• Promenade en mer et lutte contre le clapage

    Le samedi 10 août 2013 la fête de la langoustine a réuni une foule de touristes et de locaux le long des quais du port de pêche de Lesconil. Problème, les pêcheurs de langoustines sont opposés à la mairie de Plobannalec-Lesconil sur la question des rejets en mer et des clapages de boue sur leurs zones à langoustines. Or cette fête repose sur deux piliers majeurs : un repas de langoustines pour des centaines de personnes et des promenades en mer à bord des chalutiers langoustiniers.

    Un compromis intelligent a été trouvé. Les pêcheurs ont accepté de remplir leur bateau de touristes (dans les limites autorisées par la sécurité maritime) et ils ont manifesté leur opposition au clapage en tenant un stand et en déployant des banderoles, y compris pendant les promenades en mer. De nombreuses personnes ont signé la pétition contre le clapage en mer, après les explications des pêcheurs.

    Ce dossier n’est pas clos. Sortis en mer le matin même, les pêcheurs ont effectué deux traicts. Le premier dans une zone vierge de vase issue du port de Loctudy. La langoustine y était magnifique et a d’ailleurs été cuite pour dégustation sur le stand. Le second a été effectué dans la zone de clapage. Un mois après l’aarêt temporaire des travaux, la situation est échangée : vase collante et cailloux. Le tribunal administratif doit encore statuer, probablement en septembre, sur la légalité de ce dossier soutenu par le Conseil Général, les communes de Plobannalec-Lesconil et de Loctudy.

    par le "comité départemental des pêches"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :