• Stockage de déchets : les élus visitent le site de Tréméoc - Plonéour-Lanvern

    Les élus plonéouristes avec MM. Gloaguen et Souron pour la communauté de communes du Pays bigouden sud

    Lundi après-midi, quelques élus se sont rendus sur le site du Yeun à Tréméoc pour lequel la communauté de commune du Pays bigouden sud a fait une demande d'extension. Ce terrain est grand 6 hectares dont la majeure partie est sur le territoire de Plonéour-Lanvern.

    L'extension de cette installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) doit permettre d'ouvrir une installation de stockage des déchets lourds, non recyclables et non dangereux. Il s'agit de matières qui ne peuvent être compostées tels que ferrailles, plastique... Ce projet qui a un impact sur l'environnement fait actuellement l'objet d'une enquête publique (1) qui s'est ouverte le 25 février dernier et jusqu'au 5 avril. Depuis 2009, les cinq casiers existants sont pleins et le centre d'enfouissement est fermé. Depuis lors, les déchets ne pouvant être traités par l'usine de compostage de Lézinadou sont envoyés pour partie à Concarneau, (2) pour une autre dans les Côtes-d'Armor.

    Surface doublée

    L'extension prévue va doubler la surface de stockage où sont déjà enfouies 102 700 tonnes de déchets. Elle devrait alors permettre de stocker 9 750 tonnes de déchets par an sur une surface qui passera de 6, 21 ha à 13,76 ha, avec une durée de vie du site estimée à 18 ans. Mardi prochain en séance de conseil municipal, la commission municipale de l'aménagement et du cadre de vie demandera aux conseillers municipaux d'émettre un avis favorable sur le projet, en spécifiant que lorsque le projet sera réalisé, la commune instituera la taxe locale sur les dépôts de déchets, les nouveaux casiers devant être installés sur un terrain limitrophe à l'existant situé sur Plonéour-Lanvern.

    À noter que ce projet comprend une détection de la radio activité, un traitement des eaux pluviales et des lixiviats, le jus des déchets. Il prévoit aussi l'implantation de centrales photovoltaïques pour produire de l'électricité et valoriser le site.

    (1) Dernières permanences du commissaire enquêteur le 26 mars de 9 h à 12 h à Pluguffan et le 5 avril de 13 h 30 à 16 h 30 à Tréméoc.

    (2) À l'usine d'incinération du Valcor de Concarneau qui, dans la foulée du Yeun, a aussi fait l'objet d'une visite des élus.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :