• Philippe Le Floc'h et Jean-Noël Riou, du service voirie.

    Afin d'inciter les automobilistes à respecter les vitesses et, à titre préventif, la municipalité a fait procéder, par l'intermédiaire du service voirie, à l'installation de deux radars pédagogiques sur la commune l'un rue de l'Odet à Sainte-Marine et l'autre rue de Kerdual au bourg. Branchés sur le réseau électrique ces radars (qui ne flashent pas) permettent aux automobilistes de mieux se rendre compte de la vitesse à laquelle ils roulent dans ces deux agglomérations où la vitesse est limitée à 50 km/h. Deux autres radars sont en projet d'installation sur d'autres secteurs de la commune

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Fabien Berre et Luc Gloaguen, en charge de la station d'épuration du Creac'h, ont guidé les visiteurs tout au long de l'après-midi de vendredi.

    Le Sivom Combrit - Ile-Tudy a organisé vendredi un après-midi portes ouvertes à la station d'épuration au lieu-dit Le Creac'h. Pour rappel, l'ancienne station de Bonèze étant arrivée à saturation. Un projet de nouvelle station au lieu-dit Le Creac'h a donc été proposé fin 2004. Construite par l'entreprise Cegelec, elle a été mise en service en septembre 2008. Elle est dotée d'une capacité de 18 000 équivalents habitants. Les communes de Combrit et de l'Ile-Tudy y sont raccordées. Elle utilise la technique des boues actives et les rejets se font en mer. « C'est l'entreprise Saur qui, par le biais d'un contrat d'affermage, a la gestion de l'ouvrage ainsi que de ses réseaux », comme l'ont expliqué Fabien Berre, de l'entreprise Saur et Luc Gloaguen, en charge de cette station, qui ont assuré les visites et répondu aux questions des personnes présentes.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •   
    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804
        
    Nous poursuivons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012".
     
    Préserver et mettre en valeur les paysages caractéristiques et emblématiques du territoire, dans une logique d’attractivité
     
    Préserver les identités paysagères du territoire
    • Le maintien du caractère naturel des anses de COMBRIT et du Pouldon.
    • La préservation du caractère agricole du Haut COMBRIT et du Polder.
    • La préservation et la valorisation des éléments du patrimoine (fontaine, lavoirs) en lien avec les associations locales.
    • La valorisation de certains ensembles architecturaux remarquables en secteur rural ;
    • La préservation des vallons qui contribue notamment à assurer les continuités écologiques.
    • Certains espaces non inventoriés ou non protégés pourront faire l’objet d’un classement en zone Naturelle, en raison notamment de leur intérêt paysager (cône de vue, …).
    Valoriser le patrimoine architectural et urbain
    • La commune de COMBRIT possède un patrimoine architectural et urbain de grande qualité, en témoigne, la présence d’une Z.P.P.A.U.P à SAINTE MARINE. Consciente de la nécessité de disposer d’un tel outil, elle souhaite mettre en place une A.V.A.P (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).
    • Le patrimoine architectural et urbain, plus modeste, pourra également faire l’objet d’une protection, au travers de l’article L.123-1-5-7° du Code de l’urbanisme.
    Limiter la densification des secteurs urbains situés dans des sites sensibles
    • Plusieurs secteurs urbains proches des espaces naturels méritent une attention particulière dans la perspective d’une urbanisation respectueuse de la qualité des sites.
    • Le littoral partiellement urbanisé de SAINTE MARINE.
    • La frange Nord du bourg de COMBRIT, en contact direct avec l’espace naturel de l’anse de COMBRIT.

    Prendre en compte les risques et les nuisances

    • Prendre en compte le Plan de Protection des Risques Littoral, en tant que servitude d’utilité publique.
    • Définir en bordure des infrastructures de transport terrestre classées comme voie bruyante, des mesures.
    Valoriser les ressources et favoriser les énergies renouvelables, …, dans un habitat sobre en énergie
    • Préserver la ressource en eau.
    • Promouvoir les énergies renouvelables.
    • Favoriser un habitat et un urbanisme sobre en énergie.
     
    Assurer la préservation d’une activité agricole dynamique et diversifiée

    Espace soumis à de multiples pressions et contraintes, l’activité agricole doit être pérennisée sur le territoire. Aussi, il s’agira dans le cadre du P.L.U d’assurer les conditions d’un maintien d’une agriculture sur la commune de COMBRIT en :

    Préservant  le foncier agricole et les outils de production :
    • Assurer le maintien et le développement des exploitations agricoles, en tant qu’activité économique majeure sur la commune, par le biais d’un classement en zone agricole (A).
    • Proscrire toute forme de mitage de l’espace rural et lutter contre le grignotage des terres agricoles, par des projets urbains centrés sur les pôles principaux et plus économes en foncier.
    • Atténuer les impacts de l’urbanisation future sur les exploitations agricoles, en favorisant des échanges fonciers.
    Diversifiant les pratiques agricoles et les activités agricoles
    • Favoriser le développement et la promotion de la filière agro-tourisme (camping à la ferme, gîtes ruraux, vente à la ferme, )
    • Permettre le changement de destination des bâtiments agricoles présentant un intérêt patrimonial.
    • Développer la filière bois-énergie.
    • Développer des nouvelles activités agricoles (le maraîchage).
    • Réhabilitation des friches littorales dans le cadre d’un retour d’une agriculture respectueuse des milieux.
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • NB : Nos amis de Ouest-France doivent compter comme "la manif pour tous" : 150 personnes à cette réunion, cela aura été très bine, malheureusement il n'y en avait que 45 comme on peut le constater sur la photo du lien ci-dessous, photos du site de la Mairie.

    Lire aussi :Réunion publique relative au PADD (Plan d’aménagement et de développement durable) dans le cadre du PLU

    La réunion était animée par M. Carot du cabinet Léopold, en charge de ce projet, Isabelle Ricard en charge de l'étude bocagère et Maître Gourvennec, du cabinet LGP de Brest.

    150 personnes ont assisté à Croaz Ver à la première réunion publique de présentation du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) pour le nouveau PLU (plan local d'urbanisme) en cours d'élaboration. La réunion était présidée par Jean-Claude Dupré, maire, et Christian Loussouarn, adjoint.

    Après un rappel de la loi Littoral et du contexte ayant entraîné l'annulation par le tribunal administratif du PLU de 2008, M. Carot, du cabinet Léopold, a présenté les intentions communales et le cadre réglementaire en vigueur (lois d'aménagement sur l'eau, Grenelle, loi littoral, Sage...).

    Les orientations communales en matière de croissance démographique ont été prévues sur une base annuelle de 1,2 %, hypothèse moyenne prévoyant une population de l'ordre d'environ 4 300 habitants contre 3 600 aujourd'hui. Cette proposition de développement vise à produire entre 570 et 670 logements sur 15 ans, proposition associant les résidences secondaires et les nouveaux logements. En considérant une densité brute moyenne de 19 logements à l'hectare, définie dans le Scot (schéma de cohérence territoriale) de l'Ouest-Cornouaille, les besoins fonciers à réserver pour l'habitat s'inscrivent dans une fourchette comprise entre 30 à 35 hectares, d'ici 15 ans.

    D'autres orientations ont aussi été passées en revue : protection des espaces naturels et agricoles, développement économique, déplacements et transports...

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire