• Les espèces de la faune bretonne menacées de disparition

    Les espèces de la faune bretonne menacées de disparition

    Macareux moine en volMacareux moine en vol

    Le Conseil supérieur régional du patrimoine naturel a validé en juin dernier la liste rouge régionale pour la faune en Bretagne. Celle-ci contient la liste des espèces qui risquent de disparaître à court terme dans la région. Cette liste rouge régionale a été réalisée par le GIP Bretagne environnement en collaboration avec une cinquantaine d’experts. Ces derniers ont appliqué la méthode de l’ Union internationale pour la conservation de la nature à 427 espèces (vertébrés et crustacés décapodes d'eau douce).

    À partir de cette liste rouge régionale, les experts scientifiques ont ensuite évalué la responsabilité biologique de la Bretagne par rapport au contexte national de chaque espèce.

    Les résultats de ce travail montrent que 20 % des 427 espèces considérées sont menacées de disparition.  Parmi les espèces en danger critique, citons le lérot, le macareux moine ou encore l’anguille européenne. Pour 21 % des espèces de la liste rouge régionale, la Bretagne a une responsabilité biologique régionale très élevée à majeure.

    En savoir plus :

    Liste rouge et responsabilité biologique régionales pour la faune de Bretagne

     

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :