• Combrit (29). Le site de stockage de Ty-Coq reprend du service

    Dès septembre, le site de stockage de Ty-Coq à Combrit va accueillir les résidus du dragage du port de Concarneau.

    Combrit (29). Le site de stockage de Ty-Coq reprend du service

    Le chantier de désenvasement du bassin du Moros à Concarneau a été validé par l'État. Les premiers coups de drague ne sont pas attendus avant mi-juillet. Lescamions chargés d'évacuer les résidus vers le site de Combrit, à Ty-Coq, seront sur la route dès septembre. Ce qui est loin d'être anodin à une période où le tourisme d'arrière-saison bat son plein.

    25 camions par jour pendant 20 jours

    Ce sont quelque 8.000m³ de sédiments vaseux qui vont être extraits du port concarnois. Dessédiments qui, après séchage et déshydratations sur le quaides Pétrolier à Concarneaudurant un mois et demi seront traités au ciment et acheminés vers le site de Ty-Coq à Combrit. Vingt-cinq camions quitteront ainsi chaque jour le port pendant deux périodes de vingt jours pour rejoindre le site bigouden, une ancienne carrière réhabilitée, «la seule solution en France de cette nature», souligne Michaël Quernez, vice-président du conseil général, en charge de l'insertion et de l'économie. Un site qui a déjà reçu les boues du Guilvinec et qui devrait recevoir celles de Loctudy et de Plobannalec-Lesconil. Après l'avis favorable rendu par le commissaire-enquêteur sur le dragage de ces deux ports bigouden, l'avis du préfet se fait attendre.

    «D'autres opérations en Cornouaille»

    À Combrit, l'arrivée de ces résidus à Ty-Coq, site de stockage qualifié de provisoire, inquiète. En octobre dernier, lors d'un conseil communautaire, des élus combritois n'avaient pas manqué de rappeler que le commissaire-enquêteur dans son rapport avait lui même demandé au conseil général de confirmer, ou non, le caractère provisoire du site de Ty-Coq. «Il sera utilisé pour d'autres opérations de dragage prévues en Cornouaille», précise Michaël Quernez. «Une fois qu'il sera rempli, il faudra bien chercher d'autres pistes, en espérant que des progrès soient réalisés dans la valorisation des vases», poursuit-il. On se souvient également que le commissaire-enquêteur avait souligné «l'avis réservé» de la commune. Et qu'il avait mis en avant les «propositions raisonnables et pertinentes» de la commune et des associations de protection de l'environnement pour un meilleur suivi du site. Conformément au Schéma de référence des dragages en Finistère un comité local d'information et de suivi des opérations de dragage (Colisod) va être créé.

    • Stéphane Guihéneuf avec Rodolphe Pochet "Le Télégramme"
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :