• Rapport annuel 2012 sur la gestion des déchets

    La Loi Barnier relative au renforcement de la protection de l’environnement met l’accent sur la transparence et l’information des usagers. Dans cet objectif, la loi précise que chaque Président d’Établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.), chaque Maire doit présenter  »un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers » avant une mise à disposition du public.

     

    Ce rapport est présenté au comité des usagers des services publics le 3 juillet 2013 et au Conseil de communauté le 20 juin 2013. Le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a publié un décret (N° 2001-404 du 11 mai 2000) qui définit le contenu minimal de ce rapport.

     

    L’annexe du décret fixe une liste d’indicateurs techniques et financiers devant obligatoirement y figurer.

     

    Le présent rapport comprendra deux parties :

    • les indicateurs techniques,
    • les indicateurs financiers. 
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Logo tri

    On s’est tous déjà posé la question suivante. Dans quelle poubelle dois-je mettre ce déchet ? Va-t-il en déchèterie ? Avec le mémotri en ligne de la CCPBS, plus de raison de se tromper.

    Il est simple d’utilisation : choisissez une commune ; recherchez dans la liste le déchet pour lequel vous cherchez la destination.

    L’outil vous renseigne automatiquement par un système de couleurs sur la destination du déchet.


    Testez le mémotri

    CCPBS : Un nouveau mémo pour le tri quotidien des déchets

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Déchets verts : sensibilisation à la réduction

    Dans le cadre de la Semaine européenne des déchets, la Communauté de communes du Pays bigouden sud a engagé une opération de sensibilisation à la réduction des déchets verts qui sont de plus en plus nombreux à être déposés dans les déchetteries du secteur. Cette action de sensibilisation a débuté, lundi, par une démonstration de paillage effectuée par Maguy Perrot, chargée du suivi de ce dossier à la communauté de communes, à l'entreprise Hortimarine, route des Châteaux où tout au long de la journée, elle a montré et expliqué aux particuliers comment procéder à la réutilisation des déchets verts comme élément de paillage remplaçant ainsi des heures d'entretien dans un jardin. Elle leur a donné aussi quelques conseils pour aménager le jardin sans en être esclave (choix d'un gazon à pousse lente, de plantes à croissance lente, plantes couvre-sol). Une nouvelle animation aura lieu samedi prochain de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h à l'entreprise Hortimarine. Entrée gratuite.

    Renseignements : 02 98 87 83 81.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Audrey Bidon, ambassadrice du tri à la communauité de communes du Pays bigouden sud et Yann Droumaguet, gérant de la Boîte à jeux.

    Mercredi, Audrey Bidon, ambassadrice du tri à la communauité de communes du Pays bigouden sud et Yann Droumaguet, gérant de la Boïte à jeux, ont présenté quatre jeux de société imaginés et réalisés par Yann sur deux thèmes : la prévention des déchets et la collecte sélective. Pour le premier il a ainsi élaboré deux jeux de cartes aux finalités différentes : le jeu mini-courses dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'éco-consommation et le jeu Pont Infernal qui concerne le détournement d'objets (pourquoi jeter alors que cela peut servir). Quant au tri il a axé son travail sur un premier jeu Trions à tâtons et le second sur Seconde vie. La première série a remporté un succès phénoménal puisque, par l'intermédiaire du Symeed (unité qui oeuvre sur la prévention des déchets), les jeux mini-courses et Pont Infernal ont été diffusés sur l'ensemble de la Bretagne. Quant à la seconde série ils sont utilisés par Audrey et son équipe pour sensibiliser les enfants dans les écoles en les faisant jouer et ponctuellement en faisant appel à Yann. Désormais ces jeux rentrent dans les outils de communication mis à disposition des collectivités dont le concept et la création, inédits, ont été imaginés pour l'apprentissage dans un cadre scolaire ou extrascolaire des différents thèmes de la prévention des déchets.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Denis Simon, Audrey Bidon et Michel Avry, patron de la pizzeria du château, lors du lancement de l'opération, mercredi, à Pont-l'Abbé.

    La collecte du verre souffre d'insuffisance. La raison pour laquelle la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS), lance un appel pour l'améliorer.

    « Si les bouteilles en verre arrivent bien dans les colonnes disposées à cet effet dans divers endroits de la CCPBS, les verres à moutarde, les bocaux de confiture autant que les pots de crème ou de yaourt en verre, semblent oubliés », regrette Denis Souron, vice président de la communauté de communes. « Ces emballages se retrouvent, souvent brisés, dans les poubelles d'ordures ménagères ou pire, dans les sacs jaunes, manipulés en ligne manuellement, ce qui constitue un risque de blessure pour les agents des déchetteries », ajoute Audrey Bidon, chargée de communication à la CCPBS. D'où la campagne de sensibilisation que lance la communauté de communes. Pour en intensifier l'impact, elle se concrétise par la confection de 13 500 boîtes à pizzas, estampillées CCPBS. Ces contenants, seront diffusés, à l'occasion de livraisons de commandes, par les patrons des pizzerias volontaires du Pays bigouden sud. « La subvention d'Eco-emballages couvre à 100 %, le montant de la dépense d'un montant de 3 7 778 € », rassure Denis Simon. in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les déchets verts, un gisement de biomasse à étudier sur l'Ouest-Cornouaille.

    Des rencontres productives ont éclairé sur des possibilités de filières pour la valorisation énergétique de la biomasse bois.

    L'Agence Ouest-Cornouaille développement (AOCD) se penche depuis 2011 sur les filières énergétiques locales par le biais d'une commission environnement et ressources locales. Afin d'engager la réflexion, la commission s'est rapprochée de différentes compétences, comme le pôle énergie de Quimper Cornouaille développement, le chargé de mission « Filière bois » de la communauté de Quimperlé-Concarneau et l'agence régionale pour l'énergie en milieu agricole et rural. Ces rencontres productives ont éclairé sur des possibilités de filières de proximité pour la valorisation énergétique de la biomasse bois. Cette matière organique issue notamment des déchets verts, représenterait un gisement certain sur le territoire des quatre communautés de l'Ouest-Cornouaille.

    Reste à évaluer cette ressource pour envisager des perspectives de développement et de structurations de filières. Afin de conduire cette étude envisagée sur une durée de deux ans, l'AOCD vient de recruter un ingénieur forestier, Martin Deltombe. Ce dernier procédera, dans un premier temps, à un diagnostic des gisements disponibles, des besoins, des projets et débouchés en réunissant les producteurs, consommateurs, collectivités, agriculteurs, entreprises espaces verts, associations d'insertion, etc. autour d'un réseau d'acteurs. Cette étude sera soutenue grâce à un cofinancement, fonds européens Leader et conseil général, dans le cadre du Plan bois-énergie. La Chambre d'agriculture apportera par ailleurs un appui méthodologique pour l'évaluation des ressources du bocage sur l'ensemble du territoire. in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique