• L'indispensable " Transition énergétique" : où il est question de la dune du Treustel.

    Jean Jouzel était à Quimper Jeudi dernier, son message est tres clair : «  nous allons dans le mur… ». Globalement la température moyenne de la planète continue à s’élever.  Le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoit que le 21ème siècle verra une augmentation des températures de 3° à 8°. Il est évident que localement les variations sont relatives et si ce mois de mai breton est particulièrement déprimant, il n’empêche qu’ici aussi les hivers sont moins froids. Jean Jouzel se rappelle les années 60 et surtout l’hiver 62, « nous n’avons jamais rencontré de températures aussi froides  depuis cette époque ».

    Cette élévation moyenne des températures aura de multiples conséquences et particulièrement une montée du niveau des mers. «  De l’ordre de 70 cm d'ici à  2100 ». Ce chiffre est énorme car il nous prépare une vague (et le mot est juste) de submersions sans précédent. Les efforts pour maintenir un cordon dunaire à l’Ile Tudy, en déplaçant le sable d’une plage à l’autre,  paraissent de ce point vue, parfaitement dérisoirs. Mais ce qui est terrifiant c’est que ce siècle va voir des pays entiers disparaître sous les eaux, avec un exode forcé des populations. C’est le cas du Bangladesh  en particulier.

    La fonte des galciers.

    Jean Jouzel explique cette accélération essentiellement par deux phénomènes, «  il y a bien sûr la dilatation des océans liée aux températures mais ce que nous n’avions pas anticipé, c’est l’importance de la fonte des glaces du Groenland.. ». «  Nous sommes trop tard pour empêcher la hausse du niveau des océans.  L’inertie est telle que le phénomène est devenu inévitable ». Un peu comme le paquebot Titanic face à son iceberg fatal. «  Ce que nous pouvons et devons faire, c’est chercher à en réduire l’importance ». Un changement de modèle de société s’impose alors. Nos références en matière de croissance sont mortifères pour la planète. «  Passer d’une société grande consommatrice en énergie à une société de sobriété nécessite une adhésion des populations » et de ce point de vue, Jean Jouzel est  réaliste. «  Cela passera inévitablement par une augmentation sensible du prix des énergies fossiles ».

    Abandonner notre modèle de croissance.

    La prise de conscience ne peut être que planétaire mais c’est à nos sociétés occidentales,  celles  qui ont imposé ce modèle de croissance, de donner l’exemple. Pour Jean Jouzel les deux points sur lesquels nous devons faire de considérables efforts sont les transports pour inverser le rapport entre transport individuel et transport collectif et la rénovation thermique des bâtiments. La réglementation thermique 2012 dite BBC est une véritable évolution mais elle ne concerne que les constructions neuves, c'est-à-dire moins de 1 % du parc des logements. Il faudra donc un large programme national de rénovation du bâti existant pour réussir ce qui est  aujourd’hui une priorité fondamentale, parce qu’elle conditionne la vie sur terre, la transition énergétique.

    in "http://lebigotdaniel.blogspirit.com/"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Quels devenirs et quelles stratégies pour les territoires littoraux bretons, à l’horizon 2040 ?

    Organisé conjointement par l’État et le Conseil Régional de Bretagne le 26 mars 2013 au Palais des Congrès de Lorient, le colloque a réuni 180 participants aux profils variés autour de cette question d’avenir. Tables rondes, éclairages d’experts et échanges avec la salle se sont complétés tout au long de la journée afin de partager les connaissances et les enjeux de long terme liés à la problématique du trait de côte en Bretagne, région fortement marquée culturellement et économiquement par l’importance de son littoral. Des pistes d’action ont été esquissées pour poursuivre cette démarche collective qui s’inscrit d’ores et déjà dans la durée.

    Les actes permettent de retrouver l’ensemble des riches contributions des intervenants comme du public.

      Actes du colloque "Les bretons face à l’évolution du trait de côte" du 26 mars 2013 à Lorient (format pdf - 5.9 Mo - 31/07/2013), DREAL Bretagne, 84 pages, juin 2013

    site de la DREAL Bretagne

    Google Bookmarks

    votre commentaire

  • jpg - 197.7 ko
    cliquer pour agrandir

    Visualisation en ligne

    Auteur physique : P. Raujouan (CETMEF)

    Date de publication : 12/2012

    ISBN : 978-2-11-129360-1
    Référence CETMEF : C 12-02
    Caractéristiques : 150 pages

    Description

    Après un 1er chapitre présentant les différents aspects de l’environnement littoral, les aménagements maritimes et leurs impacts ainsi que le contexte réglementaire, l’ouvrage détaille, dans le chapitre 2, les outils permettant de mettre en œuvre un programme de suivi environnemental. Le chapitre 3 comprend 14 fiches thématiques apportant des recommandations d’ordre technique, pratiques et réglementaires pour chaque composante à suivre dans 3 milieux : physique, vivant terrestre et vivant aquatique.

    Enfin des annexes complètent la compréhension de certains aspects développés dans le 1er chapitre et un glossaire reprend la définition des termes spécifiques rencontrés, ainsi que la significations des sigles et acronymes.

    Téléchargement gratuit du guide :   Suivi environnemental des aménagements portuaires et littoraux - Guide de recommandations (format pdf - 7.2 Mo - 01/03/2013)

    ou envoi papier pour le prix : tarif G = 15 euros

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les communes du littoral français sont de plus en plus menacées par l'érosion marine. Jamy et Sabine se sont rendus sur la côte Atlantique et en Méditerranée pour constater ce recul du littoral, et découvrir comment communes et particuliers tentent de lutter contre l'érosion marine.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lors du dernier raz de marée, la dune qui, par la plage relie l'Ile Tudy à Sainte Marine, a été bien endommagée par la tempête, notamment au lieu-dit la "Grande Coupe" où elle a été complètement rasée. Depuis, la mer menace d'inonder les campagnes du Treustel, de Beg ar Fri, ainsi que la grande route de l'Ile à Combrit (celle-ci se trouvant en-dessous du niveau de la mer) et de couper ainsi toute communication. Nous nous permettons de signaler ce danger aux autorités et nous espérons que les réparations ne sauraient tarder.

    "arbannour.free.fr

    Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Gilles Garin établit les premiers contacts avec les spécialistes néerlandais de la montée des eaux.

    Pour l'association Effet mer, 2012 aura été marquée par le succès de la quatrième édition du festival Si la Mer Monte avec l'île de Sein comme invitée. Cette année a aussi été celle de la reconnaissance par le Sivom Combrit - Ile-Tudy des actions menées sur la problématique de la montée des eaux et de l'érosion du littoral, comme en témoignent les fiches incluses dans le Plan d'action de prévention contre les inondations (PAPI).

    Lors de l'assemblée générale de l'association samedi, Gilles Garin, son président, a souligné la présence de 1 200 personnes aux dix conférences et rendez-vous proposés ainsi que la venue d'environ 5 000 personnes autour des diverses animations de rue.

    La programmation scientifique et artistique 2013 se précise avec la nation invitée d'honneur de cette 5 e édition : les Pays-Bas. Ce pays gagne en superficie sur la mer. La gestion de l'eau y est un souci permanent, une lutte qui influence la culture des habitants et leur vision du monde. Génie hydraulique, poldérisation, gestion des digues et barrages, la « Nederlandse Delta Technologie », approche hollandaise intégrée permettant d'habiter dans une zone deltaïque, fournit des solutions innovantes et expertes qu'il sera intéressant d'approcher. Les bénévoles nouent actuellement les premiers contacts.

    Samedi 22 décembre, à 16 h, prochaine réunion Effet Mer à la salle des associations

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire