• Dune : demande de « l'Etat de catastrophe naturelle »

    Le nouveau coup de tabac qui a sévi dimanche soir n'a pas entraîné davantage de conséquences sur la dune au Treustel où c'est le statut quo qui demeure suite aux bourrasques de vent et à la montée de la mer. D'ores et déjà les maires de Combrit, de l'Ile-Tudy, le Sivom, les responsables de la Préfecture, du Conseil Général, et de la Direction des Territoires et de la Mer vont se retrouver afin de mettre sur pied le calendrier des travaux qui seront à réaliser dans les semaines et mois à venir afin de reconsolider la dune (d'abord par l'apport de 3 000 m3 de sable pour colmater les brèches et ce après étude de la qualité de ce sable) qui, par rapport aux travaux réalisés depuis novembre 2011, a perdu uniquement trois mètres, montrant ainsi que ces travaux de protection effectués sur les secteurs les plus en danger ont permis à cette dune de mieux résister au plus fort de la tempête.

    Sur l'Ile-Tudy, celle-ci, avec la force du vent et les vagues, a fait d'ailleurs surgir des restes d'un ancien bloc de blockhaus. Le problème devient maintenant plus épineux dans le secteur de Kermor où des travaux n'ont pas encore été effectués et où la dune est très érodée. Ce secteur va faire l'objet d'une attention très particulière.

    Enfin Jean-Claude Dupré, président du Sivom, a fait également une démarche auprès des services de l'Etat pour demander que soit déclaré l'état de catastrophe naturelle pour le secteur compris entre Kermor et l'Ile-Tudy, secteur où 200 000 € de travaux ont été déjà engagés. Enfin les services administratifs et les responsables du Sivom tiennent encore à rappeler l'arrêté qui a été pris concernant l'accès du public au chemin d'arrière-dune. Cet accès, matérialisé par la mise en place de panneaux d'informations et de barrières, stipule qu'il est formellement interdit de la route de Kermor à l'Ile-Tudy jusqu'à la fin des perturbations météorologiques et doit être respecté à la lettre. in "Ouest-France"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :