• Bigouden Tv / Combrit : Les boues de Concarneau à Ty Coq

     

    Bigouden Tv / Combrit : Les boues de Concarneau à Ty Coq

    Dans quelques jours se terminera la deuxième opération de stockage de sédiments pollués dits "non dangereux" sur le site de Ty Coq à Combrit. Il s'agit de sédiments contenants des métaux lourds, des hydrocarbures ou encore du TBT (tributylétain), un composé toxique que l'on trouvait dans la plupart des peintures antifouling.

    Ce site de Ty coq est une ancienne carrière, qui a été aménagée en 2007 pour accueillir les boues du dragage du port du Guilvinec. Après cette première opération de 24 000 m3, le conseil général, propriétaire du port de Concarneau, effectue une opération de dragage du bassin du Moros.
    N'ayant pas trouvé de site à proximité de Concarneau pour l'accueil de ces boues, TY Coq a été retenue pour accueillir les 6 500 m3 concernés. Cela correspond à environ 400 camions.

    Afin d'éviter toute contamination des eaux souterraines à terme, les sédiments sont confinés entre deux géo membranes imperméables permettant d'assurer une parfaire étanchéité indique le Conseil Général.
    L'étanchéité est surveillée en permanence grâce à des analyses de qualité des eaux souterraines. Analyses qui ont été réalisées avant et pendant le chantier. Elles le seront également après.
    Le coût de l'opération de dragage avoisine les 1,1 millions d'euros.

    Avec une opération terminée (Guilvinec), une autre en cours (Concarneau), le site de Ty Coq est prêt pour accueillir les boues du dragage du port de Lesconil. En juin 2011, le préfet du Finistère avait donné son feu vert... avant que le comité local des pêches ne saissise le Tribunal Administratif...

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :