• Prévention des inondations: le programme labellisé - Ile-Tudy

    Daniel Gloaguen, Maire de l'Ile Tudy

    Le choix d'une solution combinée de confortement du cordon dunaire associée à l'aménagement d'une digue arrière permet une double protection évidente, la digue arrière ne subissant pas l'assaut de la mer.

    Conséquence budgétaire, le montant des travaux s'élève pratiquement à 3 000 000 d'euros répartis entre état (40 %) conseil général du Finistère (30 %) Sivom Combrit-Île-Tudy (29,25 %) et conseil régional (10 %). Afin de pouvoir prétendre aux différentes subventions le syndicat intercommunal Combrit Île-Tudy a dû monter un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) déclinant 33 actions, définies selon les axes issus du cahier des charges du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

    Jean-Claude Dupré, président du Sivom accompagné de Daniel Gloaguen, maire de l'Île-Tudy se sont rendus au comité de bassin Loire Bretagne à Orléans pour faire labelliser ce PAPI, première étape avant la présentation de ce programme au niveau national, à Paris.

    Le président du comité de bassin, Serge Lepeltier, comme les membres du comité, ont donné un avis favorable à ce projet recommandant par ailleurs à ses concepteurs d'initier une réflexion globale de long terme du risque d'inondation sur l'ensemble du périmètre et d'élargir les évaluations de risques encourus dans les secteurs urbanisés vulnérables au regard de l'évolution des phénomènes climatiques.

    De la prochaine étape parisienne, dépendra la labellisation définitive qui octroiera les subventions escomptées.

    in "Ouest France"

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  • Combrit, Ile-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc'h, Plobannalec-Lesconil, Pont-l'Abbé et Treffiagat vont devoir établir un plan de prévention des risques littoraux. La procédure est lancée.

    On s'en souvient. C'était il y a presque un an, le préfet dévoilait les grandes lignes du plan de submersion marine. Les arrêtés prescrivant l'élaboration d'un plan de prévention des risques littoraux viennent à leur tour d'être publiés. Les huit communes du Sud Pays bigouden, de Combrit à Treffiagat, sont concernées. Les réactions avaient été nombreuses en février dernier, plusieurs élus regrettant alors le manque de concertation. Le lancement de la procédure (qui doit aboutir en 2014) crée moins d'émoi.

    Connaître la procédure

    «Une personne de la DDE nous a contactés vendredi pour nous dire que cela allait arriver», soulignait hier Joël Piété, maire de Loctudy. Qui attend désormais «de connaître la procédure» pour savoir dans quel sens agir. D'autant qu'un plan de prévention des risques littoraux, «la commune en possède un depuis le 6septembre 1999». Un plan «qui fonctionne» mais «il va falloir l'étendre à d'autres parties de la commune». Il y a un an, l'élu de Loctudy avait vertement réagi. Il semble que ses remarques aient été prises en compte. «Ce qui avait été notifié à l'époque ne tenait pas la route», souligne-t-il. «Aujourd'hui, les données devraient être plus fiables». L'élu constate d'ailleurs qu'en plusieurs endroits de la commune de petites pastilles blanches ont été apposées. «Il semblerait que ce soit des relevés topographiques». À quelques encablures de là, Treffiagat et Combrit sont elles aussi concernées par l'élaboration de ce plan. «On en a un depuis une dizaine d'années», note Jean-Claude Dupré, maire de Combrit. «On va le mettre à jour». Même son de cloche à Treffiagat. «On en a un depuis 1999, on va devoir le revoir par rapport aux nouvelles cotes», assure le maire David Chevrier. Qui a pris les devants. «On a fait faire des relevés complémentaires avec des géomètres experts». Pour gagner en précision «notamment par rapport aux permis de construire». Sur sa commune, c'est la pointe de Léchiagat, quartier le plus urbanisé, qui est le plus concerné par le risque de submersion.

    «Y voir plus clair»

    À Pont-l'Abbé, où les premiers documents classaient le quartier de la Gare et les contours de l'étang en zone d'aléa fort, on prend acte. «On a déjà commencé à réfléchir», souligne Daniel Couïc. Constatant toutefois que «Pont-l'Abbé est en dehors des grosses difficultés, on est tout au bout d'une ria orientée par son embouchure au sud-est». Reste que le lancement de la procédure va permette selon lui «d'y voir plus clair». Car ces plans de prévention imposeront des mesures sur l'habitat des zones exposées à un risque de submersion. «On aura peut-être à examiner ce que signifie ce terme», note Daniel Couïc. «Ce que l'on peut craindre de l'eau de mer et des crues dans les rivières». Du côté de la préfecture, on assure que «les communes seront associées à l'ensemble de la procédure». Le calendrier prévoit des réunions publiques dès le printemps 2012 et le début des enquêtes publiques avant la fin 2013. Avec adoption en 2014. Un calendrier qui «ne paraît pas très opportun» à Joël Piété : «On sera à quelques semaines des élections municipales».

    • Stéphane Guihéneuf "Le Télégramme"
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  • prévenir et lutter contre les inondations

    Protéger les habitations et les activités économiques

    – Défense côtière du polder de Combrit Sainte-Marine

    Le polder de Combrit Sainte Marine est une zone présentant un risque fort de submersion marine avec 3 800 personnes en zone inondable en été et 350 en hiver.

    Pour prévenir ce risque, le SIVOM de Combrit – Ile-Tudy s’est porté maître d’ouvrage d’une opération de défense côtière. Cette opération se décompose en plusieurs
    actions distinctes :

    - la réalisation d’un rechargement en sable du cordon dunaire ;

    - la construction d’une digue rétrolittorale qui se situera en arrière du cordon dunaire et qui permettra de retenir l’eau en cas de rupture du cordon dunaire ;

    - des travaux de rechargements d’urgence, réalisés au niveau des zones les plus fragiles du cordon dunaire (travaux réalisés dans l’attente de la construction des deux ouvrages).

    La réaisation de l’ensemble de ces actions se déroulera de 2011 à 2017. Afin de réaliser ces deux ouvrages, l’opération est scindée en différentes phases. Il n’est présenté dans ce dossier que les  érations menées en 2011 et 2012. Le coût total de l’opération qui se déroulera jusqu’en 2020 est estimée à 2,87 M€.

    La première phase consiste en :
    Au niveau du volet confortement dunaire :

    - la réalisation d’un schéma de confortement dunaire ;

    - des levés topographiques et des essais granulométriques;

    - les documents d’autorisation pour effectuer des rechargements de sable, ainsi que différents dossiers  d’instruction administrative ;
    Au niveau du volet digue rétro littorale :

    - l’étude de danger de la digue rétro littorale et de la digue du Treustel qui ferme le polder à l’ouest ;

    - une première mission de reconnaissance géotechnique.

     

    La seconde phase du projet consiste en la réalisation d’études et de travaux complémentaires :
    Au niveau du volet confortement dunaire :

    - la réalisation de la première phase des travaux de confortement dunaire ;

    - les autorisations administratives complémentaires ;

    - une étude paysagère de l’opération ;
    Au niveau du volet digue rétro littorale :

    - une étude géotechnique complète de dimensionnement de l’ouvrage ;

    - la maîtrise d’œuvre des travaux ;

    - différentes autorisations administratives.

    Dans ce cadre, une subvention de 130 152 € a été accordée au SIVOM Combrit – Ile-Tudy.

    in "Blog Raynald Tanter"

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  • Télécharger « cir_33615.pdf »

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  • - le PPRN est un document d’urbanisme qui réglemente l’utilisation du sol compte tenu du risque d’inondation tel qu’il a été identifié par l’atlas des zones inondables qui pour Hauteville a déjà été publié ; il peut fonder des refus de permis, y compris des refus d’extension de maisons existantes. un tel document relève de l’info qu’on pourra passer aux propriétaires le moment venu. Le PPRN est loin d’être bouclé pour Hauteville : sa procédure d’élaboration commence juste.

    - le PAPI est comme son nom l’indique un programme d’actions dans le cadre de la directive inondations qui vient d’être transposée en droit interne par la loi Grenelle II ; sa portée est donc totalement différente. Le PAPI donne surtout droit à des aides financières de l’Etat pour tout programme qui a pour objet de prévenir les risques de submersion marine, par ex, sur un périmètre déterminé, en garantissant la pérennité d’un ouvrage de protection existant.

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  • Submersion marine. Les risques expliqués

    Vendredi, dans une salle Ti ar Barrez bondée, les élus ont présenté les risques concrets liés à une éventuelle submersion marine et les projets mis en place pour y remédier. Dans un premier temps, le maire Jean-Claude Dupré, égalementprésident du Sivom qui gère les espaces naturels et la dune, a montré les travaux de consolidation, puis de préservation du cordon dunaire: engraissement de la dune par apport desable et de remblai, puis construction d'une levée de terre en arrière-dune à la cote 4 NGF (Nivellement général de France). Puis, à l'aide d'une carte, le maire a précisément indiqué leszones concernées, de l'ancienne base nautique jusqu'au Treustel, tout en soulignant qu'il faudrait une accumulation simultanée de facteurs négatifs pour quele risque soit majeur: maréede très fort coefficient, mer très formée et vents violents soufflant dans la mauvaise direction.

    Trois zones

    Christian Loussouarn, adjoint à l'environnement et à l'urbanisme, a porté à la connaissance de l'assemblée la carte sur laquelle sont représentées les différentes zones concernées, avec leur zonage. Dans la zone 1, la plus concernée, aucun permis de construire ne pourra être délivré. Dans la zone 2, des constructions seront éventuellement permises, mais soumises à une très rigoureuse réglementation. Enfin, dans la zone 3, il n'y aura pas de restriction. ChristianLoussouarn a aussi précisé que: «La décision n'appartient pas aux deux communes de Combrit-Sainte-Marine et l'Ile-Tudy. C'est l'avis de l'État qui est prépondérant».

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