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Le conseil général du Finistère a annoncé, hier, la reprise des opérations de dragage du port de Loctudy, suspendues depuis le 25 avril. Une décision présentée par Michaël Quernez, le vice-président du conseil général en charge du dossier, à l'occasion d'un nouveau comité d'information et de suivi des opérations.
Une réunion à laquelle assistait l'ensemble de ses membres. Y compris les pêcheurs qui estiment que le cahier des charges n'est pas rempli. Des pêcheurs déboutés cette semaine par le juge des référés du tribunal administratif. L'occasion pour le vice-président du conseil général de préciser les conclusions du tribunal administratif : « Les pêcheurs pourront engager un référé expertise s'ils le jugent nécessaire. C'est vrai mais le juge confirme qu'une telle opération ne peut se juger que sur la durée ». Le maître d'ouvrage du chantier a, malgré tout, décidé de renforcer les mesures de suivi prévues par l'arrêté préfectoral « afin de mesurer l'évolution du milieu ». Des captations vidéo sous-marines sont d'ores et déjà programmées le 30 mai, complétées début juin par des prélèvements. Une seconde série de captations vidéo aura lieu fin août, après les deux mois d'interruption des travaux.
Un mois de retard
Un suivi dont Michaël Quernez se dit confiant : « Je pense qu'on a affronté le pire », confiait-il hier soir. Un optimisme appuyé par la nature moins compacte des sédiments qu'il reste à draguer. Il a d'ailleurs retenu la proposition du préfet qui avait suggéré d'utiliser de l'eau pour disperser les vases avant le clapage. Après deux interruptions de travaux, la fin des opérations est désormais programmée en avril 2014.
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Urbanisme. Dans le cadre d'une assignation au contentieux, par un riverain, quai Jacques de Thézac, le conseil, après présentation par le maire, désigne le cabinet de Me Michel Le Roy de Brest pour défendre les intérêts de la collectivité.
Chapelle de Sainte-Marine. Dans le cadre de la réhabilitation de la chapelle il convient de prévoir des travaux dont les montants estimatifs s'élèvent à 73 000 €, comprenant notamment la réfection des boiseries, l'éclairage, les vitraux, la peinture et la couverture. Afin d'aider à la réalisation de ces travaux le conseil décide de lancer une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine et de solliciter une subvention auprès de la Région.
Intercommunalité. Le conseil approuve la définition de l'intérêt communautaire en matière de randonnée.
Extension de l'atelier porcin au Gaec de Keryennec à Tréméoc. Suite à une présentation du dossier par Jean-Claude Dupré et un complément d'explications donné par Christian Loussouarn, adjoint à l'urbanisme et à l'environnement, le conseil émet par 13 voix un avis défavorable à l'extension des effectifs de l'atelier porcin accompagnée d'une mise aux normes « bien-être des truies gestantes » (ce dossier a accueilli : 3 oui ; et 3 abstentions).
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Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes "Bretagne, de la Cornouaille au Léon" diffusée à 20h45 le 15/05/2013 sur France 3.
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CONSEIL MUNICIPAL DU 14 mai 2013
2013-65 DEL / ENQUETE PUBLIQUE : EXTENSION DE L’ATELIER PORCIN A LA GAEC DE KERYENNEC
Monsieur le Maire présente le dossier
L’ouverture d’une enquête publique a été prescrite sur la demande formulée par le GAEC de Keryennec de la commune de Tremeoc du 15 avril au 15 mai 2013.
Cette enquête concerne l’extension des effectifs de l’atelier porcin accompagnée d’une mise aux normes « bien-être des truies gestantes ». Le dossier est consultable en mairie de Combrit.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, désapprouve à la majorité avec 13 voix contre, 3 abstentions et 3 pour, l’extension de l’atelier porcin.
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CONSEIL MUNICIPAL DU 14 mai 2013
2013-64 DEL / RANDONNEE – DEFINITION DE L’INTERET COMMUNAUTAIRE
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que le Conseil de Communauté a délibéré, le 21 mars dernier, pour définir l’intérêt communautaire de la compétence randonnée inscrit dans ses statuts.
Monsieur Gaonac’h, conseiller municipal et vice-Président de la CCPBS, apporte quelques précisions sur les critères de l’intérêt communautaire.
La définition suivante est proposée à la suite de l’alinéa figurant dans les statuts approuvés par arrêté préfectoral du 23 décembre 2011 (« Randonnée : création de sentiers d’intérêt communautaire, entretien du GR 34 et des sentiers de randonnée d’intérêt communautaire, signalétique d’intérêt communautaire et équipem ents accessoires ») :Sont déclarés d’intérêt communautaire :
Les sentiers inscrits ou présentant les caractéristiques pour être inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR)
Les sentiers permettant de relier entre eux les sentiers inscrits ou présentant les caractéristiques pour être inscrits au PDIPR
Dans ce cadre, la CCPBS prend en charge :
La coordination de la mise aux normes du balisage et de la signalétique
La restauration, mise en sécurité et confort d’entretien des sentiers
L’entretien régulier des itinéraires ; cependant, l’entretien des chemins sur lesquels la circulation des engins motorisés est autorisée, reste à la charge des gestionnaires de la voirie (commune ou département)
La pose d’équipements et de mobiliers comme les tables d’orientation, dans le cadre d’un schéma d’aménagement
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, approuve à l’unanimité cette définition de l’intérêt
communautaire en matière de randonnée.
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CONSEIL MUNICIPAL DU 14 mai 2013
2013-62 DEL / CHAPELLE DE SAINTE MARINE – SOUSCRIPTIONS AUPRES DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
Madame Roselyne Javry, adjointe à la culture, présente le dossier
Dans le cadre de la réhabilitation de la chapelle de Sainte Marine, il convient de prévoir des travaux dont les montants estimatifs sont les suivants :
Réfection des boiseries : 55 000 €
éclairage : 10 000 €
couverture : 5 000 €
Maître verrier : 1 500 €
peinture : 1 500 €
Une souscription sera lancée auprès de la Fondation du Patrimoine.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité de :
approuver les travaux de réhabilitation de la chapelle de Sainte Marine pour un montant HT estimé à 73 000 €
autoriser le Maire à lancer une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine
Solliciter les subventions correspondantes
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