• Périodes de chasse : Dates et modalités pour tout le gibier

    Consulter les nouvelles dates et modalités de chasse pour la saison 2014-2015.

       
     
    Ouverture FermetureConditions spécifiques

    LAPIN DE GARENNE

    Ouverture Fermeture Conditions spécifiques
        L’utilisation du furet est autorisée sur l’ensemble du territoire du département.
    21/09/2014 11/01/2015 Dans les lieux où il n’est pas classé nuisible.
        Dans les lieux mentionnés à l’article 1 de l’arrêté préfectoral n°2014178-0005 du juin 2014 fixant les modalités de destruction à tir.
     FAISAN
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    21/09/2014 14/12/2014

    1 : Pour les territoires ayant institué un plan de gestion cynégétique, afin de garantir les actions visant à restaurer les populations de faisans, dans les communes de Concarneau, Coray, Elliant, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant, Langolen, Melgven, Nevez, Pont-Aven, Rosporden,-Kernével, Saint-Yvi, Tourc’h et Trégunc, seul le tir des faisans porteurs d’un poncho est autorisé, le prélèvement des faisans sauvages est interdit.

     Sur le lieu de sa capture, l’oiseau sera marqué à la patte à l’aide d’une bague autocollante et le carnet individuel de capture sur lequel sera collé la partie prédécoupée de la bague, sera obligatoirement renseigné. Ce dispositif de marquage devra rester sur l’oiseau pendant tout le transport. Ce carnet est remis au président de la société gestionnaire à la clôture de la chasse de l’espèce.

    21/09/2014 14/12/2014 2 : Dans les communes de La Martyre Ploudiry (zones délimitées par les routes : bourg de Ploudiry, Goarem-Brézal, Le Fers, Calvaire Saint Antoine, Leuzeureugan par la D30, limite communale entre La Martyre et le Tréhou jusqu’à la D764 jusqu’à Ty-Craos, bourg de La Martyre par la D35, puis bourg de Ploudiry par D35), la chasse de cette espèce n’est autorisée que sous réserve de l’approbation préalable d’un plan de chasse.
    21/09/2014 11/11/2014

    3 : Territoires ayant souscrit au plan de gestion, dans les communes de Audierne, Beuzec-Cap-Sizun, Brasparts, Brennilis, Cleden-Cap-Sizun, Commana, Confort-Meilars, Esquibien, Goulien, Guengat, Le Juch, Loqueffret, Mahalon, Plogoff, Plozévet, Pont-Croix, Pont-de-Buis-les-Quimerc’h, Pouldergat, Poullan-sur-Mer, Primelin et Saint-Rivoal.

     

    4 : Sur les 6 communes d’Audierne, Esquibien, Goulien, Le Juch, Plozévet et Pouldergat, seul e tir des faisans porteurs d’un poncho est autorisé, le prélèvements des faisans sauvages est interdit.
    Sur le lieu de sa capture, l’oiseau sera marqué à la patte à l’aide d’une bague autocollante et le carnet individuel de capture sur lequel sera collé la partie prédécoupée de la bague, sera obligatoirement renseigné. Ce dispositif de marquage devra rester sur l’oiseau pendant tout le transport. Ce carnet est remis au président de la société gestionnaire à la clôture de la chasse de l’espèce.

    PERDRIX
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    21/09/2014  15/12/2014 Sur l’ensemble du département.
    Dans les communes de La Martyre et de Ploudiry Ploudiry (zones délimitées par les routes : bourg de Ploudiry, Goarem-Brézal, Le Fers, Calvaire Saint Antoine, Leuzeureugan par la D30, limite communale entre La Martyre et le Tréhou jusqu’à la D764 jusqu’à Ty-Craos, bourg de La Martyre par la D35, puis bourg de Ploudiry par D35), la chasse de cette espèce n’est autorisée que sous réserve de l’approbation préalable d’un plan de chasse.
    LIEVRE
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    12/10/2014 14/12/2014 La chasse de cette espèce n’est autorisée qu’aux seuls titulaires d’un plan de chasse.
    CHEVREUIL
    À compter de la date de publication de l’arrêté. 28/02/2015 Avant la date d’ouverture générale, le chevreuil ne peut être chassé qu’à l’approche ou à l’affût après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. La chasse de cette espèce n’est autorisée qu’aux titulaires du droit de chasse.
    Il ne peut être tiré qu’à balle, au plomb n°1 ou 2 ou au moyen d’un arc de chasse.
    CERF
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    01/09/2014 28/02/2015 Avant la date d’ouverture générale, le cerf ne peut être chassé qu’à l’approche ou à l’affût après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.
    Le cerf ne pourra être tiré qu’à balle ou au moyen d’un arc de chasse (AM du 01/08/1986, article 4).
    La chasse de cette espèce n’est autorisée qu’aux seuls titulaires d’un plan de chasse.
    SANGLIER
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    15/08/2014 28/02/2015  

    Du 15 août à l’ouverture générale de la chasse, la chasse du sanglier ne peut être pratiquée qu’en battue, à l’affût ou à l’approche, dans les conditions ci-dessous :

     

    Chasse en battue :
    À l’initiative et sous la responsabilité des détenteurs du droit de chasse ou de leurs délégués dûment mandatés. 10 chasseurs par battue minimum, et 30 maximum. Interdiction d’effectuer simultanément plusieurs battues sur le même territoire de chasse. Enregistrement avant le départ de chaque battue, par le détenteur du droit de chasse ou son délégué, de l’identité des chasseurs participants.

     

    Chasse à l’approche ou à l’affût :
    Acquittement obligatoire de la participation à la couverture du montant des dégâts à indemniser (timbre sanglier) à l’exception des porteurs d’un timbre national grand gibier.

     

    L’acquittement du timbre sanglier s’applique également de l’ouverture générale à la fermeture.

    GIBIER D’EAU ET OISEAUX DE PASSAGE
    Fixées par arrêté ministériel Fixées par arrêté ministériel Bécasse des bois : le marquage immédiat à la patte de l’animal prélevé, la tenue du carnet de prélèvement et la restitution de celui-ci sont obligatoires.
    Chasse à la passée interdite.
    Prélèvement maximal annuel (par saison de chasse) par chasseur : 30.
    Dans le Finistère, prélèvement hebdomadaire maximal (du lundi matin au dimanche soir) par chasseur : 3.

    Consulter l’arrêté d’ouverture et de fermeture 2014-2015.

    Source : FDC du Finistère

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :