• Déchets / CCPBS : Opération de collecte d'amiante liée

    En début de semaine, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) a organisé une collecte de déchets d’amiante liée de type fibrociment.

    Ce service gratuit, était réservé aux particuliers du territoire sud bigouden. Chaque particulier avait la possibilité de venir déposer un maximum de 15 plaques (environ 15 m² de couverture) ou d'un demi m3. Il était néanmoins nécessaire de s'inscrire auparavant.

    Pour les deux jours de collecte de cette semaine, ce sont près de 20 tonnes d'amiante liés qui ont ainsi été collectés au centre de tri de Kerist à Plobannalec. Seule l’amiante liée de type fibrociment pouvait être déposée ; l'amiante volatile utilisée en isolation nécessite les services d’une entreprise spécialisé en désamiantage.

    Pour cette opération, la CCPBS avait mandaté un prestataire extérieur, l'entreprise Le Pape de Plomelin, pour la collecte et le traitement des plaques. Si le service est gratuit pour les particuliers, la CCPBS va supporter un coût de 3600 € pour les deux jours de collecte. Cela comprend la mise à disposition d'un technicien, de bennes et le traitement des plaques d'amiante.

    C'est la deuxième opération menée par la CCPBS. La première avant eu lieu pendant l'été. Cela rentre dans le programme de réduction des déchets, notamment toxiques. A ce sujet, la CCPBS a mis cette année en place, en déchetterie, la collecte des D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques).
    Cette opération de collecte d'amiante rentre également dans le cadre de la collecte des déchets dangereux.
    L'opération devrait être reconduite l'an prochain, en été et à l'automne.

    in "Bigouden TV"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :