• Charte des espaces côtiers bretons : Breizh riviera ou Bretagne active ?

    Comité des Pêches du Finistère

    par René-Pierre Chever

    Le Président de la Région Bretagne pose parfois le problème de l’aménagement du littoral et de la mer simplement : Breizh riviera ou Bretagne active ? Pour la région Bretagne la « Charte des espaces côtiers » traduit l’ambition du développement durable du littoral breton. Après avoir été votée par les conseillers régionaux en 2007, elle est actuellement dans une phase de réalisation concrète. La charte soutient de nombreux chantiers prioritaires : énergies marines renouvelables, dragages portuaires, agriculture littorale, pêche et aquaculture, éducation des acteurs de la zone côtière, patrimoine culturel, nautisme, recherche appliquée, sécurité maritime, développement durable des îles, préservation de la biodiversité marine, réseau de la gestion intégrée des zones côtières (GIZS). Sa mise en œuvre est basée sur la concertation entre les acteurs, dont aucun ne détient la capacité d’agir.

    Dans le cadre du lancement de la nouvelle démarche de GIZC en Ouest-Cornouaille, le Syndicat Intercommunautaire Ouest-Cornouaille Aménagement a signé le 12 décembre 2011 cette fameuse Charte des espaces côtiers bretons. Les élus entendaient affirmer leur engagement auprès des acteurs locaux et de la Région Bretagne dans ce domaine. Madame Isabelle Thomas vice-présidente de la Région, en charge de la mer et du littoral était venue spécialement participer à ces signatures croisées entre les élus locaux et la Région Bretagne.

    Deux exemples sont venus illustrer les projets qui peuvent être conçus et réalisés dans le cadre de la Charte des espaces côtiers : véloroute côtière de l’Ouest-Cornouaille et réhabilitation du Ster de Lesconil. Le premier permettra à terme de partir en vélo de Douarnenez et d’arriver du côté de Combrit en pédalant le long du littoral. Le second, qui nous concerne plus directement, permettra d’augmenter le volume d’eau qui rentre dans le Ster de Lesconil en lui rendant son rôle de nurserie de la bande côtière. Depuis 1968 cette fonction vitale est réduite à sa plus simple expression par le barrage digue qui relie les deux rives. Le début des travaux, si le financement est bouclé, est prévu pour fin 2012.

    Les pêcheurs sont concernés par cette Charte. Isabelle Thomas résume parfaitement la situation en disant « maintenant que la terre a montré ses limites, on se tourne vers la mer et ses richesses. C’est une chance, mais il ne faut pas agir comme on pu le faire à terre. Construisons notre avenir autour des territoires maritimes de Bretagne ».

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :