• Finistère. Deux projets innovants de digues productrices d'électricité

    Des digues intégrant des systèmes hydroliens et houlomoteurs pour produire de l'électricité : c'est le projet présenté aujourd'hui et portant sur les ports de Saint-Guénolé-Penmarc'h et d'Esquibien, dans le Finistère sud.

     

    Six sites finistériens avaient été étudiés pour de telles installations, mais c'est le potentiel des deux ports du sud du département, très exposés aux fortes houles, qui a été retenu par le Centre d'études techniques maritimes et fluviales (Cetmef).

    Lors de leur renouvellement, leurs digues seront équipées de systèmes de batteurs-flotteurs pour faire des ports de véritables "usines électriques" et permettre l'utilisation de cette énergie par les installations portuaires comme par les navires, a indiqué Philippe Sergent, directeur scientifique du Cetmef.

    Une ferme houlomotrice à deux kilomètres des côtes
    Toujours au chapitre des énergies renouvelables, la phase d'étude de la ferme houlomotrice de la baie d'Audierne commencera en juin pour aller vers une production le plus rapidement possible, avec un objectif pour 2016. Elle occupera un secteur allant de Pouldreuzic à Plozévet, à deux kilomètres des côtes, et devrait produire jusqu'à quatre millions de kW/h par an, selon la DCNS, porteuse du projet avec la société Fortum.

    "Le Télégramme"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :