• CG29 : Commission permanente du 1er décembre 2011

       Thématique 5 : Soutenir les équipements structurants de gestion des déchets 

    Afin de compléter la filière de traitement des ordures ménagères de son territoire,la Communautéde communes a créé en 1996 une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) à Tréméoc, équipement unique sur le département.

    L’exploitation de cette installation s’est arrêtée en juillet 2009, les cellules de stockage existantes étant remplies. Depuis l’adoption du Plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés, adopté en octobre 2009, le stockage des déchets ultimes provenant de l’unité de compostage de Lezinadou en Plomeur n’est plus possible. Les refus légers de compostage doivent désormais être valorisés énergétiquement. Cependant, à l’échelle dela Cornouaille, et en cohérence avec les objectifs fixés par le Plan départemental sur la période 2008 – 2018, l’extension de l’installation de stockage de déchets non dangereux dela Communautéde communes constitue un équipement structurant qui contribue à la complémentarité des équipements de traitement sur la partie sud du Finistère. C’est dans ce cadre que l’EPCI envisage l’extension du site sur la commune de Plonéour-Lanvern.

    Pour le Conseil général, cet équipement revêt donc, en l’absence d’autre équipement de ce type sur le Finistère, un intérêt départemental. Aussi, il devra accueillir les déchets des autres EPCI du département, en premier lieu du sud Finistère. Compte tenu du caractère structurant de l’équipement, le contrat de territoire soutient cette opération d’extension de l’installation de stockage via une aide plafonnée à 400 000 €.

    Concernant la politique de valorisation des déchets, une mutualisation des actions sera à rechercher avecla Communautéde communes du Haut Pays Bigouden. Le territoire étant bien desservi en déchèteries, le Conseil général ne soutient que les travaux de réhabilitation des trois déchèteries existantes de Plomeur, de Combrit et de Plobannalec-Lesconil.

    En outre, pour préserver le site littoral sensible dela Torche, propriété du Conservatoire du Littoral, le contrat de territoire soutient la réhabilitation d’une ancienne décharge. Il est rappelé que la date d’échéance pour le dépôt des dossiers de demande de financement de réhabilitation des décharges brutes est fixée au 31 décembre 2011.

    En matière d’assainissement collectif, et non collectif, le Conseil général souhaite quela Communautéde communes engage une réflexion sur une éventuelle prise de compétence communautaire en la matière, répondant par ailleurs aux préconisations du schéma départemental de coopération intercommunale. Le contrat inscrit cette préoccupation et participe à l’étude de faisabilité.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :