• Locquirec : il découpe des rochers classés pour avoir vue sur la mer

    Ce n'est même plus de l'indélicatesse. Le propriétaire d'une maison de la commune a entrepris la destruction d'une roche du littoral pour s'aménager une vue imprenable.

    La pierre de Locquirec est fameuse. Un granit transformé en orthogneiss, vieux de plus de deux milliards d'années, et dont il ne reste que quelques reliques en France, à Trébeurden dans les Côtes-d'Armor, et sur le littoral du Finistère. Unique, la roche est l'objet d'études et de protection.

    Mais ce paysage classé, à Locquirec, a été malmené par le propriétaire d'une maison, mécontent d'habiter le bord de mer sans pouvoir l'apercevoir. De jeudi à samedi dernier, le bruit continu d'un marteau-piqueur s'est fait entendre sur le port de la commune. Les promeneurs en ont découvert la cause ce week-end : l'habitant indélicat a décapité, illégalement, un bloc de roche situé en hauteur.

    Une première en 2013

    Déjà l'année dernière, l'homme, qui a hérité de la maison par son épouse, avait essayé de s'en prendre à un rocher voisin. Mais il avait été arrêté par la vigilance de l'association Dour Ha Douar, qui avait prévenu les autorités. Cette fois, il a attaqué depuis l'intérieur de sa propriété, isolé par une barrière de bois, et a mis à terre un mur ancien qui s'y adossait.

    Le propriétaire s'est isolé des habitants derrière cette plaque.
    Le propriétaire s'est isolé des habitants derrière cette plaque. | Dour Ha Douar

    Une autorisation de travaux avait été donnée par la mairie, pour des aménagements dans la propriété en septembre. Mais celle-ci insistait sur l'importance de préserver intégralement les roches. Les élus de Locquirec ont pris, dès lundi, un arrêté suspensif des travaux et déposé une plainte auprès du procureur de la République.

    Ironie du sort, dans le cadre des journées du Patrimoine, l'association Dour Ha Douar menait une trentaine de personnes sur les chemins côtiers à la découverte de cette roche. Une plaque symbolique a été posée pour la journée, dimanche, portant l'inscription « Ici destruction de patrimoine ». in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :