• Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804   
    Nous terminons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012".

    Poursuivre l’amélioration du réseau routier
    et valoriser les entrées de bourg et traversées

    Poursuivre l’amélioration du réseau routier

    L’amélioration des conditions de circulation routière sur la commune représente un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire de COMBRIT. Cette préoccupation s’inscrit notamment dans une réflexion globale initiée depuis plusieurs années, sur l’aménagement de la RD n°44, axe majeur traversant le territoire d’Ouest en Est.

    Aussi, en partenariat avec le Conseil Général du Finistère, il conviendra de poursuivre l’amélioration  du réseau routier existant par :

    • La restructuration de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart au Sud de l’agglomération de COMBRIT. En effet, la mise en relation entre les rives Nord et Sud de l’agglomération du bourg doit être plus perméable et sécurisée, pour favoriser des déplacements doux apaisés. Aussi, la transformation de la RD n°44 en une voie plus urbaine, tout en assurant son rôle de transit, constitue un objectif majeur pour l’intégration urbaine des deux rives de l’agglomération.
    • Le réaménagement du carrefour de Kroas Hent et de ses abords, dans la perspective d’une structuration du village de Kroas Hent.
     
    Valoriser les entrées de bourg et traversées routières

    Les axes de transit jalonnant le territoire ne montrent pas clairement une lisibilité du paysage, par leur situation en retrait ou par les écrans construits ou végétaux. Ces itinéraires jouent pourtant un rôle esthétique et touristique majeur dans la perception du territoire. Hormis la perception emblématique depuis le Pont de Cornouaille, la richesse paysagère du territoire se découvre, au travers des axes secondaires.

    La commune souhaite ainsi valoriser et promouvoir les entrées de bourg et les traversées dans la perspective d’une mise en scène des richesses paysagères du territoire. Ces intentions passent notamment par :

    • La requalification paysagère de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart par une meilleure insertion de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • La reconquête de certaines vues et perspectives sur le grand paysage de l’anse de Pouldon depuis la route de l’ILE TUDY.
    • L’aménagement de la traversée du village de Kroas Hent.

    Développer l’offre de transport en commun
    et repenser le stationnement des véhicules

     
    Développer l’offre de transport en commun

    Le positionnement du territoire à l’interface entre les agglomérations de QUIMPER / PONT L’ABBE représente un atout dans la perspective d’un renforcement des liaisons du Conseil Général du Finistère.

    La situation de carrefour du site de Ty Robyn, à la croisée de plusieurs voies structurantes et bien desservie par les transports en commun mérite d’être exploitée en tant que pôle d’échange multimodal. Aussi, le P.L.U devra mettre en œuvre les conditions de réalisation de ce pôle (aire de covoiturage, …).

    Repenser le stationnement des véhicules

    Afin de valoriser l’espace urbain de SAINTE MARINE et d’y réduire la place de la voiture, la commune entend aménager un stationnement relais à l’entrée de l’agglomération.

    Pour les sites et espaces remarquables, il s’agira de poursuivre les réorganisations de stationnement, de manière à lutter contre leur dégradation. 

    Valoriser les déplacements et les circulations douces

    La commune de COMBRIT possède un réseau de cheminements doux particulièrement développé (la voie verte, le GR 34 et GR 38 et les circuits thématiques), notamment pour les loisirs et le tourisme. Ce réseau présente néanmoins, un caractère fragmenté et déséquilibré ne répondant ainsi que partiellement aux différents usages. Ce réseau discontinu mérite ainsi d’être connecté au travers notamment :

    • du développement du réseau des circulations douces des bourgs de COMBRIT et de SAINTE MARINE, en cohérence  avec les futurs secteurs d’urbanisation de l’agglomération du bourg ;
    • de l’aménagement de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart, afin de faciliter les circulations douces entre les deux rives de l’agglomération ;
    • de la conception de l’amélioration de la liaison douce entre l’agglomération du bourg de COMBRIT et le village de Kroas Hent ;
    • du renforcement du réseau de circulations douces en secteur rural ;
    • de la création d’une continuité piétonne le long de l’anse de COMBRIT depuis Boneze jusqu’à Reluet ;
    • de la création d’une liaison douce entre l’entrée de SAINTE MARINE et le Pont de Cornouaille.
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est demain, à 11 h, que sera inauguré l'espace sportif de Croaz Ver.

    Samedi aura lieu, à partir de 11 h, l'inauguration de l'espace sportif de Croaz Ver, projet mené par la municipalité. Cet espace est constitué de deux ensembles : une salle de sports et une salle d'activités aux dimensions intérieures de 15 m x 30 m (divisible en deux parties) qui pourra accueillir des réunions pour 500 personnes maximum. À l'issue de cette inauguration, la population pourra visiter cet équipement, dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à l'occasion d'une journée portes ouvertes.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Colloque Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille ? le 22 mai 2013 à Plozévet

    Engouement pour les Energies Marines Renouvelable en Cornouaille

    Le 22 mai 2013, plus de 100 personnes étaient présentes à Plozévet pour participer au colloque organisé par Quimper Cornouaille Développement : Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille ?

    Dans le cadre de ses missions énergie-climat, Gestion Intégrée des Zones Côtières [GIZC] et développement économique, Quimper Cornouaille Développement mène une action de mobilisation et de concertation en faveur desEnergies Marines Renouvelables (EMR) en Cornouaille.

    Ce premier colloque sur les Energies Marines Renouvelables a permis de présenter l’état local et actuel de cette future filière en plein développement et d’échanger sur son devenir en Cornouaille.

    Afin d’alimenter ces débats de nombreux intervenants reconnus dans ces domaines se sont succédés tout au long de l’après –midi.

    Table ronde : le contexte local

    Colloque "Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?" du 22 mai 2013 à Plozévet

    Après un rappel par Jean-Claude SACRE (président de CCA) et Jean-Paul STANZEL (président CCPBS), des missions de QCD dans ce domaine, Marc BOEUF (directeur R&D, France Energies Marines) a présenté les technologies pour exploiter la houle, le vent et les courants.

    disponibles en mer de Cornouaille.

    Table ronde : les initiatives locales

    A l’échelle cornouaillaise, 2 projets de récupération d’énergie cinétique de la houle sont actuellement à l’étude :

    • Philipe SERGENT du CETMEF (Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales - Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) a présenté le projet national de recherche EMACOP [Energies MArines COtières et Portuaires] et informé l’assistance que la digue d’Esquibien et celle de Saint-Guénolé-Penmarc’h avaient été retenues pour tester l’applicabilité de dispositifs de récupération d’énergie. Ces 2 sites devraient prochainement être instrumentalisés afin de consolider les modèles numériques.
    • Colloque "Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?" du 22 mai 2013 - hydrolienne Sabella
      Luc MARTIN de DCNS et Olivier SELLIER de FORTUM, ont précisé leur intérêt pour la baie d’Audierne afin  d’étudier l’implantation d’une ferme pilote de 3 à 5 machines houlomotrices.
    • Pour finir ce tour de table, Jean-François DAVIAU, Président de Sabella SAS, a présenté son entreprise de développement d'hydrolienne implantée à Quimper. La D10, hydrolienne de 10m de diamètre, actuellement en construction, sera prochainement immergée dans le Fromveur.

    Table ronde : Quelle ambition pour les EMR en Cornouaille?

    Colloque "Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?" du 22 mai 2013 - carte les EMR en Bretagne (carte de la Région Bretagne)

    Colloque "Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?" du 22 mai 2013 - carte les EMR en Bretagne (carte de la Région Bretagne disponible surwww.invest-in-bretagne.org/-energies-marines-.html)

    DDominique RAMARD (conseiller régional), Armelle HURUGUEN (conseillère générale), Denez L’HOSTIS (élu référent PCET) et Yvan GUITTON, chargé de mission Mer en Préfecture de région ont confirmé les facteurs favorables dont dispose la Cornouaille pour le développement des EMR. Ils ont également insisté sur l’importance de la coopération au niveau local et régional. L’acceptation sociale de ces projets passera par une concertation locale dans laquelle il est primordial que les territoires s’impliquent.

    Ce premier temps d'échange aura permis de franchir localement une première étape dans la réflexion sur les Energies Marines Renouvelables. Aux vues du nombre de personnes présentes ainsi que de la pertinence des interventions, ce colloque aura confirmé tout l'intérêt que suscite cette thématique sur notre territoire.

    Quimper Cornouaille Développement, de par ces missions énergie, maritimité et économie, continuera de suivre cette thématique en s’impliquant localement et régionalement dans les différentes instances de planification des EMR. En ce qui concerne les différents projets évoqués et les futurs projets qui émergeront, QCD se positionne comme structure relais entre les développeurs de sites, les instances et les usagers concernés.

    Le compte-rendu de ce colloque sera disponible en septembre 2013 sous la forme d'un Dossier spécial de la lettre d'info de QCD dans la rubrique : Energies Marines Renouvelables (EMR)

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Espace sportif de Croas Ver : portes ouvertes

    Dimanche 9 juin, 10 h à 12 h et 14 h à 17 h. Éviter les chaussures à talons lors de la visite de la salle

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804   
    Nous poursuivons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012
    ".

    Assurer le développement et la préservation
    des activités maritimes et touristiques

    Dotée d’une capacité d’hébergements importante et pourvue d’équipements touristiques de premier plan (le port de plaisance, centre nautique, l’abri du marin …), la  commune de COMBRIT représente un pôle touristique majeur à l’échelle du département, de la Cornouaille du Pays Bigouden. La commune jouit également d’une certaine notoriété en matière de nautisme, au travers notamment de la présence d’entreprises spécialisées dans la construction et la vente de bateaux.

    Préserver les activités  traditionnelles
    • assurer la pérennité de ces activités traditionnelles liées à la mer, en mettant en œuvre les conditions de leur développement, par un zonage adapté,
    • contribuer à une bonne cohabitation des différents usages au niveau de l’anse de Bénodet et du Pouldon : conchyliculture, pêche, nautisme, baignade, …
    • favoriser une bonne qualité des eaux.
    Développer les activités liées au nautisme et à la plaisance

    En corrélation avec les objectifs du S.C.O.T de l’Ouest Cornouaille et des différents partenaires, la commune ambitionne de valoriser les potentiels du territoire par :

    • La poursuite de la valorisation du littoral depuis l’anse de COMBRIT en passant par SAINTE MARINE, le Polder et l’anse du Pouldon.
    • Le soutien et l’accueil d’activités innovantes en matière de nautisme et de plaisance au sein de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • La poursuite de la restructuration de l’entrée du site de SAINTE MARINE par la réalisation d’aménagements paysagers et la création d’un stationnement relais. Cette mesure vise à délester le cœur de bourg d’un trafic automobile très dense en période estivale.
    • Le maintien de la capacité d’accueil du port de plaisance de SAINTE MARINE.
    • La création d’un équipement de mise à l’eau des bateaux au pied du Pont de Cornouaille. Cet ouvrage constitue un outil structurant dans le cadre du renforcement de l’attractivité maritime de la Cornouaille.
    Promouvoir un développement touristique de qualité

    La commune de COMBRIT présente une offre d’hébergement importante et diversifiée, ainsi que de nombreuses infrastructures (port de plaisance, centre nautique, le jardin botanique). Dans le cadre du projet de territoire, il s’agira de conforter cette offre et ses équipements par la mise en place d’actions à l’échelle du P.L.U.

    Conforter la vocation touristique de la commune
    • Préserver la capacité hôtelière en définissant des prescriptions visant à interdire le changement de destination des établissements hôteliers, sur le port de SAINTE MARINE et ses abords.
    • Impulser une réflexion d’aménagement et d’urbanisme sur le site touristique de Treustel.
    • Permettre le développement des hébergements de plein air, dans le respect des dispositions de la loi Littoral. Créer un stationnement relais à l’entrée de SAINTE MARINE, afin de limiter la place de la voiture en cœur de bourg et renforcer ainsi la convivialité du site.
    Promouvoir le tourisme de nature sur l’ensemble du territoire communal
    • Assurer des continuités des circuits de randonnée.
    • Valoriser les sites et édifices remarquables de la commune, notamment ceux de l’intérieur du territoire (le Haut COMBRIT, le Nord du Polder, l’anse de COMBRIT).

    Développer l’économie en favorisant l’accueil d’entreprises
    et en renforçant l’attractivité commerciale

    En lien avec les objectifs de la Communauté de Communes, structure compétente en matière de développement économique, la commune entend stimuler l’économie locale en favorisant l’accueil d’entreprises. Aujourd’hui, la zone d’activités de Kerbénoen située au Sud de l’agglomération est quasiment pleine, et ce malgré une extension récente. Cette situation atteste ainsi de l’attractivité de la zone pour les entreprises.

    La commune souhaite ainsi mettre en œuvre les conditions d’un développement économique durable en :

    Favorisant et maintenant l’accueil d’entreprises

    Permettre le développement de la zone d’activités de Kerbénoen, en  continuité du site existant sur une emprise comprise entre 1 et 2 hectares. Cette initiative permettra de répondre aux besoins des entreprises désireuses de s’implanter sur le territoire. Le positionnement de ce site, dans le prolongement de l’existant et sur une emprise foncière non exploitée s’inscrit dans une logique de modération de la consommation d’espace.

    Préserver les potentiels existants des sites d’activités de Ty Robin. Ce site, établi à l’entrée du Pays Bigouden, en bordure d’un axe de communication structurant et d’un échangeur, peut représenter un pôle de développement économique communautaire.

    Renforçant l’attractivité commerciale

    La commune dispose de deux pôles commerciaux, le bourg de COMBRIT et le pôle touristique de SAINTE MARINE. Ces deux ensembles permettent d’offrir un maillage commercial de qualité répondant aux besoins des populations permanentes et saisonnières.

    En corrélation avec les objectifs du SCOT de l’Ouest Cornouaille en matière d’activités commerciales, il conviendra notamment de :

    • Promouvoir l’offre commerciale au sein de la centralité de COMBRIT dans le cadre d’opérations mixtes (habitat/commerces).
    • Contribuer au développement d’activités commerciales dans le secteur du Lannou, en continuité de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • Maintenir l’activité commerciale au sein du pôle littoral de SAINTE MARINE.
    • Préserver une activité commerciale au sein du village du Kroas Hent.
     

    PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les habitants de la commune sont invités à venir découvrir l’Espace sportif de Croas Ver,
    le dimanche 9 juin
     de 10h00 à  à midi et de 14h00 à 17h00.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire