• Pêche en rivière : l'ouverture, c'est samedi 9 mars

    L'an dernier, le département comptait un peu plus de 6 000 pêcheurs en rivières. La nouvelle saison de la pêche à la truite et au saumon débute à partir de ce samedi.

     

    Les conditions météo s'annoncent plutôt favorables pour la pêche aux saumons. (Crédit photo : fédération de pêche du Finistère).

    Les conditions météo s'annoncent plutôt favorables pour la pêche aux saumons. (Crédit photo : fédération de pêche du Finistère).
    Par Matthieu Gain

    Le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres… Les pêcheurs en rivière du Finistère peuvent se réjouit du temps sombre et légèrement pluvieux attendu pour la fin de la semaine. Ces conditions météo sont en effet favorables pour la capture de truites et saumons.

    La pêche dans les cours d’eau de première catégorie (qui abritent principalement des truites et des saumons) débute à partir du samedi 9 mars jusqu’au 15 septembre. L’an dernier, le Finistère comptait un peu plus de 6 000 pêcheurs. « Nous avons constaté un léger tassement des effectifs, a relevé Pierre Péron, le président de la fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, lors d’une conférence de presse mercredi 6 mars à Quimper. Cette tendance est toutefois nationale. »

    Relève

    Le bilan de l’année 2012 laisse cependant entrevoir des signes encourageants à commencer par le nombre de jeunes, âgés de moins de 12 ans, détenteurs d’une carte découverte. Ils étaient un peu plus de 2 000 l’an dernier. Le nombre de femmes, soit 252 au total, était également en progression en 2012.

    Cette année, la fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique annonce la tenue de plusieurs événements et compétitions de pêche à Châteaulin, Châteauneuf-du-Faou, Huelgoat… « Des pourparlers entre l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Quimper et l’association des Vitrines ont également eu lieu pour relancer l’opération Quimper à la pêche, a ajouté Mathieu Le Bouter, en charge du développement de la pêche loisir à la fédération. L’événement pourrait avoir lieu les 22 et 23 juin. »

    En attendant, les pêcheurs seront de sortie ce samedi. À Quimper, les rivières de l’Odet, du Jet et du Steïr se prêtent très bien à ce loisir. Pour en savoir plus sur les parcours, vous pouvez consulter le site Internet de l’AAPPMA de Quimper.

    Pratique. Il existe plusieurs cartes de pêche. Pour les personnes de plus de 18 ans, compter un minimum de 72 euros. Pour les moins de 12 ans : 3 euros. Pour les femmes : 30 euros.

    in http://www.cotequimper.fr/

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :