• Une étude sur un site pilote : la rivière de Pont-l'Abbé - Ile-Tudy

    Sophie Thomas a mené son enquête pendant un stage de 3 mois au Sioca.

    La réunion de restitution de l'étude « Rivière de Pont-l'Abbé : site pilote de la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC), partage de l'espace et de ses ressources », a été assurée par Sophie Thomas, jeudi soir, à la salle polyvalente.

    Une trentaine de personnes, des élus des quatre communes limitrophes, des représentants du monde la pêche, de la conchyliculture et des associations de pêcheurs plaisanciers et de défense de l'environnement étaient présents.

    Cinquante témoignages

    Leslie Coïc, chargée de mission auprès du syndicat intercommunautaire Ouest Cornouille aménagement (Sioca) a rappelé l'historique de cet appel à projets de l'État et de la région Bretagne au Sioca. « La zone côtière est un espace fragile et convoité. La concentration des usages et des activités nécessite une approche transversale et concertée. De ce fait, explique Leslie Coïc, quelles actions entreprendre pour faire de la vocation maritime un levier majeur de développement ? »

    Sophie Thomas, dans la méthodologie qu'elle a développée, s'est efforcée d'écouter tous les acteurs, professionnels comme usagers. Au final, 50 témoignages ont été recueillis et sept grands thèmes identifiés : la pêche à pied professionnelle, le tourisme, le nautisme, le milieu (eau et sédiment), la conchyliculture, la pêche à pied récréative et l'activité randonnée et chasse.

    Son étude minutieuse a permis de dégager trois enjeux transversaux, toutes thématiques confondues : la préservation du milieu et de ses ressources, le développement et la pérennisation des activités et l'amélioration de la gouvernance.

    Pour chacun de ces enjeux, les problématiques et des pistes d'actions ont été dégagées. « À long terme, estime Leslie Coïc, garantir la richesse exceptionnelle de cet estuaire passera par une instance de gouvernance locale spécifique associant tous les acteurs de la rivière, mais aussi par la préservation de la qualité de l'eau, la limitation du phénomène d'envasement, l'anticipation des risques d'érosion et de submersion, ainsi que le développement des activités de rivière et la garantie d'une pérennité des exploitations ».

    La synthèse de l'étude sera prochainement disponible sur le site du Sioca.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :