• Des pieux comme brise-lames pour protéger la dune

    À Cleut Rouz comme à la plage de Trégonnour au niveau du monument aux fusillés, les tempêtes de l'année dernière ont sérieusement entamé la dune, à chaque fois à la limite sable/enrochement. Avant d'entamer des travaux de consolidation pharaoniques, les services techniques ont préféré tester une approche « douce » de la protection du littoral.

    Des pieux ont été enfoncés parallèlement à la plage, là où l'énergie de la houle est la plus dévastatrice. Leur fonction est de briser l'énergie et de favoriser le dépôt de sédiments.

    En février 2014, déjà, un test a été effectué à Cleut Rouz, avec l'implantation d'une vingtaine de pieux pour évaluer leur comportement lors des vives-eaux de printemps. Les résultats, confirmés par Alain Hénaff de l'IUEM (Institut universitaire européen de la mer) Géomer, qui se consacre à l'étude de l'érosion et de la vulnérabilité du trait de côte, ont été particulièrement encourageants.

    Dès lundi matin, place au projet grandeur nature : des pieux de 5 m de long, en châtaignier du Limousin, vont être enfoncés de 3 m dans le sable. Disposés en quinconce et espacés de 40 cm, ils seront disposés sur 80 m à Cleut Rouz, et sur 50 m de part et d'autre du monument des fusillés.

    L'opération se monte à 113 000 €, dont 30 % sont subventionnés dans le cadre d'une aide aux travaux suite aux dégâts des tempêtes de l'hiver dernier. « Cela fait peut-être sourire certains, mais il ne faut pas hésiter. C'est un test d'un coût tout à fait raisonnable, avec une approche écologique, totalement réversible » déclare le maire Roger Le Goff. « Les services de l'Etat sont d'ailleurs particulièrement intéressés par la démarche, qui serait très facile à déployer en cas de succès ». Y aura-t-il autant de visiteurs que pour les colonnes de Buren ?

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :