• Dune de Combrit-L'Île-Tudy. Le projet prend forme

    Réunis mardi soir, les conseillers de Combrit-Sainte- Marine et de l'Île-Tudy représentant le Sivom ont longuement débattu de l'avenir du cordon dunaire et du confortement de l'arrière-dune.

    L'avenir du cordon dunaire faisait l'objet de la réunion de mardi soir, organisée par le Sivom de Combrit-Sainte-Marine-Île-Tudy. Une étude complémentaire à celles déjà réalisées a été jugée nécessaire (une voix contre et une abstention), à l'étonnement de certains membres du Sivom. Le président de la structure intercommunale, Jean-Claude Dupré, a indiqué que la nouvelle étude concerne les travaux de rechargement du front dunaire et englobe les travaux d'équipement de protection du littoral ainsi que le rechargement en sable du front de dune. Cette étude, dont le montant avoisine les 90.000 EUR HT, est ouverte à subvention.

    Travaux de confortement de la dune à l'automne

    Pour ce qui est des travaux de confortement de la dune, les travaux sur les deux zones critiques vont débuter, selon la météo, entre fin octobre et mi-décembre. Un travail préparatoire (coupe des arbres, terrassement du remblai, transport et mise en place du sable provenant des plages de l'Île-Tudy, de Sainte-Marine et de l'estran) a été validé par vote après l'intervention de Jean-Louis Laschkar, qui a fait part de son inquiétude sur le contenu du projet. Pour mémoire, Yvon Guillerm, en charge du Conservatoire du littoral sur la zone, a précisé que: «Les 6.000 m³ de sable déjà injectés sont en place et reformés sur leur lieu de prélèvement».

    Elaboration du Papi

    Par ailleurs une étude «aide coût bénéfice» est indispensable et doit être intégrée au dossier du Papi (Programme d'Actions de Prévention des Inondations). Ce document permettra de comparer le montant des travaux de protection avec le coût d'un éventuel sinistre. Le Papi est obligatoire et conditionne l'octroi des subventions.La rédaction de ce document doit être confiée à un bureau d'étude qui s'appuierasur le travail réalisé par le Sivom. La digue de Kermor enfin, doit faire l'objet d'un diagnostic ainsi que d'une visite annuelle avant que ne soient mis en route les travaux de confortement. Des subventionnements sont possibles pour leur réalisation, les conseillers ont approuvé ce point à l'unanimité.

    in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :