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    APPROBATION DU PROJET D’AMENAGEMENT RUE DU PHARE

    CONSEIL MUNICIPAL DU 4 juillet 2012

    APPROBATION DU PROJET D’AMENAGEMENT RUE DU PHARE


    Monsieur Henri Stephan, adjoint aux travaux, présente le dossier.


    Par décision n° 2012-02 en date du 27 janvier 2012 et après avis de la commission MAPA, le cabinet Le Doaré a été retenu pour une mission de maîtrise d’oeuvre concernant l’aménagement de la rue du Phare à Sainte Marine, dont le montant estimatif HT des travaux s’élève à 330 000.00 €.


    Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, et à l’unanimité :
    - Approuve les travaux d’aménagement de la rue du Phare à Sainte Marine
    - Prend note du montant des travaux estimé à 330 000.00 €
    - Autorise le Maire à solliciter les subventions correspondantes

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    CONSEIL MUNICIPAL DU 4 juillet 2012   DECISIONS DU MAIRE 

    o Jeux d’extérieur pour le parc de Kerobistin Entreprise MECO pour un montant HT de 2 990.00 €
    o Vérification, fourniture et pose de matériaux pour l’entretien des installations portuaires maritimes et sous marines
    Avenant n°1 – pas d’incidence financière
    o Fourniture et montage de deux moteurs pour le navire San Voran et d’une pompe auto-amorçante (livraison incluse)
    Entreprise OCEAN DIFFUSION pour un montant HT de 25 047.50 €
    o Elaboration du PLU – Cabinet d’études Cabinet BERNARD LEOPOLD pour un montant HT de 47 000.00 €
    o Travaux d’aménagement de la rue Marcel Scuiller et du carrefour de Bonèze Abroge et remplace la décision n° 2011-52 (inversion des lots)
    o Colombarium Prestige 12 familles en granit rose clarté poli (fourniture et pose) Entreprise GRANIMOND pour un montant HT de 11 878.48 €
    o Contrat de maintenance informatique Entreprise EG INFORMATIQUE pour un montant HT de 2 040.00 €
    o Bornage de la parcelle AR n° 148 avenue de la Plage Cabinet LE DOARE pour un montant HT de 602.80 €
    o Hébergement et repas des étudiants de l’école d’architecture de Nantes Hébergement 2 allée du Verger à Sainte Marine pour un montant HT de 700.00 €

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    AMENAGEMENT D’UNE ZONE PIETONNE AU PORT DE SAINTE MARINE

    CONSEIL MUNICIPAL DU 30 mai 2012

    AMENAGEMENT D’UNE ZONE PIETONNE AU PORT DE SAINTE MARINE


    Monsieur Henri Stephan, adjoint aux travaux, présente le dossier.


    Par décision n° 2012-02 en date du 27 janvier 2012 et après avis de la commission MAPA, le cabinet Le Doaré a été retenu pour une mission de maîtrise d’oeuvre concernant l’aménagement d’une zone piétonne Quai Jacques de Thezac au port de Sainte Marine, dont le montant estimatif HT s’élève à 88 945.50 € avec une option « éclairage » de 6 475.00 € .


    Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité de :
    - Approuver les travaux d’aménagement de la zone piétonne au port de Sainte Marine
    - Prendre note du montant des travaux estimé à 88 945.50 € avec une option « éclairage » de 6 475.00 €
    - Solliciter les subventions correspondantes

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  • Le Pont de Cornouaille reliant Bénodet à Combrit-Sainte- Marine fête ses 40ans aujourd'hui. Il a été inauguré le 15mai 1972. Le bac à moteur qui datait de 1911 ne supportait plus l'affluence croissante de passagers.

    Pont de Cornouaille. 40 ans aujourd'hui

    Il y a exactement 40 ans, le 15mai 1972, était inauguré en grande pompe le Pont de Cornouaille. Ce pont permet de relier Bénodet à Combrit-Sainte-Marine, mais il n'a pas toujours été en fonction. Le premier bac à moteur, construit à Rouen et reliant les deux communes, date du 1eraoût 1911. Le Conseil général l'avait racheté en 1923 mais, vu la recrudescence de passages, avait songé dès le 29avril 1929 à construire un pont pour remplacer le bac.

    Trois implantations envisagées

    De nombreuses études ont été faites et il faudra attendre 40 ans pour concrétiser le projet. Trois implantations différentes étaient envisagées à cette époque par les services des Ponts et Chaussées: l'aval de la cale du bac, dans les Vire-Courts et à l'anse de Penfoul entre les pointes du Cosquer et de Kergos. C'est ce dernier lieu qui a été retenu le 27octobre 1954. Pourquoi un pont à l'embouchure de l'Odet? Vu l'importance croissante des ports de pêche en Pays bigouden et le problème de l'acheminement du poisson vers les lieux de consommation, essentiellement en camion, le bac s'était totalement inadapté. De plus, le tourisme était considérablement développé. En 1971, 290.000 véhicules ont traversé avec le bac, qui avait alors une rotation de 18h par jour.

    Inauguration le 15mai 1972

    Les travaux du pont ont commencé en mai1969, sur des plans conçus par les Bâtiments de France. Ils ont alors coûté 23 millions de francs. Le pont a une longueur de 620 mètres et une hauteur de 70 mètres. Il faudra environs trente mois pour finaliser la construction et le 15mai 1972, le pont sera enfin inauguré officiellement.

    Un péage pendant quinze ans

    Un péage a été instauré au début et ce, jusqu'à la fin 1987. «Il y avait une cabine centrale qui faisait les deux sens, et se situait côté Combrit, après le pont et à partir du mois de juin, deux cabines qui assuraient chacune un côté, soit Combrit-Sainte Marine-Bénodet, soit l'autre. Il y avait aussi un bureau de comptes qui existe toujours mais ne sert plus à rien. Je crois me souvenir qu'à la fin, les gens s'acquittaient de 4francs mais je n'en suis pas sûr. Dès que le pont a été amorti, le péage a été supprimé», précise un ancien guichetier et régisseur, l'un des derniers avant la suppression du péage. Une anecdote amusante: le 2février 1969, lors d'un voyageofficiel, le général de Gaulle asurvolé le site en hélicoptère,très intéressé par le futur pont. Contact L'association Foën Izella propose une bibliographie complète sur le patrimoine historique de la région Fouesnantaise. Tél. 02.98.94.97.77. mail : jrcanevet@hotmail.com

    in "Le Télégramme"

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  • L'ancienne station d'épuration devient lieu de promenade - Combrit

    Jean-Claude Dupré, Maire de la commune, devant les lieux rhéabilités

    Depuis la mise en service de la station de traitement des eaux usées au Creac'h il y a deux ans, le Sivom avait procédé à la fermeture de la station de Bonèze, devenue obsolète. Afin de redonner vie à cette station, implantée dans un joli cadre naturel, le Sivom Combrit - Sainte-Marine - Île-Tudy avait décidé de réhabiliter ce site pour le transformer en lieu de promenade.

    Un projet de remise en état avait ainsi été confié à Cécile Cathalo, architecte, pour la réhabilitation paysagère et à la DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer). Le montant de maîtrise d'oeuvre est de 6 405 € HT. Les travaux, effectués par l'entreprise Chevrier TP, ont permis de déconstruire des ouvrages et d'effectuer des terrassements.

    L'entreprise Premel Cabic a ensuite procédé à la requalification du clarificateur en bassin tampon susceptible de recevoir les eaux usées en cas de problème. Enfin la réhabilitation paysagère du site, qui s'est achevée, il y a quelques jours, avait été confiée à l'entreprise Bellocq.

    Tous ces travaux, payés par le Sivom et qui n'ont pas bénéficié de subventions, se sont élevés à 76 609 € HT. D'ici quelques semaines, la commune devrait installer un portique pour éviter le passage des camping-cars et aménager des chicanes pour interdire le passage des quads.

    in "Ouest-France"

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  • CONSEIL MUNICIPAL DU 28 mars 2012

    FONDS DE CONCOURS 2010 POUR LES TRAVAUX D’ECLAIRAGE PUBLIC

    FONDS DE CONCOURS 2010 POUR LES TRAVAUX D’ECLAIRAGE PUBLIC


    Monsieur Henri Stephan, adjoint aux travaux, présente le dossier.


    Le Trésor Public sollicite la commune afin qu’elle délibère sur le fonds de concours 2010 pour les travaux d’éclairage public.
    Les conseillers municipaux sont invités à prendre connaissance des éléments suivants :

    Rue de l’Odet (tranche 2) BT 140 507.75 € HT
    Avenue de l’Océan BT + EP 49 780.69 € HT
    Menez Keroulin Extension BT (+EP) 12 735.25 € HT
    Pointe de Combrit Effacement BT (+EP) 37 146.80 € HT
    Montant des travaux en 2010 240 170.49 € HT


    Reste à la charge de la commune le fonds de concours suivant :
    FONDS DE CONCOURS REEL 106 282.75 €
    SUBVENTIONS 27 604.99 €
    TRAVAUX REALISES PAR LA CCPBS 240 170.49 €

    2 acomptes seront à verser à la CCPBS :
    - 70 000.00 €
    - 36 282.75 €


    Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le montant du fonds de concours de 106 282.75 €

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    CONSEIL MUNICIPAL DU 28 mars 2012   DECISIONS DU MAIRE 

    o Empierrement du terrain de pétanque : Entreprise LE PAPE pour un montant HT de 7 920.00 €
    o Contrat annuel de destruction de taupes : Entreprise TAUPES SERVICES pour un montant forfaitaire annuel HT de 1 400.00 €
    o Topographie et aménagement de l’allée Bonèze : Cabinet LE DOARE pour un montant HT de 1 365.00 €
    o Assistance juridique dans le cadre de l’élaboration du PLU : Cabinet d’avocats LGP pour un montant HT de 4 500.00 € incluant 4 réunions et les
    frais de déplacement, le coût d’une réunion supplémentaire étant de 250.00 € HT
    o Mission de maîtrise d’oeuvre pour le PUP de Keridreux : Cabinet LE DOARE pour un montant HT de 1 315.00 €
    o Mission de maîtrise d’oeuvre pour l’amélioration de la voirie rue de Croas Ver et rue de Poul Ar Ven Dero – avenant de prolongation de régularisation n°1 Pas d’incidence financière
    o Aménagement de la rue du Ménez Entreprise LE PAPE pour un montant HT de 14 994.00 €
    o Effacement de réseaux au Croissant, Pays du Fruit, Menez Kerdreanton Entreprise FRANCE TELECOM ORANGE pour un montant HT de 5 198.56 €
    o Contrat de dératisation 2012/2013 Entreprise ARMOR HYGIENE 3D pour un montant HT de 292.40 €

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