restaurer la sécurité et de retrouver des conditions d’exploitation portuaires normales.

    Elles se dérouleront en 3 étapes : la récupération, le lavage, le tri et le stockage des macrodéchets seront suivis du dragage mécanique à l’aide d’une pelle installée sur un ponton, les sédiments récoltés étant traités par immersion pour les non pollués, utilisés afin de conforter les dunes du Treustel à Combrit pour les non pollués valorisables et stockés sur le site de Ty Coq pour les pollués non dangereux, dans des conditions d’étanchéité et de sécurité optimales.

    Pour mener au mieux ces opérations de dragage, j'ai présidé mercredi dernier avec le concours de mon collègue Raynald Tanter, le premier comité d’information et de suivi regroupant les partenaires institutionnels, l’ensemble des acteurs de la mer et des associations de l’environnement.

    Il devrait permettre comme pour l'opération concarnoise de dragage du bassin du Moros d’apporter tout au long des travaux une bonne information à tous sur l’état d’avancement et le respect des mesures de suivi mises en place pour garantir l’exemplarité des opérations de dragage.

    Un premier comité de suivi qui fut très utile avant de commencer un chantier qui sera difficile et long.

    Vous pourrez trouver une présentation plus complète des opérations de dragage des ports de Loctudy et de Plobannalec-Lesconil dans le dossier de presse en cliquant ici.

     

    Télécharger « 1476327533.pdf »

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • A Sainte Marine, rue du petit bourg, un sentier y mène.

    « La fontaine est appuyée contre un talus, et est couverte par un édicule rectangulaire en pierres. Lavoir rectangulaire composé d’une surface à hauteur d’eau, et bordé par trois murets servant de table de battage. L’ensemble est recouvert de ciment « . « Cet édifice a été cimenté par les soldats de la Kriegs Marine durant la seconde guerre mondiale. Ils y prenaient leur bain » CLC.

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    A l'entrée de Sainte Marine, prenez à droite, face l'allée des chênes, la rue du petit bourg. Avancer de 300 mètres en laissant à gauche la rue du Grand bourg, puis à droite l'impasse du Roz. A l'arrêt de bus, prendre le sentier à droite, le lavoir et la fontaines sont à 60 mètres.
    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Nouveau panneau à l'entrée de Sainte-Marine Coucher de soleil sur Sainte Marine

    Surprise pour les habitants et les visiteurs de Sainte-Marine ces derniers jours. Comme une impression d'être sur une autre planète avec le nouveau rond-point de Kergand : palmier, olivier... tout du sud de l'Espagne (Andalouisie), du Portugal(Algarve) ou plus encore.

    Visiblement la municipalité anticipe vraiment sur le réchauffement climatique ! Depuis quelques temps des palmeirs sont apparus plus ou moins discrètement dans les aménagements paysagers de la commune... Mais là : trop, c'est vraiment trop !!!

    Faire du rond-point d'entrée d'un des plus jolis ports bretons (nous on pense même le plus joli) une pâle copie des paysages du sud, plein sud, ce n'est pas une erreur mais une faute. N'avons nous pas en Bretagne des espèces végétales  plus typiques de notre climat et du lieu ?

    Prix citron pour la municipalité ! Souhaitons un retour rapide à notre culture et à nos paysages... L'ancre derrière le rond-point fait comme "pas à sa place"... un comble !

    Rond point de Kergand à Sainte Marine : voyage dans le grand sud..

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous tenons à remercier particulièrement Marthe Knockaert pour nous avoir permis d'utiiiser pour notre site le travail qu'elle à fait pour recenser et décrire les fontaines et lavoirs du Finistère. Vous pouvez voir la totalité de son travail ICI .  Le texte ci-dessous est d'elle.Pour Combrit elle a reçu l'aide de "Mein ha Dour". Une fois encore "Merci Marthe".

    Fontaines et lavoirs de Combrit Sainte Marine cliquez    ici  

    La fontaine est la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit. Les fontaines furent aménagées au cours de siècles.

    D’abord de simples cailloux,
    Fontaines de dévotion et domestiques. quimerchfeunteunvianlannegarmk2-300x225
    plomeur-feuteun-vihan1-300x225

     

    puis auge de pierre afin de recueillir l’eau de la source,

    ensuite un petit monument, un oratoire aussi avec une niche pour abriter le saint ou la sainte. briec-ste-cecile2-300x225

    font-st-eutrope-300x225

    La valeur religieuse des sources, qui remonte à la proto-histoire, se maintient au moyen âge, bien que de nombreux docteurs de l’Eglise en interdisent le culte et les rituels « diaboliques », c’est-à-dire païens, de Tertullien au III e siècle jusqu’au XVIe siècle. (P.AUDIN)

    Les Celtes en général et les Bretons en particulier ont toujours été fascinés par l’eau vive. Pour les druides, les eaux étaient sacrées et ils attribuaient à celles qui jaillissaient de terre des vertus thérapeutiques (auxquelles nous croyons encore aujourd’hui : d’où le succès du thermalisme). Le christianisme n’a pas aboli le culte des fontaines, auquel le peuple tenait trop, mais il l’a christianisé par la consécration de chaque source à un saint que l’on prie pour obtenir la guérison des hommes ou du bétail. (Y. BREKILIEN)

    À l’instar de ces monuments mégalithiques démolis, des milliers de fontaines ont été comblées aux XIX e et XX e siècles : rasées et enfouies lors d’un remembrement destiné à niveler le paysage autant que la culture qui y puisait ses sources.

    Les fontaines, petits édifices de pierre construits directement sur des sources aux eaux vertueuses, avoisinent très souvent des chapelles rurales, mais pas seulement. L’utilisation de l’eau à des fins domestiques n’est pas sans importance si l’on considère que la très grande majorité des fontaines n’a pas de vertu reconnue.

     st-tugen-300x225
     porte-neuve-300x120 Les fontaines attenantes au lavoir sont proches des villages. Elles ont une fonction domestique et sont alimentées par un cours d’eau. Les fontaines ont longtemps été des monuments d’une utilité de premier ordre pour l’ensemble d’une communauté. Elle servait à de multiples tâches tel l’abreuvage des animaux et le remplissage des seaux pour l’usage domestique
    . Il peut exister des fontaines perdues au milieu des champs, à l’écart de out lieu habité. Elles sont souvent le seul  vestige d’une occupation humaine disparue.

    combrit-seiz-feuteun-215x300

    L’eau quotidienne et l’eau « sacrée » sont indissociables. L’eau est présente partout et sous les formes les plus variées. Ce que confirme la toponymie. La toponymie nous donne aussi des renseignements précieux sur les activités liées à l’eau.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fontaine et lavoir de CRUGUEL

    Au Lannou (Super U) prendre la  route de Combrit à l’Ile tudy sur 100 mètres, puis tourner à droite en direction de la ferme de Cruguel à 250 mètres.

    « Fontaine avec un bassin carré, et sur le coté, un bassin de réserve pour alimenter trois foyers en eau potable. Elle alimente un grand lavoir. »CLC

    Fontaine et lavoir de CRUGUEL 

     

     

     

     Latitude : 47°52'56.97"N
    Longitude :   4°10'19.28"O

     

    Cliquez sur l'image pour l'agandir

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • PLU 2014 / Réunion mairie associations : Le cadre règlementaire en vigueur Nous poursuivons la publication de la présentation du PLU 2014 faite lors de la "Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012".

    La commune de COMBRIT appartient au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Odet, au Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T) de l’Ouest Cornouaille et enfin au Programme Local de l’Habitat de la CCPBS. A ce titre, le P.L.U  doit être selon les dispositions de l’article L.123-1-9° du code de l’urbanisme compatible avec ces documents supra communaux.

    • Le SAGE de l’Odet a été approuvé en 2007.

    • Le SCOT de l’Ouest Cornouaille est en cours de finalisation de la phase d’études avec un arrêt en octobre 2012.

    • Le PLH de la CCPBS est en phase diagnostic

    • Inventaire des zones humides effectives réalisé par le SIVALODET.

    • Traduction dans le P.L.U au travers de zonages Nzh (zone naturelle humide) ou Azh (zone agricole humide).

    LA PRISE EN COMPTE DES DOCUMENTS SUPRA COMMUNAUX

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire