• Loctudy Clapage des vases en mer : des déchets retrouvés hors zone

     

    On savait que l’entreprise chargée de claper en mer les vases issues du dragage du port de Loctudy n’avait pas respecté le cahier des charges du conseil général au début des opérations.

    À un mille de la Casquette

    Alors que l’entreprise ne devait rejeter qu’une fine couche de vase dans les deux zones prévues à cet effet (des frayères à langoustines en zone Natura 2000), les pêcheurs ont ramené (entre autres) des macrodéchets portuaires et des pierres qui n’auraient pas dû y être déversés.

    Aujourd’hui, on sait que ces déchets ont aussi été rejetés en dehors des zones prévues.

    Ce matin, un jeune patron qui pêchait la langoustine à un mille à l’Est de la zone de clapage de la Casquette, a ramené dans son chalut, un moteur hors bord, un gros morceau de pneu, un morceau de poste de radio, des bouteilles en verre, une quinzaine de grosses pierres pleines de vase... « Je ne pêche jamais dans la zone de clapage parce que je ne veux pas prendre le risque de déséquilibrer mon chalut avec les pierres. Mon bateau est petit, c’est risqué. Et je ne veux pas non plus pêcher des déchets », atteste Christophe Autret, 30 ans, patron du Triskell II. Aujourd’hui, il a pris des risques sans le savoir et perdu 15 kg de langoustines. in"Ouest-France"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :