• Que retenir sur l'énergie en Bretagne ?

    Que retenir sur l'énergie en Bretagne ? 

    L’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre vient de publier les dernières données disponibles sur l’énergie en Bretagne. Que retenir de l’année 2012 ?

    Les consommations d'énergie affichent une stabilité depuis 2000, après correction des variations climatiques. La consommation par habitant est donc en baisse (- 8 % par rapport à 2000).

    La production d'énergie bretonne continue à croître, avec + 11,2 % en 2012. Ceci s'explique par une utilisation plus importante de bois de chauffage (+ 11 % liés aux températures plus basses qu'en 2011), mais aussi par l'augmentation de la production éolienne (+ 15 %), de biogaz (+ 26 %) et des chaufferies bois (+ 18 %). La Bretagne couvre, en 2012, 8,9 % de sa consommation d'énergie finale.

    En ce qui concerne l'électricité, la consommation corrigée des variations climatiques n'augmente pas en 2012. Une situation plutôt positive mais qui reste à confirmer en 2013.

    La brochure « Les chiffres clés de l’énergie en Bretagne » est publiée chaque année à 3 000 exemplaires, et diffusée auprès des partenaires du GIP Bretagne environnement et des collectivités. Ce travail est réalisé avec le concours de partenaires regroupant des institutions régionales, des producteurs et distributeurs d’énergie, des collectivités, des associations et des experts du domaine.

    En savoir plus :

    Consulter la brochure « Les chiffres clés de l’énergie en Bretagne » édition 2013

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une borne de recharge des véhicules électriques et hybrides sera prochainement installée sur le parking du stade à Combrit.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • L’énergie éolienne contribue à l’objectif de 23% d’énergie renouvelable dans notre consommation énergétique finale à l’horizon 2020. Le petit et le moyen éolien (puissance de 5 kW à 250 kW) aux côtés du grand éolien (puissance > 250 kW) apportent leur contribution à cet objectif.

    Dans ce contexte la direction départementale des territoires et de la mer de l’Ille et Vilaine a rédigé un ensemble de fiches techniques afin de permettre aux professionnels et maitres d’ouvrage publics et privés de réaliser les projets dans les meilleures conditions.
    Ce document est complémentaire à celui de l’ADEME sur les enjeux de l’énergie éolienne.

    sur le site de la DREAL


    Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Selon les premiers diagnostics réalisés, 6000 tonnes de bois en plaquettes (ou bois déchiquetés) seraient produits chaque année sur le territoire de l'Ouest Cornouaille, et par manque de débouchés locaux, elles sont vendues en nord Finistère et dans le centre Bretagne.

    Dans ce cadre, l'Agence Ouest Cornouaille Développement(AOCD), basée à Kermaria(Pont-l’Abbé), vient de recruter un chargé de mission pour une durée de deux ans. La mission de Martin Deltombe sera de réaliser l'inventaire de la ressource en bois sur le territoire, ainsi que la consommation de celle-ci. Dans un second temps, le chargé de mission devra être en mesure de proposer une stratégie cohérente d'utilisation, comme énergie renouvelable, du bois disponible durablement.
    Cette mission est soutenue et financée par le Conseil général et par les fonds européens Leader via l’AOCD. Cette mission bois énergie a été étendue à l'énergie Biomasse (un projet d'usine de méthanisation est actuellement en réflexion sur le pays bigouden).

    L'inventaire du bois disponible provenant du bocage, des quelques forêts et bosquets du territoire, des déchets verts et bois des déchetteries et des produits des travaux des paysagistes et entreprises de travaux agricoles et forestiers permettent d'estimer à 17 000 tonnes annuelles en bois pouvant être alloué à une filière bois énergie locale de plaquettes. Et portant on constate l’absence de chaufferie collective ou industrielle sur le territoire de l’Ouest Cornouaille.

    Martin Deltombe rappelle que le bois déchiqueté est une énergie renouvelable basé sur le développement local et des circuits courts et qu'elle est actuellement l'énergie la moins chère du marché.
    L'enjeu sera donc de faire naître des projets collectifs de chaufferies bois déchiqueté par les collectivités et les industries.
    Des réflexions sont actuellement en cours à l'hôpital de Douarnenez, à l'entreprise Capitaine Cook située à Plozévet. Pour cette dernière l'enjeu est de taille : sa facture de gaz avoisinerait les 350 000 euros par an.

    Pour l'installation ou le remplacement d'une chaudière pour un bâtiment industriel ou collectif, n'hésitez pas à prendre contact avec Martin Deltombe à l'AOCD : 02 98 82 30 30 / martin.deltombe@ouest-cornouaille.com.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


  • Sur toute la France pour informer le particulier : un N° AZUR unique 0810 140 240, un site internet dédié renovation-info-service.gouv.fr

     Picto j'éco-renove, j'économise

     

    Jeudi 19 septembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé que le plan de rénovation énergétique de l’habitat est désormais opérationnel 
    -
    toutes les aides financières sont disponibles,
    -
    le service public de la rénovation énergétique est accessible via un numéro de téléphone unique national, un site Internet et plus de 450 « Points rénovation info service »(PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.
    Ce dispositif a pour vocation d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat et de les aider dans leurs démarches. 


     Informations complémentaires  En savoir plus

    in http://www.ademe.fr/

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le système envisagé par DCNS est le Wave Roller de la société finlandaise AW Energy.

    Le conseil régional de Bretagne vient d’accorder une subvention de 575 600 euros à DCNS pour l’aider à réaliser en baie d’Audierne des études de faisabilité technique d’une ferme pilote de production électrique à partir de l’énergie de la houle.

    Ces études, qui vont durer un an pour un budget de 2 millions d’euros, portent sur la sédimentologie et la courantologie de la baie, le faisabilité environnementale du site pilote et les conditions de raccordement au réseau ERDF.

    Le projet Wattmor associe dans un consortium DNCS et l’énergéticien finlandais Fortum. Il vise à installer en France le système Wave Roller, développé par la société finlandaise, AW Energy, dont Fortum est actionnaire.

    Si le site répond aux attentes du consortium, la construction d’une ferme pilote pourrait démarrer à la fin 2014. Elle comprendrait 3 à 5 machines pour une puissance totale de 1,5 MW.

    in "Le Marin"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Colloque Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille ? le 22 mai 2013 à Plozévet

    Engouement pour les Energies Marines Renouvelable en Cornouaille

    Le 22 mai 2013, plus de 100 personnes étaient présentes à Plozévet pour participer au colloque organisé par Quimper Cornouaille Développement : Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille ?

    Dans le cadre de ses missions énergie-climat, Gestion Intégrée des Zones Côtières [GIZC] et développement économique, Quimper Cornouaille Développement mène une action de mobilisation et de concertation en faveur desEnergies Marines Renouvelables (EMR) en Cornouaille.

    Ce premier colloque sur les Energies Marines Renouvelables a permis de présenter l’état local et actuel de cette future filière en plein développement et d’échanger sur son devenir en Cornouaille.

    Afin d’alimenter ces débats de nombreux intervenants reconnus dans ces domaines se sont succédés tout au long de l’après –midi.

    Table ronde : le contexte local

    Colloque "Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?" du 22 mai 2013 à Plozévet

    Après un rappel par Jean-Claude SACRE (président de CCA) et Jean-Paul STANZEL (président CCPBS), des missions de QCD dans ce domaine, Marc BOEUF (directeur R&D, France Energies Marines) a présenté les technologies pour exploiter la houle, le vent et les courants.

    disponibles en mer de Cornouaille.

    Table ronde : les initiatives locales

    A l’échelle cornouaillaise, 2 projets de récupération d’énergie cinétique de la houle sont actuellement à l’étude :

    • Philipe SERGENT du CETMEF (Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales - Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) a présenté le projet national de recherche EMACOP [Energies MArines COtières et Portuaires] et informé l’assistance que la digue d’Esquibien et celle de Saint-Guénolé-Penmarc’h avaient été retenues pour tester l’applicabilité de dispositifs de récupération d’énergie. Ces 2 sites devraient prochainement être instrumentalisés afin de consolider les modèles numériques.
    • Colloque "Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?" du 22 mai 2013 - hydrolienne Sabella
      Luc MARTIN de DCNS et Olivier SELLIER de FORTUM, ont précisé leur intérêt pour la baie d’Audierne afin  d’étudier l’implantation d’une ferme pilote de 3 à 5 machines houlomotrices.
    • Pour finir ce tour de table, Jean-François DAVIAU, Président de Sabella SAS, a présenté son entreprise de développement d'hydrolienne implantée à Quimper. La D10, hydrolienne de 10m de diamètre, actuellement en construction, sera prochainement immergée dans le Fromveur.

    Table ronde : Quelle ambition pour les EMR en Cornouaille?

    Colloque "Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?" du 22 mai 2013 - carte les EMR en Bretagne (carte de la Région Bretagne)

    Colloque "Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?" du 22 mai 2013 - carte les EMR en Bretagne (carte de la Région Bretagne disponible surwww.invest-in-bretagne.org/-energies-marines-.html)

    DDominique RAMARD (conseiller régional), Armelle HURUGUEN (conseillère générale), Denez L’HOSTIS (élu référent PCET) et Yvan GUITTON, chargé de mission Mer en Préfecture de région ont confirmé les facteurs favorables dont dispose la Cornouaille pour le développement des EMR. Ils ont également insisté sur l’importance de la coopération au niveau local et régional. L’acceptation sociale de ces projets passera par une concertation locale dans laquelle il est primordial que les territoires s’impliquent.

    Ce premier temps d'échange aura permis de franchir localement une première étape dans la réflexion sur les Energies Marines Renouvelables. Aux vues du nombre de personnes présentes ainsi que de la pertinence des interventions, ce colloque aura confirmé tout l'intérêt que suscite cette thématique sur notre territoire.

    Quimper Cornouaille Développement, de par ces missions énergie, maritimité et économie, continuera de suivre cette thématique en s’impliquant localement et régionalement dans les différentes instances de planification des EMR. En ce qui concerne les différents projets évoqués et les futurs projets qui émergeront, QCD se positionne comme structure relais entre les développeurs de sites, les instances et les usagers concernés.

    Le compte-rendu de ce colloque sera disponible en septembre 2013 sous la forme d'un Dossier spécial de la lettre d'info de QCD dans la rubrique : Energies Marines Renouvelables (EMR)

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique