• à Combrit-Ile-Tudy, la dune est en danger

    Vue du Treustel le 4<B> </B>mars 2010. DR.
    Vue du Treustel le 4 mars 2010.© DR.
    L'association Sauvegarde et protection de l'environnement tire la sonnette d'alarme. Le cordon dunaire a besoin d'être renforcé « à court terme ».
    L'association Sauvegarde et protection de l'environnement (SPE) avait alerté Jean-Claude Dupré, le maire de Combrit, également président du syndicat mixte Combrit-Sainte-Marine-Ile-Tudy en décembre dernier. Elle demandait déjà d'entreprendre des travaux sérieux de consolidation du cordon dunaire et d'éviter le piétinement de la dune en remplaçant les ganivelles défaillantes.

    Court ou moyen terme ?

    Réponse de Jean-Claude Dupré : le projet de protection de la dune « suppose trois conditions : un projet technique abouti répondant aux normes réglementaires, [...] une maîtrise d'oeuvre qui satisfasse l'ensemble des collectivités et services de l'État, [...] un financement réaliste et supportable par les deux communes [...] »

    Une réponse qui ne satisfait toujours pas l'association. « Le syndicat mixte est sur du moyen terme, il faut agir sur du court terme », estime Alain Jacob, président de la SPE.

    Plusieurs dangers à éviter

    Parmi les dangers qui menacent la dune, le piétinement. « On peut déplorer que les ganivelles soient enlevées en basse saison. »

    Sans compter le problème des grandes marées. « Avec une marée de 100 de coefficient, la mer passe par-dessus. » D'où l'urgence à « surélever la dune et particulièrement le passage piétonnier dans le prolongement de la route du Treustel. »

    Des solutions légères possibles

    L'association n'est pas contre le projet de construction « d'une levée en terre en arrière de la dune, un projet ambitieux qui exige des financements conséquents. »

    Mais pas question d'attendre. La dune est en danger. « On peut imaginer des dispositifs légers comme à la Tranche-sur-Mer, en Vendée où des poteaux ont été posés en espaliers. Sans oublier la plantation de végétation pour fixer le sable sur la dune comme les oyats et le chiendent des sables. »

    Pour une réunion publique

    Ce sont les arguments qu'Alain Jacob et son association développent dans la lettre ouverte adressée à Jean-Claude Dupré. « Nous tirons à nouveau la sonnette d'alarme ».

    L'association a demandé également qu'une réunion publique soit organisée sur le sujet. Sujet ô combien d'actualité après le passage dévastateur de la tempête Xynthia en Vendée. « Ici aussi, le danger de submersion marine est réel. »

    Renée-Laure EUZEN.  Ouest-France  
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :