• Concarneau : Le dragage du port a commencé hier

    Concarneau : Le dragage du port a commencé hier

    Concarneau : Le dragage du port a commencé hier

    Concarneau : Le dragage du port a commencé hier

    Les premiers coups de pelleteuse ont commencé. Le dragage du bassin du Moros, dans le port de Concarneau, a débuté. Xavier Rasseneur, responsable du dragage au conseil général et Michaël Quernez, vice-président du conseil général, étaient présents pour l'occasion.
    Le premier coup de pelleteuse a été donné en matinée dans le bassin du Moros, après deux semaines de nettoyage. Une cure de propreté qui doit durer jusqu'en avril.
    « C'est parti pour plusieurs mois de dragage », annonce Xavier Rasseneur, responsable au service maritime et portuaire du conseil général. Hier matin, le premier coup de pelleteuse lançant officiellement les opérations de dragage du bassin du Moros a été donné.

    77 cm de sédiments

    Objectif ? Extraire en moyenne 77 cm de sédiments, à la pelleteuse, « pour permettre l'accessibilité des bateaux, car cela allait devenir difficile. C'était un impératif économique pour que les entreprises puissent se placer sur le marché mondial, sans être gênées par des contraintes techniques », assure Michaël Quernez, vice-président du conseil général.

    30 tonnes de déchets récupérées

    Mais avant ce curage en règle, une opération de « peignage » a été nécessaire. Pendant deux semaines, les fonds du port ont été ratissés pour enlever tout ce qui pouvait gêner les pelleteuses. Près de 30 tonnes de macrodéchets (chaînes, scooter, chariots) ont ainsi été récupérées. « Les déchets ont été envoyés dans des centres agréés », assure Xavier Rasseneur.

    8 000 m3 de sédiments

    Depuis hier matin, les engins sont à l'ouvrage pour retirer les boues. « C'est une première phase de dix jours où on espère draguer 4 000 m3. » Les sédiments récupérés sont ensuite disposés sur un crible vibrant afin de récupérer les déchets restants, puis étalés dans le bassin de déshydratation. « Début janvier, une seconde phase de dragage est prévue. 4 000 m3 de boues doivent encore être récupérés. » En tout, ce sont 8 000 m3 de sédiments pollués non dangereux qui vont être prélevés du port.

    Stockage et valorisation ?

    Une fois secs, ces sédiments sont envoyés chez Ty Coq à Combrit pour être traités et stockés. Ces boues contiennent en effet des polluants comme le TBT (une substance qui était utilisée en tant qu'anti-encrassement des peintures de bateau), qui vont être « fixés et dégradés », pour atténuer leur toxicité : « Pour le moment on ne peut pas les réutiliser. Nous avons donc décidé de les confiner et de réaliser des études de valorisation. C'est une première », annonce Michaël Quernez.

    Des sédiments sous surveillance

    Les opérations sont surveillées de A à Z par un comité de suivi, composé du président du comité local des pêches, des maires de Concarneau et de Combrit, de Bretagne vivante, de la préfecture, de la chambre de commerce et d'industrie et du conseil général. « Des analyses vont être régulièrement réalisées et soumises au comité. Il y a une véritable volonté de transparence », affirme l'élu.

    Et le reste du port ?

    Le reste du port n'est pas oublié : « Dans les années à venir, son dragage sera nécessaire, nous en avons conscience. Mais ce n'est pas pour tout de suite », estime le vice-président. En cause ? Le coût élevé des opérations : « L'ensemble est estimé à 1,1 million d'euros », rappelle Xavier Rasseneur. L'opération devrait être terminée pour avril 2012.

    Stéphanie HANCQ.  Ouest-France  
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :