• Plouvien : Référé contre la Sill. Le juge autorise les travaux

    Après un premier permis retiré en décembre pour la construction d'une chaufferie au bois près de son site originel du Raden, à Plouvien, la Sill avait de nouveau déposé une demande en février. Comme le précédent, ce nouveau permis de construire a été attaqué par un couple de riverains.

    La demande avait pourtant eu, cette fois, l'autorisation de la commission des sites et la dérogation du préfet pour continuité d'exploitation agricole. L'avocat des plaignants, estimait, dans sa requête qui a été plaidée le 23 avril, à Rennes, que la Sill ne peut être considérée comme une exploitation agricole et que cette chaufferie ne peut être liée à ce genre d'exploitation.


    Le plaignant débouté

    En conséquence, il demandait au tribunal administratif de stopper les travaux. Les avocats de la Sill et de la mairie de Plouvien estimaient, quant à eux, que ces activités logistiques sont liées à l'agriculture.

    Le juge des référés a débouté les riverains de leur demande. Les travaux, qui sont bien avancés, vont donc pouvoir se poursuivre et être terminés d'ici quelques semaines. Le maire, Christian Calvez, est évidemment satisfait : «Je veux d'abord dire mon grand soulagement pour le personnel et les dirigeants de la Sill, pour les 400 producteurs laitiers, ainsi que pour l'économie agroalimentaire, si importante au pays des Abers».

    Cette décision n'est cependant que provisoire et peut faire l'objet d'un appel. Elle n'empêche pas non plus la poursuite du recours en annulation. Toutefois, la confirmation de la validité du permis de construire est maintenant probable au vu des conclusions du juge qui a aussi condamné les riverains à 1.200 € de dommages et intérêts.

    «Dans ce cadre, est-il utile pour ce couple de riverains de continuer une procédure qui est, sans doute, vouée à l'échec ?», s'interroge Christian Calvez.

    Quant à la procédure de cession de territoire à Tréglonou qui a pour objet de sortir la commune de la loi littoral, elle avance relativement rapidement puisque l'enquête publique aura lieu du 27 mai au 28 juin.

    in "Le Télégramme""

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :