• Portée de loups à KerganoJos Bellec de Pont-l'Abbé, décédé vers 1990, me raconta que durant sa prime jeunesse, durant la guerre 1914-1918, il entendait encore les loups hurler dans les bois de Combrit non loin de IZoscouré où habitaient ses parents. D'ailleurs son père se souvenait y avoir élevé, étant entant, un louveteau capturé dans les environs vers 1864. Leur présence devait être fréquente dans ce secteur boisé le long de l'Odet puisqu'en 1898 une portée de 6 louveteaux fut trouvée dans la ferme de Kergano à Combrit.

    in "Les loups en bretagne" Jakez Cornou

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le bureau d'Agir Ensemble a décidé de suspendre l'organisation de la fête des automnales pour cette année 1998. On se souvient de l'immense succès de la première édition de l'automne 1996 avec plus de 2000 participants sous un beau soleil automnal. L'année dernière le public ne s'est pas déplacé alors que le vent soufflait en tempête avec de très fortes rafales. Un peu comme l'Ile Tudy avec son festival de musique mécanique, "Agir ensemble" constate la difficulté de réussir ce genre de grandes fêtes populaires alors qu'on ne dispose aucune solution de repli en cas de mauvais temps.

    Comme le dit Charles Le Naour, le secrétaire général : "on paye la politique d'investissement de la commune depuis plus de dix ans, il est impensable que nous ne dispositions pas d'une structure couverte pour réaliser ce genre de fête.".

    Par contre l'association organise un repas de ses adhérents qui se déroulera le dimanche 22 novembre avec comme animation Loïc Toularastel et son orgue de barbarie : une fête familiale donc.

    L'assemblée générale de l'association aura lieu le vendredi 15 janvier 1999, elle sera l'occasion d'engager la réflexion de l'association sur l'échéance des élections municipales de juin 2001 et aussi d'un renouvellement de l'équipe d'origine, Charles Le Naour ayant décidé de passer le témoin.

    Rappelons la composition du bureau : Charles Le Naour , Secrétaire Général ; Annick Breut , trésorière ; Hervé Kerveillant : trésorier adjoint; Fred Guerin, Alain Breut, Iffig Flatrès, Germain Letty, Gilbert Le Poulichet.

    RETOUR SOMMAIRE

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Télécharger « odet.pdf »

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Combrit - Plan du zonage réglementaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

    Télécharger « Plan%20du%20zonage%20r%C3%A9glementaire.pdf »

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Assemblée générale du 14 décembre 1996 (Ar Bannour n°4 - Janvier 1997)

    Le samedi 14 décembre s'est tenu à Pen Morvan, la deuxième assemblée générale d'AGIR ENSEMBLE en présence d'une soixantaine de personnes.

    Elle a été l'occasion de faire le point des diverses activités de l'association depuis la dernière A.G.. Charles LE NAOUR, secrétaire général s'est félicité du travail accompli par toute l'équipe et la grande participation des adhérentes et amis aux diverses animation ou travaux. Il a rappelé le succès du premier fest-noz du 7 mai et le triomphe des premières automnales de Combrit (voir ci-dessus). Il a en particulièrement remercié la branche animation sous la responsabilité d'Hervé Kerveillant et la branche culture sous la responsabilité de Anne Marie LE MUT qui font preuves d'un grand dynamisme dans leurs propositions et actions.

    Ensuite chaque responsable de branche a fait le point du travail accompli dans son secteur et des perspectives d'avenir. Ainsi tour à tour ont pris la parole Brigitte LE GALL pour l'environnement, Hervé KERVEILLANT pour l'animation, Annick BREUT pour l'économie en l'absence de Frédéric GUERIN excusé, Anne Marie LE MUT pour la Culture, Jean RICHARD pour l'histoire, Alain BREUT pour la branche municipale et Gilbert LE POULICHET pour l'information.

    Gilbert LE POULICHET s'est félicité de l'accueil reçu par notre journal qui avec une diffusion de 400 exemplaires et un nombre sans cesse croissant d'abonnés puisque les 200 sont largement dépassés. Cette situation montre combien nos concitoyens ont envie de savoir et de participer à la vie de la commune, qu'il est possible de faire de la politique autrement et différemment. Ce succès permet au journal d'en être à son numéro 4 et cela sans aucun financement extérieur, ni en publicité, ni autre, pas même des autres branches de l'association. Désormais structuré autour d'une équipe efficace d'une quinzaine de personnes le journal est maintenant assuré de poursuivre sa route avec la confiance sans cesse renouvelée des acheteurs et abonnés.

    Annick BREUT, elle a fait état d'une trésorerie saine de l'association, qui en un an a su se donner les moyens de la politique ambitieuse décidée par l'assemblée générale et le bureau. Comme elle l'a signalé il est rare de voir un journal d'informations locales savoir équilibrés ses comptes sans faire appel à des ressources extérieures ; en tant que trésorière elle a insisté sur la nécessité de développer encore plus les abonnements et surtout de faire un effort pour confirmer la bonne santé financière du journal lors de la campagne de renouvellement des abonnements du premier trimestre 1997.

    Du point de vue des animations, le succès des chiffres montrent que l'investissement des bénévoles n'a pas été sans résultat y compris financier ; mais comme promis elle a confirmé l'orientation retenu par le bureau de poursuivre ces animations en y réinvestissant les résultats positifs de cette année.

    Charles LE NAOUR a dressé les perspectives pour 1997 : continuer comme en 1996 et si cela est possible faire encore mieux fort des succès engrangés par l'association. Il a ainsi confirmé notamment le fest noz prévu le 3 mai prochain ainsi que les deuxième AUTOMNALES en novembre 1997.

    Il a remercié l'ensemble des membres du bureau sortant pour le travail accompli ainsi que les responsables de branche. Brigitte LE GALL, Yves VIVES et Jean Louis LASCHKAR qui ne se représentaient pas ont été salués tout particulièrement par l'ensemble de l'assemblée, sachant qu'ils restent à nos cotés dans l'activité quotidienne de l'association.

    Après un pot de l'amitié, un débat a eu lieu entre les adhérents et quelques représentants des élus : Alain BREUT, Yvonne GOANEC, Christian LE CLEACH et Marie Antoinette LE MUT.

    En résumé une assemblée générale optimiste, satisfaite du travail accompli "ensemble" mais consciente du travail qui reste à accomplir. Elle a élu le nouveau bureau composé de Charles LE NAOUR (Secrétaire Général), Alain BREUT, Hervé KERVEILLANT, Annick BREUT, Gilbert LE POULICHET, Frédéric GUERIN, Rémy QUENET.

    RETOUR SOMMAIRE

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Cette date du 10 novembre 1996 restera une date importante dans les rubriques "animation" de notre commune.

    Agir Ensemble, lors de sa première Assemblée Générale avait décidé de proposer à la population deux grandes fêtes hors saison : un fest-noz et une fête en automne.

    Le Fest-noz du mois de mai a eu le succès que l'on connaît, mais l'idée des ces "Automnales de Combrit Sainte Marine" était plus audacieuse.

    UN ENORME SUCCES

    Ce dimanche a été bien particulier. Tout le monde l'a compris en voyant le flot ininterrompu des voitures qui se dirigeaient vers le Village de Vacances. Très vite le parking prévu s'est avéré bien trop petit pour contenir tous les véhicules des visiteurs qui pour certains venaient de fort loin. Bien sur le Pays Bigouden était bien représenté mais aussi Quimper, Quimperlé ; certains venaient même des Côtes d'Armor et du Morbihan.

    Les organisateurs attendaient un maximum de 500 personnes c'est plus de 2000 visiteurs qui se sont pressés sur le site de la fête. Découvertes, rencontres, petits plaisirs... C'était bien là le rendez-vous incontournable de l'automne en Pays Bigouden, dès le premier essai la réussite était là, presque trop grande, mais quelle image positive pour la commune de Combrit !

    LOUISE EBREL ET SON TRIO : UN VRAI PLUS

    Dans cette foule, salle des fêtes archi-comble, extérieurs où il fallait piétiner pour avancer, comment organiser les manifestations programmées ? Il fallut abandonner les projets de tables rondes sur le cidre et le miel, faute de place. Le bagad de Combrit, lui pu s'exprimer une nouvelle fois. Les conteurs durent remettre leur si bonne prestation à un peu plus tard en début de soirée au moment où la foule se faisait moins pressante

    Mais Louise EBREL et ses deux compères VILLIEU et OLLU surent faire face grâce aux chants et à cette musique de notre tradition. Belle voix, belles musiques, tout a été fait pour donner aux Automnales l'empreinte de la culture bretonne. Quelle prestation ! C'est avec plaisir que tous les retrouveront l'année prochaine.

    LA PREMIERE PRESSEE AR BANNOUR

    Il est des gestes qui peuvent se perdre, mais celui de la pressée du cidre à l'ancienne n'est pas prêt de s'oublier à Combrit. Tous les spectateurs ont été ravis de voir comment se fabrique le cidre selon les vieilles traditions.

    L'équipe qui s'est constituée autour de Jean RICHARD a su montrer à la fois talent et compétences. Grâce au mélange des pommes de trois vergers ( CLOAREC, Michel SEIGNEUR de Coat-Dero, CAT de Roscanvel) dont nous remercions les propriétaires le cidre AR BANNOUR sera le plus combritois des cidres. Déjà nombreux sont ceux qui ont pu l'apprécier à la sortie du pressoir.

    Et quel beau pressoir, que ce pressoir de la ferme du Penker si aimablement prêté par "LE COURTIL". Il est devenu depuis propriété de l'association et des souscripteurs chaque jour plus nombreux.

    LES EXPOSANTS DEBORDES

    Les quelques exposants présents ont eu du mal à faire face à la demande. Les producteurs de miel ont été dévalisés. Les cidreries présentes, celle du Quinquis de Quimper et celle des Menhirs de Plomelin (mais si proche de nous) n'ont pas pu faire face ; cidre, pommeau, etc tout a été dévalisé tandis qu'au bar se dégustait le "cidre des Menhirs" à la pression .

    LES ENFANTS RAVIS

    Quel spectacle aussi pour les enfants qui découvraient la pressée du cidre et aussi le plaisir de faire une promenade gratuite dans la charrette tirée par les beaux chevaux frisons du CAT de Roscanvel. Oui visiblement les Automnales c'est aussi une fête populaire et familiale avec une place pour chacun.

    A COURT DE CHATAIGNES

    Les châtaignes étaient bien là mais malgré la diligence de Gilbert LE POULICHET auteur de ces si particuliers grilloirs à châtaignes tout le monde n'a pu être rassasié.

    QUELLES PERSPECTIVES

    L'équipe d'organisation regroupée sous la responsabilité d'Hervé KERVEILLANT avec Charles Le Naour, Jean RICHARD et Alain BREUT travaille déjà sur le projet des AUTOMNALES 1997.

    Déjà, il est clair qu'il faudra voir plus grand qu'il faudra plus de place, plus d'exposants, plus d'animation, plus de parking, plus de nourriture, plus de... et peut être bien repas et fest-noz pour terminer la journée.

    AR BANNOUR avait structuré cette fête autour du patrimoine culturel (Louise EBREL) et du patrimoine rural (le pressoir, le miel, la châtaigne) avec en compléments quelques exposants. La foule qui nous a rejoint a montré à quel point elle était attirée par les produits du terroir, la discussion avec les divers producteurs et fabricants faisant ainsi des Automnales une grande fête populaire, familiale, une sorte de foire exposition d'automne. Il en sera tenu compte l'année prochaine avec l'apport de nouveaux exposants qui seront choisis pour la qualité de leurs produits. Côté animations nous espérons renouveler notre partenariat avec Le trio Louis EBREL, et le CAT de Roscanvel mais aller bien au delà. Le numéro d'AR BANNOUR de la rentrée 97 vous tiendra bien entendu au courant du nouveau programme, mais soyez déjà convaincu que vous y trouverez de quoi remplir une belle et bonne journée.

    REMERCIEMENTS

    La liste des personnes à remercier est longue mais c'est grâce à ces bénévoles, à ces exposants, à tous ces amis qui nous ont aidés que nous avons pu réussir. Citons en quelques uns : Les Cidreries Cloarec, des Menhirs et du Quinquis, le CAT de Roscanvel et ses éducateurs, le Courtil, Torr Penn, Le Télégramme, Ouest-France, Radio Bretagne Ouest, Radio Rivage, RTL 2, le Comité des Fêtes, le Bagad, la Commune et son personnel, la crêperie LA CREMAILLERE, COULEUR PAYSAGE de Quimper, le Village de Vacances, son personnel et la CAF, les vergers Michel SEIGNEUR, les vergers CLOAREC, le GAEC de DILAE, les miels Paul CANEVET, Christian GOUZIEN, Bernard KERVEILLANT, TUDAL, les crêpières : Marie-Antoinette et Anne-Marie LE MUT, Anncik RICHARD, Laurence LE NAOUR, Brigitte LE GALL, Marie Louise CLOAREC et aussi Jean RICHARD, Emile PENHOAT, Alain GOURLAOUEN, Claude LECLERC, Gilbert LE POULICHET, Hervé KERVEILLANT, Alain BREUT, Charly LE NAOUR, Yves VIVES, André GUEGUEN, Bernard LE HEN, Annik BREUT, Huguette GOUZIEN, Françoise DUPRE, Dominique GUERIN, Gilbert PITON, Youenn LE FLOCH, Jean ISTIN, Christian LE CLEAC'H, Jean Claude DUPRE, Yves CLOAREC, Edouard DIQUELOU, Marie-Anne GARIN, Frédéric GUERIN et bien d'autres. Mille excuses à ceux que nous aurions oubliés de façon malencontreuse.

    COMPOSITION PAYSAGERE : QUI ?

    La question a été souvent posée : qui a fait cette magnifique composition paysagère qui décorait si justement la salle des fêtes ?
    Ar Bannour ne peut être aussi discret que ceux qui l'ont composée : cette décoration si belle a était l'oeuvre d'Hervé KERVEILLANT et de son équipe.

    «LES AUTOMNALES D'AR BANNOUR» : LE DIMANCHE 10 NOVEMBRE 1996 A PARTIR DE 14 H 30 AU VILLAGE DE VACANCES DE KERLOC’H GWENN - FETE DU CIDRE, DE LA CHATAIGNE ET DU MIEL (Ar Bannour 3 - octobre 1996)

    Après la bonne surprise de ce printemps avec son FEST NOZ des «DU», et le succès de la soirée animée par le cinémathèque de Bretagne, les soirées de Serge Duigou, "AR BANNOUR" nous prépare les «AUTOMNALES DE COMBRIT SAINTE MARINE», une grande fête pour tous les habitants de COMBRIT - SAINTE MARINE. et leurs amis.

    LE CIDRE : En association avec les producteurs locaux AR BANNOUR propose une fête du cidre. Sur place : - Exposition de matériel, - La fabrication du cidre - Présentation de produits et dégustation de cidre, - Information par les producteurs locaux, etc. AR BANNOUR organise un concours amateur des producteurs locaux, jugés par un Jury d'amateurs. D’ores et déjà AR BANNOUR prend les inscriptions des concurrents (contact Jean Richard ou Charly Le Naour). Le pommier sera également fêté avec la participation les propriétaires de vergers de COMBRIT. COMMENT FETER LE CIDRE SANS CREPES ? Evidemment les "billigs" seront en action. Dégustation donc assurée sur place de crêpes et galettes avec une bonne bolée de cidre...

    LA CHATAIGNE La châtaigne sera également fêtée sous forme d’exposition, d’information et de dégustation. Dégustation de châtaignes grillées sur place par la toque d’or de la châtaigne Gilbert Le Poulichet. INFORMATION : Sur le châtaignier à bois, essence que ne serait pas naturelle en Bretagne, mais originaire du Bassin Méditerranéen... Sur son usage actuel : Piquet de clôture, ganivelle et aussi fabrication de paniers avec démonstration sur place pendant la fête. Recommandation pour réussir vos plantations : Choix des essences adaptées, préparation du terrain, densité de plantation, plantation, entretien, etc.. Information sur la production de fruits à usage alimentaire.

    LE MIEL Grâce à la participation du Syndicat de l’Apiculture, nous découvrirons au travers de films et de commentaires la vie mystérieuse des abeilles et surtout nous ferons connaissance avec la principale espèce sociale qu’est «L’ABEILLE MELLIFERE, OU ABEILLE DOMESTIQUE» qui produit le miel et la cire. Une exposition sur le matériel utilisé par les apiculteurs sera organisée. Aujourd’hui, AR BANNOUR lance un appel aux producteurs de miel Combritois pour les inviter à participer à cette fête afin qu’ils se fassent connaître et surtout qu’ils nous fassent découvrir leurs produits.

    ANIMATION : Pour animer ces automnales 1996, AR BANNOUR nous propose encore un programme d’exception : - Le Trio EBREL, OLLU, VILLIEU - Les conteurs PERON, TANNEAU - Le Bagad de COMBRIT. Le spectacle du Trio EBREL, OLLU, VILLIEU s’articule autour de trois directions. Les deux premières sont traditionnelles, avec d’une part les chants a capella interprétés par LOUISE et une exploitation du couple biniou bombarde dans ses différentes possibilités. Eric et Hervé, les deux musiciens dans la troisième direction accompagnent le chant mêlant ainsi ambiances sonores et climats différents. Ils utilisent pour cela d’autres instruments tels que les hautbois, flûtes, cornemuses et autres percussions.

    Louise EBREL (chant). Louise est une des plus belles voix de Bretagne. Elle fait partie d’une grande famille de chanteuses. Fille d'Eugènie, l’une des trois soeurs GOADEC, elle a toujours entendu sa mère, sa grand-mère et ses tantes chanter pour rythmer le travail et les heures de la journée. Le répertoire qu’elle interprète issu de sa famille est vaste, original et riche. Il se compose de Gwerziou, ainsi que de Kan ha Diskan. Ce n’est que très récemment que Louise s’est décidée à chanter en public. Elle se produit désormais régulièrement avec Denez Prigent, ainsi que Eric Ollu et Hervé Villieu. Eric OLLU (bombarde). Eric joue de la bombarde depuis 1980. Il sonne dans plusieurs cercles celtiques du Finistère (Pont Aven, Pont l’Abbé, Landrévarzec, Chateauneuf du Faou...) Lauréat depuis 1990 de plusieurs concours (Quimper, Quimperlé...). Il joue également du hautbois et de la flûte traversière dans le groupe «TUD» (Fest noz, concerts...). Eric fabrique tous ses instruments. En 1994, il enregistre avec TUD (DEUS KERNE) et avec Louise EBREL et Hervé VILLIEU. Musicien dans le spectacle «LE SENTIMENT DES BRUTES». Hervé VILLIEU (biniou). Hervé est né en 1963 à Aubenas en Ardèche. Sonneur de biniou et de cornemuse, il est aussi Président et programmateur du Festival «La Corde et le Crin du GUILVINEC». Il a appris à sonner auprès de Yann Kaourintin Ar Gall et de Laurent Bigot et il est lauréat de plusieurs concours avec un répertoire de Sud-Cornouaille (Aven, Bigouden...). Il est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur (département de musique traditionnelle) et a effectué plusieurs enquêtes et recherches ethnomusicologiques : «Sonneurs et luthiers en Pays Rouzik» et en acoustique des bombardes bretonnes avec l’Université du Mans... 1994, il enregistre avec Louise Ebrel et Eric Ollu et participe à l’élaboration d’un spectacle avec ce trio, fonde le OLLU/VILLIEU/SUBERT ACOUSTIC TRIO (bombarde, biniou, clarinette). Participe au spectacle «SENTIMENT DES BRUTES». Les conteurs bigoudens : André PERON de Pont l’Abbé et Pierre TANNEAU de Plomeur sont les conteurs bigoudens de référence qui tout au long de l’après-midi sauront nous émouvoir et nous amuser. Le Bagad de Combrit, qui démarre une nouvelle saison, nous fera également le plaisir d’assurer une partie de l’animation.

    Réservez votre dimanche 10 Novembre 1996 pour les premières AUTOMNALES de COMBRIT SAINTE MARINE organisées par AR BANNOUR. Pour toute réservation ou demande de renseignement sur les Automnales contactez: Charly Le Naour à Sainte-Marine au 0298564232 ou Hervé Kerveillant à Combrit au 0298564057.

    Google Bookmarks

    votre commentaire