• Loctudy : reprises des opérations de dragage

    Loctudy : reprises des opérations de dragage

     

    Jeudi 4 avril dernier, les pêcheurs ont interpellé le Conseil général sur la présence d’un bloc de pierre et de vases non dispersées sur les sites d’immersion en mer. Dès lors, le Conseil général a pris la décision d’interrompre les opérations d’immersion des sédiments du port de Loctudy.

    Une première rencontre a aussitôt été organisée par Michael Quernez, Vice-Président du Conseil général en charge de ce dossier, avec le Président du Comité départemental des pêches, pour faire le point sur la situation.
    Le Conseil général a ensuite pris l’initiative d’organiser une réunion de chantier avec l’entreprise pour lui demander de renforcer les mesures nécessaires au respect des clauses du cahier des charges et s’assurer ainsi de la bonne exécution des opérations de dragage.

    Tous les membres du Comité d’information et de suivi ont été informés par Michael Quernez de la décision du Conseil général d’arrêter le chantier le temps de prendre les mesures de correction nécessaires.

    Mesures prises
    :
    Pour les macro-déchets :
    A la demande du Conseil général, l’entreprise a procédé à plusieurs ajustements techniques de la grille posée sur le chaland de manière à empêcher la chute de blocs de pierres au fond de l’eau. Ce système de protection latérale évitera également que des blocs de vase tombent directement dans le chaland sans passer à travers la grille. Une caméra vidéo filmant les opérations de chargement de sédiments sera installée pour s’assurer de l’efficacité de ce dispositif. La présence humaine pour surveiller le chantier sera également renforcée.


    Pour l’immersion des sédiments :
    Pour s’assurer de la qualité de la dispersion en mer, des mesures de bathymétrie et de captation vidéo, normalement prévues au mois de mai, seront effectuées dès que la météo le permettra.
    Une réunion de chantier organisée aujourd’hui à Loctudy, en présence des représentants du Comité départemental des pêches, a permis au Conseil général, au regard des mesures prises par l’entreprise, de signifier à cette dernière qu’elle était autorisée à reprendre dans les meilleurs délais les opérations de dragage.

    Michael Quernez propose enfin de réunir le Comité d’information et de suivi des opérations de dragage mardi 16 avril 2013 au Conseil général, pour présenter à ses membres les mesures correctives prises afin de poursuivre les opérations de dragage dans de bonnes conditions.

    Liste des participants à la réunion :
    Les représentants de l’entreprise Merceron, Michael Quernez, Vice-Président du Conseil général, Joël Piété, Maire de Loctudy, Stéphane Pochic, conseiller municipal à Loctudy, René Pierre Chever et Philippe Le Moigne, Comité départemental des pêches, et les services techniques du Conseil général .

    in http://www.bigouden.tv

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juin 2013 à 19:12
    fredodefrance

    La page Facebook des marins pêcheurs
    http://goo.gl/MDlUO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :