• Météo du 14 février 2014

    Tempête Ulla. A Camaret, une rafale à 154 km/h


    1. La tempête à l'anse du Veryac'h, au sud de... par OuestFranceFR

    Evolution Ce soir la tempête se décale en mer d'Irlande puis cette nuit vers l'Ecosse. Les vents tempétueux vont tourner vers l'ouest et commencer à faiblir partiellement jusqu'en matinée de samedi. Ils vont baisser ensuite nettement avant une baisse marquée l'après-midi avec l'éloignement de la tempête vers la Norvège. Voici la chronologie de l'évolution de cette tempête :

    -jusqu'à 21h : c'est la période la plus critique. Ulla se décale vers le nord de la mer d'Irlande. En Bretagne, les vents tournent au sud-ouest. Les rafales se maintiennent entre 130 et 150 km/h sur la pointe Finistère. Elles atteignent 120 km/h au nord du département et autour de 110 km/h ailleurs. Sur les côtes d'Armor, le Morbihan et le nord Cotentin, les rafales autour de 100 km/h sont généralisées jusqu'à la région de Port-en-Bessin dans le Calvados. En mer les vagues deviennent très fortes en mer d'Iroise, avec des hauteurs moyennes de 7-8 m sur les secteurs les plus exposés et près de 15 m en hauteur maximale.

    -21h-0h : la tempête est centrée au nord de la mer d'Irlande. Les vents commencent un peu à faiblir du nord de la Bretagne au Cotentin avec des rafales à 110-130 km/h sur les côtes et toujours autour de 100 km/h dans les terres. En seconde partie de nuit, avec l'éloignement de la tempête Ulla vers l'Ecosse, les vents faiblissent très progressivement. Cela débute sur le Finistère alors que les rafales continuent de souffler entre 100 et 120 km/h sur la côte nord du Cotentin. En direction des côtes du Pas-De-Calais(région de Boulogne sur mer), les vents deviennent forts avec des pointes entre 120-130 km/h sur les caps et autour de 100 km/h près du littoral alors que dans les terres les rafales sont moins fortes(entre 80 et 90 km/h en moyenne).

    Tempête Ulla. ça souffle fort dans le pays de Fouesnant

    Les rafales avoisinent déjà les 110 km / h aux Glénan.
    A Bénodet, on ne tient à peine debout face à la mer.

    La tempête Ulla était annoncée. Elle est bien là.

    Dans le pays de Fouesnant, les rafales commencent à dépasser les 50 nœuds (100 km / h) depuis près de deux heures. Mais le vent doit encore se renforcer et la marée est montante. On s'attend à des dégâts.

    À Beg-Meil, aucun bateau n'est au mouillage. À part du sable monté sur la cale, pas de casse à cette heure.

    À Mousterlin, l'accès à la pointe est interdit au public.

    Entre Mousterlin et Bénodet, un arbre tombé sur la route départementale en début d'après-midi a été coupé.

    À Bénodet, on tient à peine debout devant la plage du Trez. Les sapins situés devant le casino deviennent dangereux. Il est totalement déconseillé de se garer devant. D'ailleurs des pommes de pin ont déjà abîmé quelques voitures.

    La préfecture du Finistère appelle à la prudence.

    in Ouest France

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :