• Littoral. Les Amis des chemins de ronde veillent

    Défendre les sentiers côtiers, la côte et ses paysages, tel est l'objectif que se fixe l'association des Amis des chemins de ronde dans le Finistère.

    Littoral. Les Amis des chemins de ronde veillent

    Depuis fin 2004, Marc Chenais est président de l'association
    qui compte près de 120 adhérents dans le département. Photo S.G.

     Sur un tiers du littoral finistérien, la servitude de passage des piétons sur le littoral (SPPL) n'est pas instaurée», souligneMarcChenais, président de l'association des Amis des chemins de ronde. Qui cite quelques points noirs: «la rade de Brest, le Pays bigouden, Fouesnant». Alors que dans le nord du département, «il existe des secteurs où l'on peut passer mais où la servitude n'a pas été instaurée». Les premiers obstacles auxquels l'association est confrontée, ce sont «les propriétaires» qui «considèrent que la bande des trois mètres est leur propriété». Ces dossiers se terminent généralement par des procédures et des recours.

    Éradiquer les décharges sauvages

    Si l'association a pour premier objectif de restaurer les sentiers, elle tente également de les protéger contre la pollution. «Ce n'est pas réellement plus pollué, sauf pour les algues vertes, mais il y a toutes les décharges sauvages d'autrefois en fond de ria, à cheval sur le lit d'une rivière. Si on voulait vraiment regarder l'état de pollution du Belon, il n'y aurait plus d'ostréiculteurs». Le président évoque aussi le cas de l'anse de Combrit. «Rien que sur Combrit, il existe trois ou quatre décharges sauvages. Il faudrait les éradiquer mais à qui s'adresser?». Il regrette qu'il n'y ait pas d'avancée depuis 2002, il constate, toutefois, «un commencement de prise de conscience». Même si «on a l'impression de se heurter à des murs mais il y a aussi une force d'inertie».

    Algues vertes: dépôt d'une plainte contre X

    Attentive aux questions problématiques de pollution, l'association vient de déposer une plainte contre X sur la question des algues vertes. Elle en fait également autant lorsqu'un navire dégaze aux larges des côtes finistériennes. Sur la question du respect de la loi Littoral, autre cheval de bataille de l'association, MarcChenais note des signes encourageants, comme «la mise en demeure, par le préfet, de 35communes de mettre leur POS (plan d'occupation des sols) en conformité». Rendez-vous Assemblée générale, demain, à Riec-sur-Bélon, à 14h. Site internet: amischeminsderonde.free.fr

    • Stéphane Guihéneuf "Le Télégramme"
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :