• Mer d'huile, soleil au zénith. Embarquement au départ de Sainte-Marine, aux côtés de Gwen Pennarun, président de l'association des ligneurs Pointe de Bretagne, pour une journée de «pêchepropre» comme il dit, la pêche au bar.

    La température de l'eau en surface atteint déjà 17,9º devant l'île aux Moutons. Il est 9h30, vendredi dernier. Gwen Pennarun n'est pas optimiste. Nous sommes à une heure de l'étale. «Ça ne s'annonce pas bien pour les lançons». La tâche bleue qui envahit soudain le sondeur le fait mentir. Un banc passe juste sous le bateau. Gwen Pennarun lance sa ligne mitraillette. Le temps d'en remonter quatre, ils ont déjà disparu de l'écran. «On a vite fait de tomber à côté, hein?», sourit-il. Les ronds dans l'eau commencent. Il faut que 80 à 90lançons, qui serviront de leurres pour les bars, rejoignent le tonneau plastique solidement attaché au cockpit du «Beluga», le deuxième bateau du ligneur de Sainte-Marine, pour que le ballet s'arrête. À 10h15, première récompense: dix d'un coup. Le sondeur s'emplit de bleu. Le quota est atteint quelques minutes plus tard. «On met les bouts», lâche Gwen Pennarun en mettant les gaz.

    «La profession est dans le dur»

    Cap au Sud Ouest des Glénan, pour la pêche au bar, qu'il pratique à son compte, et son père avant lui, depuis 26 ans. Nous sommes à 14 milles au large. Gwen Pennarun devine les bars collés au fond. Après deux mois de pause en février et mars, il a repris sa ligne en avril et va passer à la palangre la semaine prochaine. «Nous, bizarrement, c'est pas trop mal cette année mais on fait beaucoup plus d'heures qu'avant pour le même résultat. Moi, je fais entre 1.000 et 1.200heures par an. Certains sont à 3.000heures! Depuis 2008, la profession est dans le dur. À Audierne par exemple, c'est catastrophique cette année. Les pêcheries sont passées de 22-23 tonnes à 1,6 tonne», explique-t-il.

    «Un bolincheur a sorti 3,7 tonnes de bar»

    Le vire ligne ronronne en déroulant la ligne de traîne. Un doigt sur le fil, l'oeil toujours sur le sondeur, Gwen Pennarun attend les premiers tressautements. «Les bars jouent avec les lançons. À l'étale, ils ne se font pas prendre facilement». Première prise. À vue d'oeil, 1,2 ou 1,3kg. «C'est un petit pour ici. C'est pour ça que je ne l'avais pas senti. D'habitude, c'est 2,5-3kg». Est-ce à dire qu'il y a du poisson? «Pour nous, oui. Mais c'est peut-être une frayère qui alimente les Glénan. Pour avoir un aperçu global de la ressource, il faut pondérer avec les résultats d'Audierne, du Guilvinec, de Brest, Roscoff, Quiberon... Même si on fait+5%, d'autres font - 30%!». Il maugrée contre les «gros» (comprenez armements) qui ont, à ses yeux, noyauté le comité national des pêches. Le comité régional prendrait selon lui le même chemin. «L'an passé, on était arrivé à baisser le tonnage de bars pour la bolinche. Il y a un mois et demi, un bolincheur a sorti 3,7tonnes de bars, en baie d'Audierne en plus. On s'est dit qu'il allait se faire aligner. Ben non, le comité avait oublié de signer l'arrêté!».

    «Aujourd'hui, à partir de 3,5kg, c'est un gros»

    Les relations sont plus sereines avec Ifremer, depuis le changement du responsable de la ressource bar. «Son prédécesseur disait que le stock était en très bonne santé! Le nouveau, au moins, il concède que c'est le gros point d'interrogation». Pendant ce temps, ça a mordu. De belles séquences de bars d'abord, dont deux de 4kg. «Avant, les gros faisaient 5-6kg. Aujourd'hui, à partir de 3,5kg, c'est un gros». Des lieus aussi, dont une jolie pêche: sept d'un coup. Deux dernières traînes et une croche qui lui vaut de laisser six hameçons au fond, il est temps de téléphoner à Luc, l'un des trois restaurateurs avec qui il travaille. Il lui annonce une trentaine de kilos de bars et une vingtaine de kilos de lieus. «Il prend tout. On s'arrête là. Ça fait une bonne journée».

    • Thierry Charpentier "Le Télégramme"
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Suivi passe piège à anguille moulin-neuf, rivière de Pont l'Abbé

    Suivi de la migration anadrome d’anguilles à la passe de Moulin Neuf sur la Rivière de Pont l’Abbé (Finistère)

    Synthèse 2002-2008 Campagne 2009

    Télécharger « rapport%20suivi%20mat%20mlin%20neuf%202002_2008-2009.pdf »

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire