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    La folie de l'urbanisme : le bourg de 1950 à nos jours

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  • La folie de l'urbanisme : Kroas Hent de 1950 à nos jours

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  • La folie de l'urbanisme : Sainte Marine de 1950 à nos jours

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  • Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804   
    Nous terminons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012".

    Poursuivre l’amélioration du réseau routier
    et valoriser les entrées de bourg et traversées

    Poursuivre l’amélioration du réseau routier

    L’amélioration des conditions de circulation routière sur la commune représente un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire de COMBRIT. Cette préoccupation s’inscrit notamment dans une réflexion globale initiée depuis plusieurs années, sur l’aménagement de la RD n°44, axe majeur traversant le territoire d’Ouest en Est.

    Aussi, en partenariat avec le Conseil Général du Finistère, il conviendra de poursuivre l’amélioration  du réseau routier existant par :

    • La restructuration de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart au Sud de l’agglomération de COMBRIT. En effet, la mise en relation entre les rives Nord et Sud de l’agglomération du bourg doit être plus perméable et sécurisée, pour favoriser des déplacements doux apaisés. Aussi, la transformation de la RD n°44 en une voie plus urbaine, tout en assurant son rôle de transit, constitue un objectif majeur pour l’intégration urbaine des deux rives de l’agglomération.
    • Le réaménagement du carrefour de Kroas Hent et de ses abords, dans la perspective d’une structuration du village de Kroas Hent.
     
    Valoriser les entrées de bourg et traversées routières

    Les axes de transit jalonnant le territoire ne montrent pas clairement une lisibilité du paysage, par leur situation en retrait ou par les écrans construits ou végétaux. Ces itinéraires jouent pourtant un rôle esthétique et touristique majeur dans la perception du territoire. Hormis la perception emblématique depuis le Pont de Cornouaille, la richesse paysagère du territoire se découvre, au travers des axes secondaires.

    La commune souhaite ainsi valoriser et promouvoir les entrées de bourg et les traversées dans la perspective d’une mise en scène des richesses paysagères du territoire. Ces intentions passent notamment par :

    • La requalification paysagère de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart par une meilleure insertion de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • La reconquête de certaines vues et perspectives sur le grand paysage de l’anse de Pouldon depuis la route de l’ILE TUDY.
    • L’aménagement de la traversée du village de Kroas Hent.

    Développer l’offre de transport en commun
    et repenser le stationnement des véhicules

     
    Développer l’offre de transport en commun

    Le positionnement du territoire à l’interface entre les agglomérations de QUIMPER / PONT L’ABBE représente un atout dans la perspective d’un renforcement des liaisons du Conseil Général du Finistère.

    La situation de carrefour du site de Ty Robyn, à la croisée de plusieurs voies structurantes et bien desservie par les transports en commun mérite d’être exploitée en tant que pôle d’échange multimodal. Aussi, le P.L.U devra mettre en œuvre les conditions de réalisation de ce pôle (aire de covoiturage, …).

    Repenser le stationnement des véhicules

    Afin de valoriser l’espace urbain de SAINTE MARINE et d’y réduire la place de la voiture, la commune entend aménager un stationnement relais à l’entrée de l’agglomération.

    Pour les sites et espaces remarquables, il s’agira de poursuivre les réorganisations de stationnement, de manière à lutter contre leur dégradation. 

    Valoriser les déplacements et les circulations douces

    La commune de COMBRIT possède un réseau de cheminements doux particulièrement développé (la voie verte, le GR 34 et GR 38 et les circuits thématiques), notamment pour les loisirs et le tourisme. Ce réseau présente néanmoins, un caractère fragmenté et déséquilibré ne répondant ainsi que partiellement aux différents usages. Ce réseau discontinu mérite ainsi d’être connecté au travers notamment :

    • du développement du réseau des circulations douces des bourgs de COMBRIT et de SAINTE MARINE, en cohérence  avec les futurs secteurs d’urbanisation de l’agglomération du bourg ;
    • de l’aménagement de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart, afin de faciliter les circulations douces entre les deux rives de l’agglomération ;
    • de la conception de l’amélioration de la liaison douce entre l’agglomération du bourg de COMBRIT et le village de Kroas Hent ;
    • du renforcement du réseau de circulations douces en secteur rural ;
    • de la création d’une continuité piétonne le long de l’anse de COMBRIT depuis Boneze jusqu’à Reluet ;
    • de la création d’une liaison douce entre l’entrée de SAINTE MARINE et le Pont de Cornouaille.
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    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804   
    Nous poursuivons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012
    ".

    Assurer le développement et la préservation
    des activités maritimes et touristiques

    Dotée d’une capacité d’hébergements importante et pourvue d’équipements touristiques de premier plan (le port de plaisance, centre nautique, l’abri du marin …), la  commune de COMBRIT représente un pôle touristique majeur à l’échelle du département, de la Cornouaille du Pays Bigouden. La commune jouit également d’une certaine notoriété en matière de nautisme, au travers notamment de la présence d’entreprises spécialisées dans la construction et la vente de bateaux.

    Préserver les activités  traditionnelles
    • assurer la pérennité de ces activités traditionnelles liées à la mer, en mettant en œuvre les conditions de leur développement, par un zonage adapté,
    • contribuer à une bonne cohabitation des différents usages au niveau de l’anse de Bénodet et du Pouldon : conchyliculture, pêche, nautisme, baignade, …
    • favoriser une bonne qualité des eaux.
    Développer les activités liées au nautisme et à la plaisance

    En corrélation avec les objectifs du S.C.O.T de l’Ouest Cornouaille et des différents partenaires, la commune ambitionne de valoriser les potentiels du territoire par :

    • La poursuite de la valorisation du littoral depuis l’anse de COMBRIT en passant par SAINTE MARINE, le Polder et l’anse du Pouldon.
    • Le soutien et l’accueil d’activités innovantes en matière de nautisme et de plaisance au sein de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • La poursuite de la restructuration de l’entrée du site de SAINTE MARINE par la réalisation d’aménagements paysagers et la création d’un stationnement relais. Cette mesure vise à délester le cœur de bourg d’un trafic automobile très dense en période estivale.
    • Le maintien de la capacité d’accueil du port de plaisance de SAINTE MARINE.
    • La création d’un équipement de mise à l’eau des bateaux au pied du Pont de Cornouaille. Cet ouvrage constitue un outil structurant dans le cadre du renforcement de l’attractivité maritime de la Cornouaille.
    Promouvoir un développement touristique de qualité

    La commune de COMBRIT présente une offre d’hébergement importante et diversifiée, ainsi que de nombreuses infrastructures (port de plaisance, centre nautique, le jardin botanique). Dans le cadre du projet de territoire, il s’agira de conforter cette offre et ses équipements par la mise en place d’actions à l’échelle du P.L.U.

    Conforter la vocation touristique de la commune
    • Préserver la capacité hôtelière en définissant des prescriptions visant à interdire le changement de destination des établissements hôteliers, sur le port de SAINTE MARINE et ses abords.
    • Impulser une réflexion d’aménagement et d’urbanisme sur le site touristique de Treustel.
    • Permettre le développement des hébergements de plein air, dans le respect des dispositions de la loi Littoral. Créer un stationnement relais à l’entrée de SAINTE MARINE, afin de limiter la place de la voiture en cœur de bourg et renforcer ainsi la convivialité du site.
    Promouvoir le tourisme de nature sur l’ensemble du territoire communal
    • Assurer des continuités des circuits de randonnée.
    • Valoriser les sites et édifices remarquables de la commune, notamment ceux de l’intérieur du territoire (le Haut COMBRIT, le Nord du Polder, l’anse de COMBRIT).

    Développer l’économie en favorisant l’accueil d’entreprises
    et en renforçant l’attractivité commerciale

    En lien avec les objectifs de la Communauté de Communes, structure compétente en matière de développement économique, la commune entend stimuler l’économie locale en favorisant l’accueil d’entreprises. Aujourd’hui, la zone d’activités de Kerbénoen située au Sud de l’agglomération est quasiment pleine, et ce malgré une extension récente. Cette situation atteste ainsi de l’attractivité de la zone pour les entreprises.

    La commune souhaite ainsi mettre en œuvre les conditions d’un développement économique durable en :

    Favorisant et maintenant l’accueil d’entreprises

    Permettre le développement de la zone d’activités de Kerbénoen, en  continuité du site existant sur une emprise comprise entre 1 et 2 hectares. Cette initiative permettra de répondre aux besoins des entreprises désireuses de s’implanter sur le territoire. Le positionnement de ce site, dans le prolongement de l’existant et sur une emprise foncière non exploitée s’inscrit dans une logique de modération de la consommation d’espace.

    Préserver les potentiels existants des sites d’activités de Ty Robin. Ce site, établi à l’entrée du Pays Bigouden, en bordure d’un axe de communication structurant et d’un échangeur, peut représenter un pôle de développement économique communautaire.

    Renforçant l’attractivité commerciale

    La commune dispose de deux pôles commerciaux, le bourg de COMBRIT et le pôle touristique de SAINTE MARINE. Ces deux ensembles permettent d’offrir un maillage commercial de qualité répondant aux besoins des populations permanentes et saisonnières.

    En corrélation avec les objectifs du SCOT de l’Ouest Cornouaille en matière d’activités commerciales, il conviendra notamment de :

    • Promouvoir l’offre commerciale au sein de la centralité de COMBRIT dans le cadre d’opérations mixtes (habitat/commerces).
    • Contribuer au développement d’activités commerciales dans le secteur du Lannou, en continuité de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • Maintenir l’activité commerciale au sein du pôle littoral de SAINTE MARINE.
    • Préserver une activité commerciale au sein du village du Kroas Hent.
     

    PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804
        
    Nous poursuivons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012".
     
    Préserver et mettre en valeur les paysages caractéristiques et emblématiques du territoire, dans une logique d’attractivité
     
    Préserver les identités paysagères du territoire
    • Le maintien du caractère naturel des anses de COMBRIT et du Pouldon.
    • La préservation du caractère agricole du Haut COMBRIT et du Polder.
    • La préservation et la valorisation des éléments du patrimoine (fontaine, lavoirs) en lien avec les associations locales.
    • La valorisation de certains ensembles architecturaux remarquables en secteur rural ;
    • La préservation des vallons qui contribue notamment à assurer les continuités écologiques.
    • Certains espaces non inventoriés ou non protégés pourront faire l’objet d’un classement en zone Naturelle, en raison notamment de leur intérêt paysager (cône de vue, …).
    Valoriser le patrimoine architectural et urbain
    • La commune de COMBRIT possède un patrimoine architectural et urbain de grande qualité, en témoigne, la présence d’une Z.P.P.A.U.P à SAINTE MARINE. Consciente de la nécessité de disposer d’un tel outil, elle souhaite mettre en place une A.V.A.P (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).
    • Le patrimoine architectural et urbain, plus modeste, pourra également faire l’objet d’une protection, au travers de l’article L.123-1-5-7° du Code de l’urbanisme.
    Limiter la densification des secteurs urbains situés dans des sites sensibles
    • Plusieurs secteurs urbains proches des espaces naturels méritent une attention particulière dans la perspective d’une urbanisation respectueuse de la qualité des sites.
    • Le littoral partiellement urbanisé de SAINTE MARINE.
    • La frange Nord du bourg de COMBRIT, en contact direct avec l’espace naturel de l’anse de COMBRIT.

    Prendre en compte les risques et les nuisances

    • Prendre en compte le Plan de Protection des Risques Littoral, en tant que servitude d’utilité publique.
    • Définir en bordure des infrastructures de transport terrestre classées comme voie bruyante, des mesures.
    Valoriser les ressources et favoriser les énergies renouvelables, …, dans un habitat sobre en énergie
    • Préserver la ressource en eau.
    • Promouvoir les énergies renouvelables.
    • Favoriser un habitat et un urbanisme sobre en énergie.
     
    Assurer la préservation d’une activité agricole dynamique et diversifiée

    Espace soumis à de multiples pressions et contraintes, l’activité agricole doit être pérennisée sur le territoire. Aussi, il s’agira dans le cadre du P.L.U d’assurer les conditions d’un maintien d’une agriculture sur la commune de COMBRIT en :

    Préservant  le foncier agricole et les outils de production :
    • Assurer le maintien et le développement des exploitations agricoles, en tant qu’activité économique majeure sur la commune, par le biais d’un classement en zone agricole (A).
    • Proscrire toute forme de mitage de l’espace rural et lutter contre le grignotage des terres agricoles, par des projets urbains centrés sur les pôles principaux et plus économes en foncier.
    • Atténuer les impacts de l’urbanisation future sur les exploitations agricoles, en favorisant des échanges fonciers.
    Diversifiant les pratiques agricoles et les activités agricoles
    • Favoriser le développement et la promotion de la filière agro-tourisme (camping à la ferme, gîtes ruraux, vente à la ferme, )
    • Permettre le changement de destination des bâtiments agricoles présentant un intérêt patrimonial.
    • Développer la filière bois-énergie.
    • Développer des nouvelles activités agricoles (le maraîchage).
    • Réhabilitation des friches littorales dans le cadre d’un retour d’une agriculture respectueuse des milieux.
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  • NB : Nos amis de Ouest-France doivent compter comme "la manif pour tous" : 150 personnes à cette réunion, cela aura été très bine, malheureusement il n'y en avait que 45 comme on peut le constater sur la photo du lien ci-dessous, photos du site de la Mairie.

    Lire aussi :Réunion publique relative au PADD (Plan d’aménagement et de développement durable) dans le cadre du PLU

    La réunion était animée par M. Carot du cabinet Léopold, en charge de ce projet, Isabelle Ricard en charge de l'étude bocagère et Maître Gourvennec, du cabinet LGP de Brest.

    150 personnes ont assisté à Croaz Ver à la première réunion publique de présentation du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) pour le nouveau PLU (plan local d'urbanisme) en cours d'élaboration. La réunion était présidée par Jean-Claude Dupré, maire, et Christian Loussouarn, adjoint.

    Après un rappel de la loi Littoral et du contexte ayant entraîné l'annulation par le tribunal administratif du PLU de 2008, M. Carot, du cabinet Léopold, a présenté les intentions communales et le cadre réglementaire en vigueur (lois d'aménagement sur l'eau, Grenelle, loi littoral, Sage...).

    Les orientations communales en matière de croissance démographique ont été prévues sur une base annuelle de 1,2 %, hypothèse moyenne prévoyant une population de l'ordre d'environ 4 300 habitants contre 3 600 aujourd'hui. Cette proposition de développement vise à produire entre 570 et 670 logements sur 15 ans, proposition associant les résidences secondaires et les nouveaux logements. En considérant une densité brute moyenne de 19 logements à l'hectare, définie dans le Scot (schéma de cohérence territoriale) de l'Ouest-Cornouaille, les besoins fonciers à réserver pour l'habitat s'inscrivent dans une fourchette comprise entre 30 à 35 hectares, d'ici 15 ans.

    D'autres orientations ont aussi été passées en revue : protection des espaces naturels et agricoles, développement économique, déplacements et transports...

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    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804

     

    Nous poursuivons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012".

    ORIENTATIONS EN MATIERE DE PROTECTION DES ESPACES NATURELS ET AGRICOLES,
    DE PROTECTION DES CONTINUITES ECOLOGIQUES
    ET DE VALORISATION DES RESSOURCES

    Identifier et préserver les continuités écologiques[et les réservoirs de biodiversité
    dans le cadre de la trame verte et bleue
     
    Protéger les espaces remarquables du littoral.
     
    Sauvegarder des coupures d’urbanisation :
    • entre les agglomérations de COMBRIT et SAINTE MARINE, en appui sur les espaces naturels et agricoles du Cosquer,
    • entre l’agglomération de COMBRIT et le village de Kroas Hent,
    • au Sud du lotissement de Pen Diry, en limite de la commune de L’ILE TUDY.
     
    Définir des mesures de protection adaptées aux zones humides.
     
    Préserver la trame bocagère.
     
    Préserver la trame verte en milieu urbain.

    Classer les parcs et ensembles boisés les plus significatifs.

    PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE PROTECTION DES ESPACES NATURELS ET AGRICOLES...

    Trame verte et bleue

    PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE PROTECTION DES ESPACES NATURELS ET AGRICOLES...

    Sensibilités environnementales

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  • Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804
    Nous poursuivons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012".

    ORIENTATIONS STRATEGIQUES EN MATIERE D’ORGANISATION URBAINE, DE MODERATION DE LA CONSOMMATION D’ESPACE ET DE LUTTE CONTRE L’ETALEMENT URBAIN (6)

    ORIENTATIONS STRATEGIQUES EN MATIERE D’ORGANISATION URBAINE, DE MODERATION DE LA CONSOMMATION D’ESPACE ET DE LUTTE CONTRE L’ETALEMENT URBAIN (6)

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  • Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804

    Réunion publique relative au PADD (Plan d’aménagement et de développement durable) dans le cadre du PLU

    Petite affluence vendredi dernier à l'Espace Croas Ver pour participer à laprésentation du PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable), partie du PLU (Plan Local d'Urbanisme) que le maire Jean-Claude DUPRE espère voir approuvé pour la fin de l'année 2014. Ce n'est surement pas l'intérêt du sujet qui explique certte faible affluence mais plutôt le peu de délai entre l'invitation et la réunion; dommage...

    A la tribune le maire Jean-Claude DUPRE, l'adjoint à l'urbanisme : Christian LOUSSOUARN, les représentants du cabinet d'Etude LEOPOLD de Morlaix, Isabelle RICARD, consultante en patrimoine naturel et l'avocat de la commune Loïg GOURVENNEC de Brest qui pendant  trois heures ont de façon très pédagogique expliqué les grandes lignes du dossier. L'assistance malgré l'avalange des sigles les plus barbares pour des non initiés a pu comprendre la complexité du futur PLU, les enjeux pour la commune et ses habitants, l'importance de l'environnement juridique et des partenaires, l'intégration des soucis du développement durable...

    Peu d'intervention dans la salle si ce n'est celle de propriétaires de terrains ou de maisons qui après l'annulation du précédent PLU de l'équipe Gérard CARIOU voient, en perspective, leur bien devenir inconstructible ou sans possibilité d'extension.  Il est difficile parfois de concilier les intérêts individuels et les intérêts collectifs !

    Le débat va se poursuivre au fil des mois. Espérons que l'ensemble des citoyens s'exprimera  sur les orientations retenues par l'équipe communale.

    Globalement nous considérons qu'en l'état les documents soumis à la population vont dans le  bon sens, celui du développement maîtrisé de la commune. Il n'en reste pas moins que nous continuerons à exercer notre droit de critique sur les propositions du Conseil Municipal. Si le chemin pris nous apparaît le bon, notre vigilance sera toujours présente et ne sera pas prise en défaut.

    Agir Ensemble

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