• L’entreprise chargée par le conseil général de draguer le port de Loctudy et de rejeter les vases en mer n’a pas respecté le cahier des charges.

    Des macrodéchets ont été retrouvés par les pêcheurs de langoustines et lors d’un trait de chalut expérimental effectué avec un huissier par le Comité départemental des pêches. Le conseil général a fait reprendre les travaux après un recadrage de l’entreprise. Cette décision a entraîné la création de l’Association de pêcheurs professionnels du littoral, qui en cinq jours d’existence, a rassemblé 32 navires de pêche. Leur but : faire stopper définitivement les opérations de rejet des vases en mer « pour éviter de tuer les fonds et empêcher que les zones de rejet ne deviennent un site habituel de clapage des vases ».

    Des actions en justice à venir

    Les opérations de rejet ont repris, mais les détritus (vase en bloc, cailloux, macrodéchets portuaires) sont restés au fond. En témoigne le contenu du trait de chalut effectué lundi devant huissier par l’association. « Qui va nettoyer les fonds marins ? Et comment fera-t-on par 90 m de profondeur ? », questionne Jean-Yves Biger, le président de l’association. D’autres traits de chalut seront effectués pour étayer le dossier de l’association, dont les avocats préparent des actions en justice.

    in "Ouest France"

    Pour information lire aussi : Dragage des ports de Loctudy et Lesconil

    Loctudy. Déchets en mer pendant le dragage du port : « Qui va nettoyer ? »

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Souvenez-vous le Calao, à Combrit. Un endroit mythique. « Un peu considéré comme le cabaret du diable », rappelle Loran, ancien guitariste de Bérurier Noir et membre des Ramoneurs de Menhirs. Avec Katell, sa compagne, il a décidé de lui redonner vie. Fini la discothèque. « On va faire un cabaret artistique », explique Loran. « Le lieu de tous les artistes, avec une ouverture très large et un certain esprit d'indépendance ». Un endroit qui offre également cette « convivialité » qu'on ne retrouve pas nécessairement dans les lieux de musique. Ce Calao nouveau ouvrira ses portes le 31 octobre prochain. Pour Samain. Son baptême celtique en quelque sorte. Louise Ebrel et les Ramoneurs en seront les maîtres de cérémonies. Pas seulement. Le Calao enchaînera sur la fête des morts en compagnie des ramoneurs et de groupes mexicains. « On est en cours de programmation ».

    Un petit îlot

    De cérémonial, il ne devrait pas y avoir. « On veut qu'il y ait plus de chaleur dans les rapports », assure Loran. Cela passe par une façon différente de vivre les concerts en proposant aux groupes invités - deux par soirée - de jouer non pas les uns après les autres mais « plusieurs fois dans la soirée ». Un peu comme cela se fait lors des festoù-noz. Des artistes indépendants car l'idée qui prévaut ici est bien de sortir du préformaté tout en proposant des « moments privilégiés entre artistes et public ». Ce dernier pourra également passer la nuit sur place. « Le lendemain, tout le monde pourra prendre un petit-déj' ensemble », poursuit Loran, qui voit l'endroit « comme un petit îlot ».

    Studio, scène live

    Ouvert aux concerts les jeudi, vendredi et samedi, le Calao sera aussi, pour les artistes, un endroit « pour travailler dans un cadre agréable avec studio et scène live », poursuit-il. « Un lieu comme ça, cela manquait, je suis fier que cela se fasse ici ». Un lieu de résidence ouvert d'esprit pouvant associer cinéaste, danseur, rock... Avec plein de couleurs ». Il devrait même y avoir une petite boutique alternative pour « trouver ce qui n'est pas distribué dans les grandes surfaces ». Ce projet ne date pas d'hier. « Cela fait trois ans que l'on travaille dessus », assure Loran. Le Calao s'est imposé. « C'est l'endroit idéal », s'enthousiasme l'ex-Béru.

    Un endroit convivial

    Les travaux devraient débuter en juin. « Les murs sont en bon état. On va repartir à zéro avec une alternative environnementale ». Côté assainissement, le choix du tout-à-l'égout a été privilégié. C'était d'ailleurs l'une des exigences de la municipalité. « Le bâtiment est situé dans une zone très humide », rappelle Jean-Claude Dupré, le maire. Le raccordement est à la charge de l'exploitant. Un maire qui souhaite aussi que le site soit sécurisé au niveau de la circulation. Quant au projet, du moment qu'il ne s'agit pas d'une boîte de nuit, il n'y est pas opposé. « Aujourd'hui, ce qui compte, c'est l'esprit. Avec les Ramoneurs, on a montré que l'on avait un esprit sain, cela sera un endroit convivial ».

    • Stéphane Guihéneuf "Le Télégramme"

    Carte validée des zones humides de Combrit

    Combrit. Le Calao transformé en cabaret artistique musical

    En complément voir : Carte des zones humides potentielles : Combrit

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jean-Claude Dupré, maire, a fait le point sur l'avancement des dossiers sur la commune. Il indique, également, qu'une étude va être réalisée pour la construction d'un nouveau restaurant scolaire au bourg.

    Entretien

    Jean-Claude Dupré, maire de Combrit. Il revient sur l'avancement des dossiers.

    Qu'en est-il de l'école Saint-Joseph ?

    L'expropriation est désormais terminée. Nous allons payer les propriétaires selon les conditions établies. La destruction interviendra avant la fin de l'année.

    Quel avenir pour Bonèze ?

    Notre souhait est d'y créer une maison médicale, un ensemble de logements adaptés pour personnes âgées et des logements en accession directe à la propriété, complétés par des logements locatifs.

    Le relogement des associations est d'ores et déjà réalisé. Le bagad et le cercle répéteront dans la salle multifonctions et auront des locaux à Kérobistin pour leurs différents cours. Le Comité des fêtes a été installé dans les anciens ateliers municipaux où il sera rejoint par le Centre nautique et l'association Canot, voile, aviron, à l'exception du Sant Voran qui intégrera les nouveaux ateliers municipaux afin d'achever les réparations nécessaires avant sa mise à l'eau.

    Quant au garage Jaouen, nous attendons la décision du référé, prévue le 17 avril, pour qu'il s'implante dans le Haut Combrit le plus rapidement possible afin de ne pas bloquer notre projet sur Bonèze.

    Et la nouvelle salle d'activités de Croaz Ver ?

    Le feu vert pour l'ouverture nous a été donné par la commission de sécurité. L'ouverture aux associations va se faire progressivement avec une phase d'occupation provisoire, avant l'inauguration officielle début juin.

    Où en sont les travaux ?

    Ils sont terminés pour le port, avec une réhabilitation de l'ensemble du site. Il reste quelques travaux à achever rue du Phare, avant la pose de mobiliers urbains. Enfin, la rue du stade sera prête prochainement pour permettre l'accès à la salle avec la création d'une aire de débarquement pour les bus.

    Quels sont vos projets ?

    Pour la capitainerie du port, nous allons engager une étude pour modifier la structure afin de la doter d'un accueil digne de ce nom. Nous allons aussi programmer des travaux pour le Centre nautique après accord de l'architecte des Bâtiments de France.

    in "Ouest-France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Utiliser les déchetteries 

    La Communauté de communes met à la disposition des habitants du Pays bigouden Sud un réseau de trois déchèteries, pour les déchets (autres que les emballages à recycler et les ordures ménagères). Le service est gratuit pour les particuliers et payant pour les entreprises.

    La Communauté de communes met à la disposition des habitants un réseau de trois déchèteries pour les déchets (autres que les emballages à recycler et les ordures ménagères). Le service est gratuit pour les particuliers et payant pour les entreprises.


    Coordonnées

    • Déchèterie de Kerbenoën
      Zone d’activité de Kerbenoën
      29120 Combrit
      Tél. 02 98 51 31 42
      Géolocaliser
    • Déchèterie de Lézinadou
      Route de la Torche
      29120 PlomeurTél. 02 98 82 10 33Géolcaliser
    Horaires d’ouverture
    • Lundi au vendredi : 8h30-12 h / 14h-18 h*
    • Samedi : 9h-12 / 14h-18 h*. L’accès n’est pas autorisé aux professionnels le samedi

    *L’accès n’est pas autorisé dans les 10 mn précédant la fermeture

    Accès aux déchetteries

    L’accès est soumis à la présentation d’un macaron. Il est réservé aux habitants de la CCPBS. Il est délivré en déchèterie, en mairie et au siège de la communauté de communes.

    Modalité

    Remplir un coupon et fournir :

    • Pour les particuliers :
      - Un justificatif de domicile ou d’une pièce d’identité.
    • Pour les professionnels :
      - photocopie de la domiciliation de l’entreprise, présentation de la carte grise des véhicules utilisés, et du numéro d’inscription au registre du commerce.
      - Les entreprises extérieures au Pays bigouden Sud devront pouvoir justifier d’un chantier sur le territoire d’une des 12 communes de la communauté.

     

    Déchets acceptés

     

    • Déchets verts : tontes, élagages, feuilles mortes
      Afin de limiter l’apport de déchets verts, la CCPBS vous conseille de les utiliser en paillage.
    • Gravats/inertes : déchets de démolition (sauf le plâtre), briques, parpaings, sable, terre, vaisselle, vitres cassées
    • Tout-venant/encombrant : objets encombrants non-valorisables (matelas, bois souillé, meubles, jouets, plastiques non recyclables
    • Cartons pliés : cartons bruns ondulés, cartons d’emballage
    • Ferrailles : encombrants métalliques (sommiers, cadre vélo, machines à laver, gazinières, grillage),
    • Déchets dangereux des ménages (DDM) avec l’accord préalable du gardien : pots de peinture, colles, vernis, désherbants et leurs emballages, insecticides, bombes aérosols non vidées
    • Huiles usagées
    • Batteries
    • Piles
    • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
    • Verre dans la colonne spécifique située dans la déchèterie
    • Papier dans la colonne spécifique située dans la déchèterie

     

    Conditions particulières

     

    • Pour les branchages, les tailles supérieures à un diamètre de 4 cm et les souches seront refusées.
    • Interdiction de pénétrer seul dans le local de stockage des déchets spéciaux. Seul le gardien est habilité. Ces déchets devront être systématiquement signalés au gardien avant dépôt.
    • le dépôt de polystyrène propre doit se faire en quantité limitée et diffuse (<1 m3).
    • le volume journalier des dépôts est limité à 1 m3 pour les gravats. Au-delà, les particuliers devront se rendre à leurs frais dans un centre d’enfouissement agréé.
    • le volume journalier des dépôts est limité à 2 m3 pour les déchets verts. Au-delà, les déposants devront se rendre à l’usine de compostage de Lézinadou de Plomeur. Ils devront être munis d’un bon qui leur sera délivré par le gardien de la déchèterie. Ils devront se conformer aux exigences du personnel d’exploitation de l’usine. Ces dépôts sont payants : 36,00 € H.T./Tonne (délibération du 19 avril 2012).
    • Pour une gestion optimale et équitable du service, le volume journalier des dépôts d’encombrants et de ferrailles est limité à 2 m3

     

    Déchets refusés

     

    Eu égard à la responsabilité des producteurs, à la dangerosité et aux risques qu’ils représentent pour le personnel et pour l’environnement, à la réglementation en vigueur, sont refusés les déchets suivants :

     

    • Les ordures ménagères
    • Les cadavres d’animaux
    • Les médicaments et déchets médicaux
    • les déchets d’activité de soin à risque infectieux
    • Les produits explosifs (bonbonnes de gaz, fusées de détresse…),
    • Les restes de fioul ou de gasoil
    • Les extincteurs
    • Les produits radioactifs
    • Les carcasses de voiture
    • Les pneumatiques
    • Le polystyrène en grosse quantité (>1m3),
    • Les matériaux amiantés. Pour ces derniers deux collectes annuelles sont organisées sur rendez-vous : renseignement auprès du gardien ou lien fiche amiante.

     

     

    Cette liste n’est pas limitative. La CCPBS pourra refuser tous les dépôts dont le traitement demanderait des sujétions techniques particulières, et qui ne peuvent pas être éliminés conjointement avec les déchets ménagers en raison de leur nature et/ou des quantités produites.

    Compte-tenu de leurs sujétions techniques particulières, notamment de leur quantité, l’acceptation des déchets des professionnels est limitée et soumise à condition.

    Les déchèteries sont ouvertes aux professionnels sauf le samedi.

    Les professionnels doivent se présenter auprès du gardien avant tout dépôt.

    Depuis le 1er juillet 2012, les tarifs de dépôts sont les suivants (délibération du 19/04/2012) :

    • Déchets verts
      - Dépôt en déchèterie 8 €HT/m3
      Dépôt direct à l’usine de Lézinadou : 36 € HT/tonne (après remise d’un bon signé par le gardien de la déchèterie de Lézinadou),
    • Gravats : 15 € HT/m3,
    • Encombrants : 29,00 € HT/m3
    • Cartons : gratuit
    • Ferrailles : gratuit

    Compte-tenu des quantités importantes, pour les professionnels, sont refusés :

    • les dépôts de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques : collecte gratuite à l’entreprise par Eco-systèmes
    • les dépôts de déchets dangereux : des collectes à domicile et à prix négociés sont régulièrement organisées par la chambre régionale des métiers.

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La commande publique est un monde régi par des règles en perpétuelle évolution. En moins d'une décennie, le Code des marchés publics a connu 4 grandes réformes (en 2001, 2004, 2006 et 2009). En 2007, un programme de rénovation des Cahiers des Clauses administratives générales a été lancé. En décembre 2009, c'est un nouveau guide d'application du Code qui sort. Tout cela sans compter sur la jurisprudence qui apporte chaque jour son lot d'interprétations.

    Ce focus a pour objectif d'apporter quelques clefs pour mieux appréhender les règles de la commande publique avec en toile de fond la prise en compte des objectifs de développement durable. Il comprend un vade-mecum réalisé par Etd sur les marchés à procédure adaptée (MAPA). in http://www.projetdeterritoire.com

    Une lecture utile pour la municipalité : cf rond-point de Kergand

    Télécharger « focus-Etd-Mapa.pdf »

    Google Bookmarks

    votre commentaire