• Pont de Cornouaille. 40 ans aujourd'hui

    Le Pont de Cornouaille reliant Bénodet à Combrit-Sainte- Marine fête ses 40ans aujourd'hui. Il a été inauguré le 15mai 1972. Le bac à moteur qui datait de 1911 ne supportait plus l'affluence croissante de passagers.

    Pont de Cornouaille. 40 ans aujourd'hui

    Il y a exactement 40 ans, le 15mai 1972, était inauguré en grande pompe le Pont de Cornouaille. Ce pont permet de relier Bénodet à Combrit-Sainte-Marine, mais il n'a pas toujours été en fonction. Le premier bac à moteur, construit à Rouen et reliant les deux communes, date du 1eraoût 1911. Le Conseil général l'avait racheté en 1923 mais, vu la recrudescence de passages, avait songé dès le 29avril 1929 à construire un pont pour remplacer le bac.

    Trois implantations envisagées

    De nombreuses études ont été faites et il faudra attendre 40 ans pour concrétiser le projet. Trois implantations différentes étaient envisagées à cette époque par les services des Ponts et Chaussées: l'aval de la cale du bac, dans les Vire-Courts et à l'anse de Penfoul entre les pointes du Cosquer et de Kergos. C'est ce dernier lieu qui a été retenu le 27octobre 1954. Pourquoi un pont à l'embouchure de l'Odet? Vu l'importance croissante des ports de pêche en Pays bigouden et le problème de l'acheminement du poisson vers les lieux de consommation, essentiellement en camion, le bac s'était totalement inadapté. De plus, le tourisme était considérablement développé. En 1971, 290.000 véhicules ont traversé avec le bac, qui avait alors une rotation de 18h par jour.

    Inauguration le 15mai 1972

    Les travaux du pont ont commencé en mai1969, sur des plans conçus par les Bâtiments de France. Ils ont alors coûté 23 millions de francs. Le pont a une longueur de 620 mètres et une hauteur de 70 mètres. Il faudra environs trente mois pour finaliser la construction et le 15mai 1972, le pont sera enfin inauguré officiellement.

    Un péage pendant quinze ans

    Un péage a été instauré au début et ce, jusqu'à la fin 1987. «Il y avait une cabine centrale qui faisait les deux sens, et se situait côté Combrit, après le pont et à partir du mois de juin, deux cabines qui assuraient chacune un côté, soit Combrit-Sainte Marine-Bénodet, soit l'autre. Il y avait aussi un bureau de comptes qui existe toujours mais ne sert plus à rien. Je crois me souvenir qu'à la fin, les gens s'acquittaient de 4francs mais je n'en suis pas sûr. Dès que le pont a été amorti, le péage a été supprimé», précise un ancien guichetier et régisseur, l'un des derniers avant la suppression du péage. Une anecdote amusante: le 2février 1969, lors d'un voyageofficiel, le général de Gaulle asurvolé le site en hélicoptère,très intéressé par le futur pont. Contact L'association Foën Izella propose une bibliographie complète sur le patrimoine historique de la région Fouesnantaise. Tél. 02.98.94.97.77. mail : jrcanevet@hotmail.com

    in "Le Télégramme"

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