• Météo France annonce des vents de « forte tempête hivernale (...) pouvant occasionner des dégâts » et qui vont « se renforcer sur les côtes des Pays de la Loire en début de nuit prochaine » et « progresseront vers l'Ile-de-France, qui sera touchée en deuxième partie de nuit ». « Ce bref renforcement du vent s'accompagne de rafales à 100/110 km/h dans les terres (120 km/h sur les caps exposés) ».

    L'épisode « fortes précipitations » a débuté sur « l'ouest de la Bretagne et va se poursuivre jusqu'en milieu de nuit prochaine », et le phénomène « vagues submersion » sera marqué par le « déferlement de fortes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes », précise Météo France.

    A Ploemeur dans le Morbihan, le 5 février.

    Ploemeur Morbihan

    Selon les prévisionnistes, « les forts déferlements associés risquent d'engendrer, à partir de la pleine mer et pendant les heures suivantes, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés », dans la partie sud du Finistère, le Morbihan, et la Loire-Atlantique, de jeudi 20 heures à vendredi 4 heures. (Le Monde)

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Après la tempête Petra, il faut se préparer à un nouveau coup de tabac pour la nuit de jeudi à vendredi, assez violent et durable.

    Tempête Qumaira. La prochaine dépression arrive jeudi soir

    Une nouvelle dépression tempétueuse va se rapprocher de nos côtes dès jeudi après-midi, selon Météonews. Les vents vont alors se renforcer sur toute la façade ouest. Mais c'est surtout en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi que les rafales vont nettement s'accélérer sur un très large quart nord-ouest.

    Les rafales les plus fortes pourront alors atteindre 80 à 100 km/h dans les terres, localement un peu plus. Près des côtes, les bourrasques culmineront souvent entre 110 et 130 km/h, voire 150 km/h (comme mardi soir) sur les caps les plus exposés (Ouessant, Camaret, La Hague, Pointe du Raz...).

    Fort heureusement, les marées sont en très nette diminution. Les conséquences ne s'annoncent donc pas trop graves sur le littoral. La houle sera moins importante que ces dernières 24 heures Sur la côte, elle atteindra encore 2 à 4 mètres, voire 5 mètres sur le Finistère. La prudence sera bien évidemment de rigueur et les sorties en mer fortement déconseillées. (Ouest France)

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Préfecture : Vigilance orange

    Le Préfet du Finistère, aux vues des informations transmises par METEO-France et le service des prévisions des crues décide la mise en alerte des maires pour les phénomènes « VAGUES-SUBMERSION », « VENTS » et « CRUES » en fonction des secteurs concernés.

    Document d’alerte en provenance de la Préfecture SYMBOLE-web-150x150-compte-rendu-Conseil

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Treustel

    http://fr.surf-forecast.com/breaks/Treustel/forecasts/latest

    Alerte Météo : mercredi 5 février 2014

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Météo France a placé neuf départements en vigilance orange, en raison de vents violents et de risques de submersion sur le littoral.

    Après Dirk, voici Petra. La tempête qui arrive sur la façade Ouest de la France n'a rien d'exceptionnel. Météo France parle d'un "fort coup de vent se produisant plusieurs fois par an"

    Neuf départements ont toutefois été placés en alerte orange : la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, pour un phénomène de vagues-submersion ; le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan, pour des vents violents et ce même phénomène de submersion marine.

    La carte de vigilance publiée par Météo France le 4 février, à 16 h.
    La carte de vigilance publiée par Météo France le 4 février, à 16 h.  | Carte : Météo France.

    Vents violents : jusqu'à 140 km/h en rafale

    Le vent de secteur sud va se renforcer progressivement dans la soirée de ce mardi. Météo France prévoit des rafales de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 120-130 km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés à la pointe Bretagne.

    A 18 h ce mardi, des vents de 70 noeuds, soit 130 km/h, ont été relevés dans le rail d'Ouessant, où des creux de 6 à 9 m ont été observés.

    Des vents associés à des précipitations "de l'ordre de 15 à 20 mm, dont l'écoulement vers la mer pourra être contrarié par le vent fort, ainsi que par une surcote importante et une houle de sud-ouest qui s'amplifiera" dans la nuit de mardi à mercredi.

    Le vent devrait faiblir en seconde partie de nuit, avant de se renforcer sur les côtes mercredi matin, avec des rafales autour de 100 km/h.

    Vagues et submersions : au moment de la pleine mer

    La combinaison de fortes vagues et de coefficients de marées assez élevés (de 71 à 87) va provoquer un phénomène vagues-submersions sur les côtes, au moment de la pleine mer, sur un littoral "fragilisé", rappelle Météo France.

    Ce mardi soir, seul le sud-Bretagne est concerné. Mercredi, ce sera tout le littoral Atlantique, ainsi que l'ouest de la Manche (littoral du Finistère-nord et des Côtes-d'Armor).

    Littoral du Finistère et du Morbihan :

    Période à risque à partir du mardi 4 février à 18h jusqu'au mercredi 5 février au soir

    Heures de pleine mer :

    Concarneau et Lorient (20h mardi soir / 8h25 mercredi matin et 20h40 mercredi soir)

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cliquer pour agrandir

    Alerte Météo

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire