• Le conseil a approuvé la cession gratuite au profit de la commune des voies (Ru an Eostig, Ru ar C'haz koad) et ouvrages du lotissement OPAC à Ty Scoul. Il intègre les voies (Ru an Durzunell, Ru an Alarc'h, et chemin piétons) et les ouvrages du lotissement communal de Ty Scoul dans le domaine public. Le conseil approuve la cession gratuite, pour une superficie de 7 473 m² à l'Opac de Quimper Cornouaille pour la réalisation d'un ensemble de logements sociaux à Bonèze. Il approuve également l'acquisition de parcelles d'une superficie de 958 m², appartenant aux consorts Michelet, sises quai Jacques de Thézac afin d'y créer un espace public. Le prix est fixé à 100 000 €, les frais inhérents à cette cession seront à la charge de la commune. Le conseil accepte la cession gratuite à la commune et l'intégration dans le domaine public de l'Impasse Robert Micheau Vernez où un lotissement avec 9 lots a été créé et dont les travaux sont terminés. Au Moger l'impasse sera dénommée Impasse Anita Conti.

    in "Ouest-France"

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  • Télécharger « ODJ.CM_.4-12docx.pdf »

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  • On appelle "air intérieur", l’air que nous respirons lorsque nous nous trouvons dans des espaces clos (habitation, bâtiments publics, commerces, ...), c’est à dire, selon nos comportements, pendant 70 à 90 % du temps. Or ces lieux abritent de nombreuses sources de polluants de l’air (revêtement des murs, meubles, produits d’entretien, produits de bricolage, ...).

    En l’absence d’une aération suffisante, des concentrations élevées peuvent alors apparaître et générer un risque pour la santé. Selon les polluants observés, il arrive bien souvent que, même en centre ville, le taux de pollution soit plus important dans un bâtiment qu’à l’extérieur.
    La surveillance et les normes qui régissent la qualité de l’air intérieur sont différentes de l’air ambiant (air extérieur) et de l’air auquel l’employé peut être exposé pendant sa période de travail.

    En application des dispositions du Grenelle de l’Environnement, des textes réglementaires pris en 2011 imposent la surveillance de la pollution dans les établissements recevant des jeunes enfants. Elle doit être réalisée périodiquement par un organisme accrédité et couvre également un contrôle des débits d’aération.

    Ainsi, la surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur doit être débutée :
    · Avant le 1er janvier 2015 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans et les écoles maternelles
    · Avant le 1er janvier 2018 pour les écoles élémentaires
    · Avant le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré
    · Avant le 1er janvier 2023 pour les autres établissements recevant des enfants (dont les centres d’activité sportive).

    En Bretagne, cette surveillance est complétée par une mesure au moins décennale des concentrations en radon.

    Trouvez plus d’information sur les modalités de cette surveillance, sur les références des textes réglementaires et sur les organismes accrédités à réaliser les mesures : http://www.developpement-durable.go...

    Téléchargez la   plaquette d’information (format pdf - 1.5 Mo - 25/10/2013)

    Cette réglementation a été adoptée après une série de mesure de la pollution dans des crèches et écoles primaires. Pour accéder aux études réalisées par Air Breizh (l’association agrée pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne) sur le sujet :http://www.airbreizh.asso.fr/public...

    Enfin, au delà de cette réglementation nationale, plusieurs actions sont menées pour une meilleure qualité de l’air des locaux dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement

    in "http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/"

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  • Jacques Beaufils, à gauche sur notre photo, a décidé de prendre le relais de Jean-Claude Dupré, et de conduire une liste, issue de l'équipe sortante, aux prochaines élections municipales de 2014.

    Municipales 2014

    Comme nous l'avions déjà annoncé dans nos colonnes, Jacques Beaufils, actuel premier adjoint, chargé des finances, 73 ans, né à l'Ile-Tudy, professeur de collège en retraite, maire honoraire de Rimagne (08) a officialisé, par un communiqué, sa candidature aux prochaines municipales. « Le maire, Jean-Claude Dupré, n'étant pas candidat à sa propre succession j'ai décidé de reprendre le flambeau pour les municipales 2014, dit-il. Il sera tête de la liste « Une équipe, un bilan, un projet. Une dynamique à poursuivre ensemble pour Combrit-Sainte-Marine ».

    Il précise : « Cette liste, issue de l'équipe sortante, est une liste totalement indépendante des partis, une liste d'ouverture. Composée de candidats de sensibilités diverses, représentatifs de l'ensemble de la population, la liste n'a qu'une seule ambition : oeuvrer pour le bien de tous, en poursuivant l'action entreprise avec Jean-Claude Dupré. Forts d'un bilan de mandat positif, les candidats forment une équipe qui allie expérience de la gestion communale, compétences, dynamisme et responsabilité, avec la ferme volonté d'assurer l'avenir de notre commune. Ils peaufinent un projet raisonnable et raisonné qui s'articule autour de grands axes : économie, tourisme et développement durable ; action sociale et logement ; urbanisme, travaux et cadre de vie ; éducation, jeunesse ; culture et patrimoine ; sports, loisirs, associations ; port et nautisme. Ce programme et la composition de la liste feront l'objet d'une communication ultérieure ».

    in "Ouest-France'

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  • Tarifs communaux, subventions - Combrit

    Réuni mercredi, salle de la mairie, sous la présidence de Jean-Claude Dupré, le conseil municipal a voté les tarifs communaux 2014 dont la liste est consultable en mairie. Ces tarifs restent identiques à ceux de 2013. Le conseil décide ensuite de renouveler une ligne de trésorerie pour un montant de 300 000 €. Après consultation de différentes banques le choix s'est porté sur le Crédit Agricole pour une durée d'un an. Cette décision, notifiée par une convention, permet de faire face à des dépenses dans l'attente du versement des subventions et le recours à l'emprunt. Le conseil octroie également une subvention exceptionnelle de 764 € pour l'association Union sportive bigoudène. Le conseil versera une participation financière à l'école du bourg de Combrit pour la maternelle pour son projet « à la ferme » à Plonéour-Lanvern pour un montant de 1 426 €, et pour les classes de CM1 et CM2 pour leur projet « histoire des arts à travers chants » pour un montant de 1 912 €. L'école de Sainte-Marine percevra également une subvention de 848 € pour son projet « balles à fond ».

    Réhabilitation des sanitaires au port

    Le conseil décide de réhabiliter les sanitaires à Toul ar marc'h, au port de plaisance. Il approuve l'avant-projet d'un coût prévisionnel de 77 800 € HT et la rémunération du maître d'oeuvre d'un montant de 6 224 € HT. Il attribue, après une consultation d'entreprises, lancée par le biais d'une procédure adaptée, les travaux aux entreprises suivantes : Le Pape (chemin d'accès piétons : 8 995 €) ; Péron (gros oeuvre, terrassement, démolitions : 14 000 €) ; Le Berre-Bernard (charpente bois : 2 300 €) ; Hello (couverture, zinc : 6 161 €) ; Le Grand (menuiseries extérieures : 3 250 €) ; Le Berre-Bernard (menuiseries intérieures : 13 000 €) ; Zanone (revêtements de sols faïence : 8 772 €) ; LD peinture (peintures : 6 500 €) ; Toulemont (électricité, VMC : 3 037 €) ; CTS (plomberie, sanitaires : 16 500 €).

    Questions diverses

    Le conseil décide d'autoriser le maire à ester en justice dans le cadre d'un contentieux relatif à une demande de permis de construire et désigne le cabinet LGP de Brest pour défendre le dossier. Le conseil s'oppose à la désaffiliation de la ville de Concarneau du Centre de gestion. En fin...
     
    in "Ouest-France"

     

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  • À l'unanimité, moins une abstention, le Sivom a fixé les tarifs concernant les raccordements à l'assainissement collectif. Ceux-ci subiront une hausse de 2 %. Ces tarifs sont consultables en mairie. Suite à la mise en service de plusieurs nouveaux postes de relèvement le Sivom décide d'établir un avenant au contrat d'affermage avec la Saur. Dans le cadre de travaux de réaménagement de la voirie ainsi qu'à l'enfouissement des réseaux dans le secteur de la rue de Kerdual et impasse des Tourterelles le Sivom confie la maîtrise d'oeuvre à Cyril Blouin pour un montant de 5 940 € HT.

    Le coût des travaux de remplacement des canalisations étant estimé à 270 000 € à répartir sur 2014 et 2015. Le Sivom décide aussi de lancer une consultation d'entreprises pour la réalisation de travaux d'extension du réseau eaux usées à Béréven et Kergulan et de solliciter des subventions. Il demande également à la Saur de proposer diverses solutions envisageables concernant les odeurs que dégage le poste de refoulement de Sainte-Marine. Conformément à une demande de la Police de l'Eau, le Sivom doit impérativement équiper les trop-pleins de postes de refoulement d'une détection de passage en surverse des eaux brutes vers le milieu récepteur. L'opération s'élèvera à 3 440 € HT (subventionnée à 50 %).

    Tourisme

    Le Sivom décide d'augmenter de 2 % les tarifs de location de la ferme du Créac'h. Jean-Claude Dupré a présenté ensuite le bilan des postes de secours installés durant l'été à Sainte-Marine et à l'Ile-Tudy. Suite à ce rapport, le Sivom décide de procéder, pour la saison prochaine, à la pose de panneaux de signalisation des plages et d'accès pour les handicapés.

    Mapa

    Le Sivom confie à l'entreprise Sopra-assistance les travaux à réaliser sur certaines toitures et terrasses présentant des problèmes d'étanchéité sur la partie ancienne de la Mapa à Kerrboc'his. Coût des travaux : 1 279 €.

    in "Oues-France"

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  • Ordre du jour du Conseil Municipal du 23 octobre :

    • Urbanisme : autorisation d’ester en justice
    • Finances : tarifs communaux, décision modificative, ligne de trésorerie,  subvention exceptionnelle à l’association « Union Sportive Bigoudène », projets pédagogiques des écoles publiques, désaffiliation du CDG29 de la ville de Concarneau
    • Travaux : projet d’aménagement de l’entrée de la plage de Penmorvan, projet d’aménagement de la rue de Kerdual et des Tourterelles
    • Port : aménagement des sanitaires
    • Ecoles : modification des rythmes scolaires (pour information).
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