• Loctudy. Déchets en mer pendant le dragage du port : « Qui va nettoyer ? »

    L’entreprise chargée par le conseil général de draguer le port de Loctudy et de rejeter les vases en mer n’a pas respecté le cahier des charges.

    Des macrodéchets ont été retrouvés par les pêcheurs de langoustines et lors d’un trait de chalut expérimental effectué avec un huissier par le Comité départemental des pêches. Le conseil général a fait reprendre les travaux après un recadrage de l’entreprise. Cette décision a entraîné la création de l’Association de pêcheurs professionnels du littoral, qui en cinq jours d’existence, a rassemblé 32 navires de pêche. Leur but : faire stopper définitivement les opérations de rejet des vases en mer « pour éviter de tuer les fonds et empêcher que les zones de rejet ne deviennent un site habituel de clapage des vases ».

    Des actions en justice à venir

    Les opérations de rejet ont repris, mais les détritus (vase en bloc, cailloux, macrodéchets portuaires) sont restés au fond. En témoigne le contenu du trait de chalut effectué lundi devant huissier par l’association. « Qui va nettoyer les fonds marins ? Et comment fera-t-on par 90 m de profondeur ? », questionne Jean-Yves Biger, le président de l’association. D’autres traits de chalut seront effectués pour étayer le dossier de l’association, dont les avocats préparent des actions en justice.

    in "Ouest France"

    Pour information lire aussi : Dragage des ports de Loctudy et Lesconil

    Loctudy. Déchets en mer pendant le dragage du port : « Qui va nettoyer ? »

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mimac
    Vendredi 21 Juin 2013 à 16:20

    pauvres bigoudens ils n'ont rien compris.....; ils sont déjà morts ... plus de port plus de criée les ports envasés.....


    pas d'entreprises ah si ils ont des chpeaux ronds pauvres cons .... et des beaux habits brodés.......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :