• Déchets / CCPBS : Déchetterie de Plomeur et de Combrit. Collecte des DEEE - (Déchets d'équipement électriques et électroniques)

     
     

    Déchetterie de Plomeur et de Combrit.
    Collecte des DEEE.

    Les déchetteries de Kerbenoën à Combrit, de Quélarn à Plobannalec Lesconil et de Lezinadou à Plomeur accueillent les DEEE (Déchets d'équipement électriques et électroniques) des particuliers. La fin de vie de ces appareils représente un enjeu environnemental important. Les Bigoudens hettent environs 252 tonnes de DEEE chaque année soit 7,3 kg/hab/an ou encore 4732 unité/an.

    Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l'électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs.
    En déchetteries, ils sont séparés en 4 catégories pour être mieux recyclés.
          - Gros électroménager froid : réfrigérateur, congélateur… Ces appareils forment une catégorie spécifique en raison des composants particuliers dont ils sont constitués et qui nécessitent un traitement adapté ;
          - Gros électroménager hors froid : lave-vaisselle, cuisinière, four, four à micro-ondes, plaques de cuisson, sèche-linge, machine à laver, radiateur électrique, système de climatisation ;
          - Écrans et moniteurs : écrans de télévision et écrans d’ordinateur, qu’ils soient cathodiques ou plats ;
          - Petits appareils en mélange : cette catégorie regroupe tous les petits appareils comportant des composants électriques ou électroniques. Ainsi séparés des ordures ménagères, ces DEEE peuvent plus facilement être réemployés, recyclés et/ou valorisés.

    Télécharger la liste des DEEE.

    Que faire de ses DEE ? 

    1. D'abord le réemploi
      Lorsque l'état du matériel le permet, le particulier peut le céder à une association caritative (Secours populaire, secours catholique, etc.).
    2. Ensuite le "un pour un" : reprise des matériels usagés par le circuit de distribution
      Le dispositif de collecte des DEEE prévoit que pour tout achat d'un appareil électrique ou électronique neuf, le vendeur doit reprendre gratuitement l'ancien matériel du même type : c'est le "un pour un". Cette réglementation instaure le principe de responsabilité élargie du producteur. Le coût de la collecte et du traitement d'un produit usagé est ainsi inclus dans son prix de vente. La CCPBS souhaite favoriser le système de reprise "un pour un" afin d’éviter que les Bigoudens habitants ne payent deux fois ce service, en tant que consommateurs puis en tant que contribuables. Depuis le 13 août 2005, les produits mis sur le marché doivent porter ce logo indiquant qu’il ne faut pas les jeter à la poubelle.
    3. Enfin la déchetterie
      Une dernière solution pour ne pas jeter ses DEEE dans la poubelle classique mais permettre leur recyclage : les apporter en déchetterie. À partir du 1er avril 2011, les deux déchetteries de Plomeur et de Combrit Saint-Marine seront équipées de conteneurs permettant la collecte de vos DEEE.

    Pourquoi recycler ces DEEE ?

    La réglementation s'est mise en place au niveau européen pour plusieurs raisons. Certains DEEE sont classés "déchets dangereux" car ils contiennent des substances nocives pour l'homme ou pour l'environnement, telles :
        - gaz à effet de serre (ex : réfrigérateurs mis sur le marché avant 1994),
        - PCB- PCT, mercure (ex : certains transformateurs et accumulateurs, lampes)
        - piles ou accumulateurs classés dangereux (ex : outillage portatif équipé d'une batterie plomb ou nickel-cadmium), 
        - tubes cathodiques (ex : téléviseur ou écran d'ordinateur).
    Un DEEE ne présente pas un caractère de dangerosité différent de l'appareil neuf, sauf s'il a été endommagé. Un appareil cassé entraîne un risque de coupure ou d'émanation de substances toxiques. Les DEEE contiennent des éléments comme les métaux qu'il est intéressant de recycler et valoriser au niveau environnemental. Par exemple, pour la récupération et le recyclage du cuivre : les DEEE européens représentent 1 million de tonnes de cuivre qui ont nécessité l'extraction de 500 millions de tonnes de matériaux primaires (minerai, charbon, pétrole, …). Une fois collectés, les appareils électriques et électroniques en fin de vie sont envoyés dans des structures spécialisées où ils sont soigneusement désassemblés, dépollués, puis recyclés. Les substances nocives sont ainsi correctement traitées ; les matériaux recyclables, comme les métaux ou le verre des tubes cathodiques, récupérés et recyclés, afin d'économiser des ressources naturelles.

    Et les professionnels ?

    L’Eco Organisme ECO-SYSTEMES collecte les DEEE des professionnels. Sont concernés :
        - les distributeurs d’appareils électriques et électroniques qui doivent assurer la reprise 1 pour 1 de ces équipements ;
        - les entreprises du bâtiment, les artisans (électricien, chauffagiste, plombier, etc.), les installateurs, les cuisinistes, etc. ceux dont l’activité les conduit à reprendre chez leurs clients des équipements électriques et électroniques usagés (outillage, climatisation, chauffage, chauffe eau, ventilation, etc.)
    Eco-système vient les collecter à leur entreprise à partir de 8 unités soit une surface de stockage de seulement 4m². Non seulement, cette collecte est gratuite, mais elle est soutenue financièrement (20€/T) contrairement aux dépôts en déchetterie qui sont payants et nécessitent un déplacement. Les dépôts professionnels de DEEE ne seront donc pas acceptés en déchetterie.

    En savoir plus

    Renseignements pratiques


         • COMBRIT - Zone artisanale Kerbenoen 29120 COMBRIT - Tél. : 02 98 51 31 42
         • PLOBANNALEC-LESCONIL - Quélarn 29740 PLOBANNALEC-LESCONIL - Tél. : 02 98 82 26 76
         • PLOMEUR - Lézinadou 29120 Plomeur - Tél. : 02 98 82 10 33
       
    Les déchetteries sont ouvertes : - du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, - samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. L'accès n'est pas autorisé dans les 10 mn précédant la fermeture

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :