• Nouvelle chargée de mission à la Prévention des inondations - Combrit

    Nouvelle chargée de mission à la Prévention des inondations - Combrit

    Trois questions à...

    Patricia Rolland, chargée de mission à la Prévention des inondations.

    Depuis lundi dernier, Patricia Rolland, ingénieur territoriale, jusqu'à présent en poste à Brest métropole océane, est la nouvelle chargée de mission à la Prévention des inondations au sein du Sivom Combrit - Île-Tudy, plus précisément à la Ferme de Roscanvel. Elle a pris ses fonctions, pour une durée de quatre ans.

    Suite à un recrutement effectué, au mois dernier, sur un poste spécialement créé et financé par l'État (40 %), le conseil général (30 %) et le Sivom (30 %) Patricia titulaire d'un diplôme de géographie sur l'aménagement du territoire, a en charge la gestion du programme d'action et de prévention des inondations (Papi), mis en place sur le secteur entre l'Île-Tudy et Sainte-Marine.

    Quelles sont vos missions ?

    Elles sont très variées et concernent la coordination, l'animation et le suivi de l'ensemble des actions du Papi en lien avec tous les organismes concernés. J'accompagne également les collectivités pour leurs actions sur l'information, la communication, la prise en compte des risques dans leurs documents d'urbanisme, la mise en oeuvre des actions de ce Papi, la coordination, le suivi de la programmation et la mise en oeuvre opérationnelle des projets de protection du polder (confortement dunaire et défense rétro-littorale).

    J'assure aussi la gestion administrative et financière des dossiers : budget, demande de subventions, suivi des procédures administratives sans oublier la gestion technique de ces projets (consultation et suivi de la maîtrise d'oeuvre externe, gestion des contrats de contrôles extérieurs) et la mise en place et l'animation de réunions, de comités techniques de pilotage, de comités d'experts, de réunions grand public.

    Comment abordez-vous cette nouvelle mission ?

    Je vais d'abord me familiariser avec ce dossier en allant sur le terrain, puis finaliser son aspect administratif et engager le montage financier pour lancer les différentes phases de travaux nécessaires et programmées pour consolider la défense de cette dune.

    Une mission au coeur de l'action ?

    Absolument. Je serai l'interlocuteur privilégié des services de l'État (DDTM, Dreal, Préfecture...) tout en intervenant auprès de différents publics (élus, grand public, scolaire...) afin de présenter la politique de protection mise en oeuvre. Bien entendu, j'encadrerai aussi des stagiaires travaillant sur ce sujet.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :