• Déchets / CCPBS : Lancement du label "événement éco-responsable"

    La Communauté de communes du Pays Bigouden et l'association "Sur un air de terre" lancent le label "événement éco responsable". Il s'agit d'une démarche originale pour inciter les organisateurs d'événements sur le Pays Bigouden Sud à réduire leur impact sur la planète et à devenir des relais pour sensibiliser les "festivaliers" à l'environnement. Concrètement, l'organisateur qui s'inscrit dans la démarche doit s'engager à respecter une charte et répondre à 4 impératifs : utiliser des gobelets réutilisables, trier les déchets, avoir une action de sensibilisation auprès des "festivaliers" et des médias, participer à l'évolution de la charte d'engagement.

    Renforcer l'action déjà engagée

    La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud s'est engagée depuis 2010 dans un programme de prévention des déchets qui vise à faire baisser le poids de déchets produits par habitant. Pour cela, elle initie des partenariats avec les acteurs locaux afin de renforcer son message. S'appuyer sur les associations locales permet de renforcer l'action publique. Dés 2011, l'association "Sur un air de terre" et la CCPBS ont lancé l'opération "gobelets réutilisables" pour permettre aux associations organisant des événements locaux de réduire leurs déchets en évitant de jeter des verres en plastique. 6 000 gobelets ainsi que des supports de communication sont à la disposition des organisateurs d'événements et l'association assure un suivi et une logistique pour faciliter leur utilisation.

    Une démarche originale

    Bien sûr, les grands événements type "festival des vieilles charrues" mettent en place ce genre de démarche. Cependant, à l'échelle d'une Communauté de communes et à destination de plusieurs petits événements, cette démarche est rare pour être soulignée. La CCPBS et l'association "Sur un air de terre" veulent que le maximum d'organisateurs d'événement adhèrent à ce dispositif peu contraignant afin que ce label soit une nouvelle porte d'entrée dans les foyers bigoudens pour relayer le message de réduction des déchets.

    Qu'est-ce que le label ?

    Le Pays Bigouden Sud s’anime d’évènements tout au long de l’année. Nombre d’entre eux se déroulent sur des sites sensibles et fragiles. Ces regroupements de public sur un même lieu engendrent une surconsommation et de fortes contraintes logistiques coûteuses en temps, en moyens humains et matériels. En fin d’événement, le site se retrouve bien souvent sale et souillé de déchets au sol dont une grande partie de gobelets plastique. Pour concilier organisation de manifestations et préservation de l’environnement, cette charte "Événement éco-responsable" composée de règles simples s’adresse à toute personne souhaitant organiser un événement en Pays Bigouden Sud. Pour que la fête ne soit pas une défaite écologique, l'organisateur s’engage :
        - À réduire la production de déchets à la source en empruntant les gobelets réutilisables de la CCPBS.
       - À trier les déchets afin de valoriser les emballages recyclables : principalement les canettes métalliques, les bouteilles plastiques et les cartonnages collectés en sacs jaunes ainsi que le verre collecté en bacs spécifiques.
        - À contribuer à l’évolution de cette charte en fournissant la fiche bilan de l’événement ci-contre.
       - À communiquer sur son engagement auprès de la presse locale, du public lors de l’événement et à utiliser le logo "Événement Eco-responsable" sur tous les supports de communication de l’événement (affiches, tract, etc.). En s’engageant à respecter cette charte, la manifestation reçoit l’attribution du label "Événement éco-responsable" délivré par la CCPBS.

    Télécharger la charte

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :