• En 2013, Croaz Verr et Bonèze changeront de visage - Combrit

    Une assistance très nombreuse était présente, samedi, pour assister aux voeux de la municipalité.

     

    Une centaine de personnes a assisté, samedi, à la cérémonie des voeux qui se tenait pour la dernière fois salle Ti ar Barrez, en attendant la finalisation de la salle de Croas Verr. Jean-Claude Dupré, maire, a eu une pensée pour Mathieu Le Nours, décédé récemment, qui avait en charge la gestion de la salle.

    Contexte économique

    « Aujourd'hui, les collectivités locales sont appelées à participer à l'effort national et voient leurs dotations de fonctionnement gelées pour 2013. À cela s'ajoute la réduction importante des subventions d'équipement », a indiqué le maire.

    Salle de sport

    Dans ce contexte, l'investissement majeur pour 2013, c'est la salle de sports et d'activités. « Une salle qui devrait être inaugurée avant l'été et que pourront utiliser les enfants des trois écoles et les associations nombreuses et dynamiques. » La médiathèque, proche sera reliée directement au parking de cette salle ainsi que les différents terrains (foot, pétanque, skate-park) sans oublier la reprise de la rue du Stade dont les travaux débuteront en avril, complété pour ce secteur par un parcours santé dans le bois communal.

    Conserverie de Bonèze

    2013 verra aussi « la démolition des bâtiments disgracieux de l'ancienne conserverie de Bonèze et la construction d'un nouvel ensemble avec logements en accession à la propriété, des habitations de plain-pied à l'intention des personnes âgées et probablement une maison médicale, des travaux sans doute achevés fin 2014 ».

    Logement

    Le quartier allant de Kroaz-Hent à Kéridreux, en passant par le Pays du Fruit connaîtra aussi des transformations avec la construction de nouvelles habitations qui nécessiteront des aménagements de voirie. D'autres projets immobiliers se concrétiseront aussi au bourg dont une rue de Mortemart. La construction de deux logements en accession à la propriété par l'Opac, rue des Bergeronnettes, sera complétée par la création d'un espace jeux clos.

    Port

    S'y ajouteront : l'aménagement du port de Sainte-Marine et de la rue du Phare, la chaussée devant l'Abri du Marin et le long du quai Jacques-de-Thézac, le réaménagement du bloc sanitaire au port de plaisance, la réalisation d'une nouvelle voirie avec cheminement piéton rejoignant la rue du Pussou, une rue qui sera paysagère et mise en sens unique.

    Réseaux

    Le programme d'effacement des réseaux concernera, en 2013, le bourg de Combrit. Cet enfouissement portera sur la fin de la rue Marcel-Scuiller, de l'allée Bonèze à la place Croaz-ar-Bléon et également la première partie de la rue de Kerdual à partir de la place Croaz ar Bleon, « une place qui aurait besoin d'être réaménagée ».

    Une étude sera réalisée pour l'assainissement, assuré par le Sivom, pour une extension du réseau à Bereven et à Kergulan. La 2 e phase du reprofilage de la dune sera aussi mise en route.

    Écoles

    La commune va aussi étudier le projet d'un nouveau restaurant scolaire et va solliciter un architecte. « La procédure d'expropriation de l'école Saint-Joseph touche aussi à sa fin », a indiqué le maire. Après le versement des indemnités (145 583 €), la commune pourra disposer du terrain et détruire ce bâtiment insalubre et dangereux afin d'y construire un ensemble administratif et socioculturel, projet conditionné par les possibilités financières.

    Patrimoine et loisirs

    2013 verra également la fin des travaux urgents de charpente à l'église de Sainte-Marine, le réaménagement de l'accès à la plage avec cheminement prévu pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et la création d'une aire d'accueil pour les cyclistes qui emprunteront la future vélo-route littorale.

    Urbanisme

    Le maire a précisé que, « d'ici un an, le nouveau document du PLU pourra être mis à l'enquête publique suite à l'annulation du précédent ».

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :