• Espaces naturels. Un millier d'hectares à gérer dès 2013

    De la Baie d'Audierne au Corroac'h, les espaces naturels représentent pour le Pays bigouden sud plus d'un millier d'hectares. Des espaces qui, au 1erjanvier 2013, seront gérés par la communauté de communes.

    «Cela représente de larges secteurs à gérer», soulignait hier Jean-Paul Stanzel, président de la communauté de communes du Pays bigouden sud. Large, c'est le mot. Des 490ha de la baie d'Audierne au 0,05ha de Poulguen à Penmarc'h en passant par les 39ha de dunes à Treffiagat, ce sont 1.049ha d'espaces naturels qui, au 1erjanvier 2013, vont être confiés à la communauté sud. Les élus l'ont acté jeudi soir à Combrit. «C'est dans la continuité de nos prises de compétences», a d'ailleurs précisé Vincent Gaonac'h, vice-président en charge de l'environnement.

    Opérateur Natura 2000

    Pas de méprise. Les espaces concernés restent la propriété du Conservatoire du littoral et du département qui en ont fait l'acquisition en raison de l'intérêt qu'ils représentent. Aussi bien en matière de faune, flore qu'au regard de l'histoire ou du paysage. Il s'agit de créer «un service unique et coordonné de gestion», explique Vincent Gaonac'h. Histoire de coordonner et développer les actions conduites jusqu'à présent par les syndicats existants, celui de la Baie d'Audierne et celui de Combrit-Ile-Tudy. Depuis sa création en 2000, le Sivu de la Baie d'Audierne incluant les communes de Penmarc'h, Plomeur, Tréguennec et Saint-Jean-Trolimon avait compétence sur les rivages lacustres. Le second, à vocations multiples, gérait les espaces naturels de la zone littorale comprise entre l'Ile-tudy et Combrit. Au 1erjanvier 2013, la gestion sera assurée par la CCPBS qui assurera aussi la gestion des sites Natura 2000 «Baie d'Audierne» et «rivières de Pont-l'Abbé».

    La «Véloroute» aménagée avant l'été

    Si la gestion unifiée des espaces naturels a constitué l'essentiel de cet avant-dernier conseil communautaire, il a été question aussi de «Véloroute». De Tréguennec au pont de Cornouaille (Sainte-Marine), le parcours qui suit le littoral est autant un atout touristique qu'un outil visant à favoriser les déplacements doux. Le tronçon sud bigouden est en cours d'aménagement-pose d'une signalétique adaptée, réalisation de points de repos-et devrait être opérationnel avec le début de la saison estivale.

    En bref

    Clic: réouverture en septembre. Un des enjeux du Contrat de territoire signé en décembre dernier était la réouverture d'un centre local d'information et de coordination (Clic). Ce centre devrait être ouvert, début septembre, dans des locaux situés place Gambetta à Pont-l'Abbé. Lezinadou: enfin la sortie du tunnel. Arrêté depuis juin2010, le Bio réacteur stabilisateur (BRS) de l'unité de compostage de Lezinadou est depuis le 1eravril dernier en période de marche industrielle.

    • Stéphane Guihéneuf "Le Télégramme"
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :